Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 14h00 - 16h00

    14h00 - 16h00

  • Consultante market access<br />
+ représentant d'association

    Consultante market access
    + représentant d'association

  • Taux de recommandation :<br />
Nouvelle formation

    Taux de recommandation :
    Nouvelle formation

Les associations de patients ont deux rôles majeurs : faire valoir les droits des patients et participer à l’élaboration des décisions de santé publique. Pour cela, plusieurs moyens d’action sont à leur disposition. Un de ces moyens est de s’impliquer dans l’évaluation de l’accès au marché pour les produits de santé par l’intermédiaire de contributions (études/travaux, échanges avec les institutions nationales, rédactions de recommandations avec des Patients Experts et des professionnels de santé identifiés,..).

Depuis juillet 2021, les associations de patients ont également la possibilité de contribuer à la procédure d’évaluation du médicament en accès précoce. Elles peuvent, dans ce contexte, apporter leur expérience à  l’expertise des institutions (HAS, CT, CEPS, ANSM) en décrivant leur qualité de vie et leurs expériences thérapeutiques. Cette implication auprès des institutions ne fait qu’accroître la place d’acteur incontournable qu’occupe les associations de patients dans le circuit de mise à disposition des produits de santé.

Cette formation vous permettra en 2 heures de :

  • Connaître les acteurs impliqués dans les étapes clés de l’accès au marché pour un produit de santé
  • Identifier le(s) rôle(s) et les contributions possibles des associations de patients dans les procédures d’accès au marché
  • Maîtriser les bonnes pratiques à adopter dans le cadre d’un projet en partenariat avec une association de patients
Isabelle Berard

Consultante en accès au marché, fondatrice et dirigeante, SESAM Consulting

Isabelle a fondé

Isabelle Berard

Consultante en accès au marché, fondatrice et dirigeante, SESAM Consulting

Isabelle a fondé SESAM Consulting en Février 2021 après plus de 5 ans au sein du cabinet Nextep, en tant que Senior Manager Market Access et Business Development.
Elle intervient particulièrement en France comme au niveau international sur les questions de stratégies d’accès au marché (recommandations stratégiques, Dossier de transparence et médico-technique, Global Value dossier et Payer value proposition), négociations avec les autorités (prix), la régulation financière, les modèles économiques d’impact budgétaire, les animations de boards d’experts et la formation des industriels de la santé à l’accès au marché.
Titulaire d’un Doctorat en Biologie, d’un Master MBA en marketing et d’un Master en Market Access Européen, Isabelle a passé 13 années au sein des équipes R&D du groupe Merck KGaA en tant que Responsable du laboratoire de Biochimie. Elle a ensuite rejoint les équipes Marketing en Cardiologie puis a pris la responsabilité du Marketing Neurologie avant d’être nommée responsable Market Access pour Merck France sur l’ensemble des aires thérapeutiques du groupe (Cardiovasculaire, oncologie, neurologie, endocrinologie et maladies rares).

Champs de compétences :

  • market access
  • Médico-Économie / CEESP
  • Comité Economique Des Produits De Santé (CEPS)
  • Commission De Transparence
Anne Buisson

Directrice adjointe Communication/Affaires médicales/Recherche, Association François Aupetit.

Immergée comme modératrice dans les forums de patients atteints de maladie d...

  • MSL / RMR
  • KAM / RGC
  • Marketing
  • Market Access

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Classe 100% virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Introduction

  • Rappels de base sur l’accès au marché en France
  • Quelques faits et chiffres sur la place des associations de patients dans l’évaluation des produits de santé

I – Implications des patients au sein de l’ANSM

  • Qui est concerné : Critères d’éligibilité des associations de patients et d’usagers
  • Comment : Quelles attentes vis-à-vis de leur contribution ?
  • Contexte : types de projets et commissions

II – Focus HAS/CEPS

  • Rappels des instances et des process de la HAS dans lesquelles les associations de patients contribuent
  • Comment optimiser la contribution des associations de patients au sein de la HAS ?
  • L’accord-cadre CEPS-associations de patients

III – Partages de bonnes pratiques

  • Rappels du cadre juridique régissant les relations entre industriels et associations de patients
  • Gestion du timing : construire des alliances en amont de l’arrivée d’un produit
  • Co-construction et mise en place de projets
  • Difficultés rencontrées
  • Exemples

IV – Echanges / Q&A (au fil de l’eau)

Les tarifs

DISTANCIEL

350€ HT
600€ HT
200€ HT par participant supplémentaire
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