Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h30

    9h30 - 17h30

  • Avocat + auditeur + industriel BP promo

    Avocat + auditeur + industriel BP promo

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

Votre entreprise dispose de Délégués médicaux (Ville/hôpital), de MSL et/ou de KAM qui interagissent au quotidien avec des professionnels de santé. Les interactions entre ces différents collaborateurs de terrain et l’exercice des actions non promotionnelle doivent être mises sous contrôle, ce qui vous pose un certain nombre de questions :

  • Un délégué et un MSL peuvent-ils participer conjointement à un événement ?
  • Un délégué peut-il participer à la mise en place d’une manifestation scientifique ?
  • Quels sont les documents pouvant être remis par le MSL ? Par le KAM ?
  • Un MSL peut-il présenter une information produit directement à un professionnel de santé ?
  • Un KAM et un délégué hospitalier peuvent-ils rencontrer ensemble un pharmacien de PUI ?
  • Un KAM peut-il présenter son produit à un membre de la COMEDIMS ?

Cette formation, à vocation pratique et interactive, vous permettra de :

  • Déployer la méthode de raisonnement appropriée pour gérer la frontière entre la promotion, l’information médicale et scientifique et le discours commercial (référencement et négociation)
  • Connaître les zones à risques dans la collaboration entre collaborateurs non chartés et collaborateurs chartés
  • Maîtriser le cadre de la réactivité et de la proactivité dans l’exercice des fonctions du MSL
  • Anticiper les attentes de l’auditeur vis-à-vis des opérations engagées

A l’issue de cette formation, vous disposerez d’un outil d’aide à la décision que vous pourrez adapter à vos règles de compliance internes.

Julie Vasseur

Avocate, ELSI

Julie Vasseur est Avocat à la Cour (barreau de Paris), cofondatrice du cabinet ELSI Avocats. Forte de plusieurs années passées au sein du cabinet Intuity et...

Gwendoline Lanoë

Responsable des Bonnes Pratiques Promotionnelles au sein de la société Roche.

Docteur en pharmacie, elle occupe des fonctions réglementaires (contrôle de la publicité, ch...

Jean-Charles Heitzmann

Auditeur du référentiel – AB Certification

  • PR/PRI
  • Affaires réglementaires
  • Qualité
  • Charte
  • Compliance
  • Médical

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I – Rappel des textes

  • Frontière entre publicité et :
    • Information scientifique
    • Information commerciale destinée au référencement et à la négociation

II – Compartimenter les activités promotionnelles et non promotionnelles 

  • Attentes documentaires de l’auditeur sur la politique qualité (Exigence 1) :
    • Activité promotionnelle
    • Activité non promotionnelle
  • Retour d’expérience : monitoring et preuves de bonne compréhension du référentiel

III – Maîtriser le risque de qualification en promotion de l’activité de vos collaborateurs de terrain non chartés (KAM, MSL, Directeurs régionaux, Délégués pharmaceutiques)

A – Positionnement au sein de l’entreprise en fonction du statut

  • Commercial
    • Activité commerciale exclusive
    • Activité mixte : commerciale et promotionnelle
  • MSL :
    • Synthèse des sources existantes (CODEM – DDP LEEM – HAS)
  • Cas particuliers :
    • Directeur régional non charté
    • Nouveaux métiers autour du « Conseiller en bon usage »

B – Mise en œuvre de l’action commerciale (référencement – négociation)

Analyse des possibles et des interdits pour le KAM exclusif et le KAM mixte en respectant les critères susceptibles de caractériser une action commerciale en action promotionnelle et étude des éléments de maitrise du risque

  • Publics visés
  • Documents, messages et validation
  • Contexte de la communication commerciale : avant le marché, au cours de l’exécution du marché…
  • Attentes de l’auditeur : Points de vigilance
  • Retour d’expérience : Mise en place de bonnes pratiques métier (visites, documents/validation, gestion de projets/évènements, accès précoce/compassionnel/direct…)

C – Mise en œuvre de l’action médicale et scientifique

  • Réactivité et proactivité
  • Documents, messages et validation
  • Risque de requalification en promotion d’une opération scientifique
    • Exercice avec le groupe : quels sont les critères susceptibles de caractériser une intention promotionnelle dans un discours scientifique ou médical ?
  • Attentes de l’auditeur : Points de vigilance
  • Retour d’expérience : Mise en place de bonnes pratiques métier (visites, documents/validation, gestion de projets/évènements, accès précoce/compassionnel/direct…) 

IV – Atelier pratique : Identifier les possibles et interdits dans la gestion des opérations par les collaborateurs de terrain chartés et non chartés

Construction d’une grille de lecture : croisement des actions menées sur le terrain et des interactions possibles et interdites entre les différents collaborateurs :

  • Essais cliniques, accès précoce / accès compassionnel / accès direct, manifestations professionnelles promotionnelles/Scientifiques, boards, visites face/face, stands congrès, rencontres d’institutionnels, associations patients, formation, CRM, projet médical régional…

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT
Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Partage de pratiques entre laboratoires. Pluridisciplinarité des intervenants.
IBSA PHARMA
Lisa R., Responsable Assurance Qualité et Environnement Système
Formation dynamique avec beaucoup d'interactions. Aborde des problématiques concrètes et très utiles dans la pratique.
BLUE REG PHARMA CONSULT
Pauline S., Chargée d'affaires réglementaires
Les différentes fonctions des formateurs qui nous permettent de comprendre l'esprit de la loi et sa mise en pratique.
OTSUKA PHARMACEUTICAL
Sonia V., Responsable Affaires réglementaires et PRI