Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h00

    9h30 - 17h00

  • 5 intervenants

    5 intervenants

  • Taux de recommandation : <br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

Flash actualité : L’arrêté du 30 décembre 2020 et le décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020 seront pris en compte dans cette formation, pour en appréhender les impacts sur vos pratiques.

  • Quelles sont les différences entre les programmes d’éducation thérapeutiques, les programmes d’apprentissage et les actions d’accompagnement ?
  • Quelles sont les conditions d’obtention d’une autorisation en fonction du type d’opération ?
  • Quelle est le contenu d’un programme d’éducation thérapeutique ou d’apprentissage ?
  • Quelle sont les conditions de mise en œuvre ?
  • Comment les industriels peuvent-ils participer au soutien ? Quelle est l’encadrement de la communication sur ces différents types d’opérations ?

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les rôles et places respectifs des différents acteurs de terrain (professionnels de santé et parasanté, associations de patients, patients experts, opérateurs…) et acteurs institutionnels (HAS, ARS, ANSM)
  • Maîtriser les conditions pour les industriels dans le cadre du soutien et de la communication des actions d’éducation thérapeutique des patients
  • Différencier les trois types d’opérations qui constituent l’éducation thérapeutique du patient et leur cadre légal et réglementaire

Pré-requis : Aucun. Connaître le contexte de la prise en charge des patients est un plus.

Laure Le Calvé
Avocat industries de santé, Law Compliance Health

Avocate au barreau de Paris depuis 1996, Laure Le Calvé a créé et dirige aujourd’hui le Cabinet LCH.
Elle se...
David-Romain Bertholon
Dirigeant-fondateur EM Patient

David-Romain Bertholon s’est engagé très tôt comme manager de l’information et des supports patients pour l’AIDES puis chez GSK et ens...
  • PR / PRI
  • Responsables affaires réglementaires
  • Responsables relations avec les associations de patients
  • Responsables médicaux / médical éducation
  • Responsables marketing

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Retour d’expérience d’acteurs de terrain impliqués dans un programme d’éducation thérapeutique
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Introduction

  • Définitions de l’éducation thérapeutique :
  • Programmes d’éducation thérapeutique
  • Programmes d’apprentissage
  • Actions d’accompagnement
  • Intégration dans le parcours de soins des patients

I – Cadre légal et réglementaire régissant l’éducation thérapeutique : (durée 1h30)

Intervenant : Avocat

Modérateur : Formateur ETP

Analyse comparative pour les programmes d’éducation thérapeutique, les programmes d’apprentissage et les actions d’accompagnement :

  • Rôle des différents acteurs institutionnels : HAS, ARS, ANSM
  • Conditions d’autorisation et contenu des dossiers
  • Programmes : élaboration, contenu, modalités, compétences requises, conditions de mise en œuvre
  • Rôle et place des différents acteurs : professionnels de santé et parasanté (médecins, infirmières, pharmaciens, psychothérapeutes, diététiciens…), sociétés savantes, associations de patients, patients experts, opérateurs…
  • Frontière avec la publicité produit

II – Conditions de participation des industriels dans l’éducation thérapeutique des patients : (durée 1h00)

Intervenant : Avocat

Modérateur : Formateur ETP

  • Soutien :
    • Financier : animation d’heures d’ETP, impression, graphisme, outils…
    • Logistique : consulting, secrétariat…
  • Discussion autour d’axes possibles de soutien et validation des possibles et interdits
  • Conditions de la communication en fonction du type d’opération

III – Illustration à partir d’un exemple de programme d’éducation thérapeutique : retour d’expérience : (durée : 3h30)

Intervenants : Formateur ETP – Responsable association patient – Patient expert (Vidéotransmission)

A – Création d’un programme d’éducation thérapeutique

A travers une frise présentant les étapes de création, les places et rôles respectifs des différents acteurs (associations de patients, patients experts, professionnels de santé et parasanté, réseau de santé) seront explicités :

  • Mise en place d’un board d’experts
  • Besoins et objectifs
  • Définition de l’équipe projet
  • Rédaction du cahier des charges
  • Supports d’éducation aux patients et ateliers
  • Sélection des animateurs
  • Autorisation ARS

B – Mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique

  • Diagnostic éducatif initial / bilan éducatif partagé (BEP)
  • Définition des priorités d’apprentissage
  • Mise en œuvre des ateliers
  • Diagnostic éducatif final
  • Evaluation, suivi
  • Auto-évaluation annuelle et évaluation quadri-annuelle

C – Témoignages :

Bénéfices de l’ETP => témoignage patient

Vécu de la création, apports, facteurs clés de succès et contraintes rencontrées => témoignage divers :

  • Patient-expert et association de patients
  • Professionnel de santé

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT

DISTANCIEL

990€ HT
Encore un doute?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Nombreux échanges, formateurs pédagogiques.
Laura R., Responsable affaires pharmaceutiques
LUNDBECK
Pour une personne novice comme moi sur le sujet, les thématiques étaient très claires et complètes.
Marylène V., Market Research and Patient Support Programs Lead
ROCHE
Présentation claire alliant points théoriques et aspects très opérationnels, avec des liens vers les sites d'intérêts et documents fondamentaux.
Caroline G., Responsable affaires pharmaceutiques
JANSSEN CILAG