Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h30

    9h30 - 17h30

  • 1 avocat + 1 consultant AFR<br />
+ 1 agence de com'

    1 avocat + 1 consultant AFR
    + 1 agence de com'

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser les conditions de la communication digitale et les contours de la charte internet et e-media
  • Appréhender le niveau de risques de vos pratiques à l’aune des textes existants
  • Maîtriser les obligations à respecter dans le cadre de la visite médicale à distance
  • Mettre en application à partir de l’analyse des différents outils utilisés pour une campagne digitale

Pré-requis : Aucun. Connaître les grands principes de la charte internet et e-media est un plus.

André Darmon

Pharmacien. Fondateur et dirigeant de Strategik & Numerik, Agence Conseil en Communication Santé.
Lien site Internet : Strategik &...

Arnaud de Verdelhan

Arnaud de Verdelhan est consultant en Affaires Réglementaires.

Docteur en Pharmacie, spécialisé en Droit de la Santé, il a acquis ses compétences sur la publicité des méd...

Aude Vidal

Avocate Life Sciences, fondatrice du cabinet Elsi Avocats

Passionnée du secteur des sciences du vivant après plus de 10 ans passés en autorité de santé, Aude accompagne l...

  • Responsables affaires réglementaires
  • Responsables affaires pharmaceutiques
  • Responsables Qualité
  • Responsables projets digitaux
  • Responsables Marketing

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I – L’enjeu du digital

Intervenant : André Darmont (Startégik & Numérik)

  • Les différents outils pour construire une campagne

II – Mise en œuvre dans le respect des conditions réglementaires à partir d’exemples : regards croisés sur le cadre réglementaire et la mise en application

Intervenants : Arnaud de Verdelhan / Aude Vidal / André Darmont

  • Sites Internet :
    • Déterminer le statut du site : promotionnel, institutionnel,
    • Choix des destinataires
    • Détermination des contenus
    • Gestion des liens intra groupe
    • Partenariats avec les sites tiers
    • Maîtriser la sous-traitance et ses prestataires
    • Encadrer l’usage du site (mises à jour…)
  • Forums :
    • Conditions à respecter en fonction de la finalité
  • Gérer la communication via les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, TikTok
    • Compte entreprise : quelle communication possible ? comment mettre en valeur la communication d’entreprise sans risquer la qualification en publicité ?
    • Place des collaborateurs de l’entreprise : code de bonne conduite et analyse des risques
    • Gestion des like/dislike, partages, commentaires, retweets
    • Modération : a priori/a postériori, délai, fréquence, rôles et responsabilités
    • Intervention à l’initiative d’un tiers
  • E-mailings : opt in, contenu, contexte, émetteur, gestion de base de données CRM, rappel des droits sur le traitement des données…
  • Focus visite médicale
  • Webinar/ Replay
  • Podcast
  • Moteurs de recherche : référencement naturel et publicitaire, content marketing,
  • Influenceurs : possibles et interdits

III – Cas pratique

Intervenants : Arnaud de Verdelhan / Aude Vidal / André Darmont

A partir d’une campagne digitale utilisant différents supports : définir les conditions à respecter pour chaque outil utilisé pour être en conformité avec la charte internet et e-média

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT
Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Le format F2F/virtuel est une très bonne solution. Exemples et discours très pragmatiques. Bonne alternance de théorie législation et mise en pratique
VERTEX PHARMACEUTICALS FRANCE SAS
Danielle A, Pharmacien Responsable
Intervenants adaptés et au fait des pratiques actuelles Exemples pertinents
Teva santé
Pauline B, Chef de Produit Senior Pharmacie