Maîtriser les activités du délégué pharmaceutique et de l’APM dans le cadre de leurs relations avec les pharmaciens d’officine

(Délégué pharmaceutique / APM de l’entreprise ou réseau prestataire)

Jeudi 3 juin 2021

 

PROCHAINE SESSION :

Jeudi 7 octobre 2021

Public 

  • PR / PRI
  • Responsables affaires réglementaires
  • Responsables qualité
  • Responsables encadrement des délégués pharmaceutiques

Intervenants 

  • Anne-Catherine Perroy : Docteur en droit, Docteur en pharmacie, Professeur des Universités, Avocat, Of Counsel – Simmons & Simmons

  • Clémentine Calvet : Avocat – Delsol Avocats – Paris
  • modérateur industriel

Contexte et objectifs pédagogiques

Nous disposons d’un réseau de délégués pharmaceutiques et/ou d’APM en interne ou nous travaillons avec un réseau prestataire qui visitent au quotidien les pharmaciens d’officine et leurs équipes officinales.

  • Quelles sont les différences entre le délégué pharmaceutique et l’APM ?
  • Quelles sont les règles à respecter pour être en conformité avec la réglementation imposée ?
  • Comment éviter le risque de qualification du discours commercial en promotion pour le délégué pharmaceutique ?
  • Quelles sont les nouvelles règles applicables en matière de loi « Anti-cadeaux » ?
  • Comment gérer un réseau qui contient des délégués pharmaceutiques et des APM ?
  • Comment mettre en place des actions de formation à l’extérieur ou à l’intérieur de l’officine, des visites d’usine, des animations sur le point de vente… en conformité avec les règles de bonnes pratiques ?
  • Quelles sont nos obligations de vigilance vis-à-vis d’un prestataire de délégués pharmaceutiques et/ou d’APM ?

Cette formation, à caractère interactive, centrée sur la présentation de la réglementation en vigueur, permettra de répondre à ces questions.

Programme

 

I – Introduction : Le délégué pharmaceutique et l’APM au sein de l’entreprise

  • Statut (exclusif – mixte)
  • Position au sein de l’entreprise
  • Contours de la fiche de poste
  • Formation
  • Analyse des différences entre le délégué pharmaceutique et l’APM

II – Maîtriser la frontière entre l’information commerciale et promotionnelle :

  • Critères de l’information produit dans un contexte :
  • Promotionnel
  • Commercial
  • Contenu des documents de la liste du délégué pharmaceutique et de la liste de l’APM en fonction du type de produits (médicament, DM, complément alimentaire, cosmétique)

III – Comprendre les impacts de la loi « Anti-cadeaux » sur le métier du délégué pharmaceutique :

Application de la loi :

  • Entreprises concernées
  • Professionnels concernés et cas particulier des étudiants (pharmacie et préparateurs)
  • Notion d’avantage : de valeur négligeable, interdit, exceptions légales
  • Distinction entre les régimes de déclaration et d’autorisation et impacts sur les opérations :

    > Procédures et délai
    > Documents à transmettre
    > Instances concernées (pharmaciens, préparateurs) 

IV – Identifier les possibles et les interdits en fonction des opérations réalisées par le délégué pharmaceutique ou l’APM :

  • Remise échantillon / Remise de modèles de vente
  • Merchandising à l’intérieur de l’officine
  • Animation sur le point de vente
  • Formation du personnel de l’officine (soirée/au sein de l’officine)
  • Organisation de RP
  • Déjeuner/Dîner
  • Visite d’usine (France/Etranger)
  • Interactions possibles ou interdites avec les autres collaborateurs de terrain de l’entreprise : VM, APM, scientifiques

V – Relations et obligations vis-à-vis des prestataires de délégués pharmaceutiques:

  • Cahier des charges : points clés en fonction du type de produits

Formations complémentaires

formation à distance

INFORMATIONS PRATIQUES

 

DURÉE : 1 jour

HORAIRES

9h30-17h, accueil dès 9h

LIEU :

  • Hôtel Novotel – 2 boulevard de Neuilly – 92081 La Défense
  • Ou classe virtuelle

TARIFS :

  • Pour une personne : 1100 €HT
  • Par personne supplémentaire du laboratoire : 1 050 €HT

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS:
inscriptions@emfps.fr
06 79 08 13 74

Télécharger notre catalogue