Education thérapeutique du patient : conditions de mise en œuvre

Flash actualité : L’arrêté du 30 décembre 2020 et le décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020 seront pris en compte dans cete formation, pour en appréhender les impacts sur vos pratiques

Jeudi 10 juin 2021

 

PROCHAINE SESSION :

Vendredi 3 décembre 2021

Public 

  • PR / PRI

  • Responsables affaires réglementaires

  • Responsables relations avec les associations de patients

  • Responsables médicaux / médical éducation

  • Responsables marketing

Intervenantes 

  • Laure Le Calvé : Avocate spécialisée dans le domaine des industries de santé, Médicament et Dispositifs Médicaux – LCH
  • David-Romain Bertholon : dirigeant-fondateur EM Patient
  • Professionnel de santé (Visioconférence)
  • Représentant d’une association de patients
  • Patient expert (Visioconférence)

Objectifs 

L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle vise à l’aider, ainsi que ses proches, à mieux comprendre sa maladie et son traitement pour le rendre plus autonome et faciliter son adhésion aux traitements prescrits en améliorant sa qualité de vie.

Déclinée en programme ou actions, l’éducation thérapeutique peut apparaître complexe pour les industriels :

  • Quelles sont les différences entre les programmes d’éducation thérapeutiques, les programmes d’apprentissage et les actions d’accompagnement ?

  • Quelles sont les conditions d’obtention d’une autorisation en fonction du type d’opération ?

  • Quelle est le contenu d’un programme d’éducation thérapeutique ou d’apprentissage ?

  • Quelle sont les conditions de mise en œuvre ?

  • Comment les industriels peuvent-ils participer au soutien ? Quelle est l’encadrement de la communication sur ces différents types d’opérations ?

 A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :        

  • Comprendre les rôles et places respectifs des différents acteurs de terrain (professionnels de santé et parasanté, associations de patients, patients experts, opérateurs…) et acteurs institutionnels (HAS, ARS, ANSM)
  • Identifier les conditions pour les industriels dans le cadre du soutien et de la communication des actions d’éducation thérapeutique des patients
  • Enfin, le retour d’expérience d’acteurs de terrain impliqués dans un programme d’éducation thérapeutique illustrera cette journée et permettra de mieux percevoir les bénéfices attendus et les contraintes rencontrées.
  • Différencier les trois types d’opérations qui constituent l’éducation thérapeutique du patient et leur cadre légal et réglementaire

Programme

 

Introduction

  • Définitions de l’éducation thérapeutique :
  • Programmes d’éducation thérapeutique
  • Programmes d’apprentissage
  • Actions d’accompagnement
  • Intégration dans le parcours de soins des patients

I – Cadre légal et réglementaire régissant l’éducation thérapeutique : (durée 1h30)

Intervenant : Avocat

Modérateur : Formateur ETP

Analyse comparative pour les programmes d’éducation thérapeutique, les programmes d’apprentissage et les actions d’accompagnement :

  • Rôle des différents acteurs institutionnels : HAS, ARS, ANSM
  • Conditions d’autorisation et contenu des dossiers
  • Programmes : élaboration, contenu, modalités, compétences requises, conditions de mise en œuvre
  • Rôle et place des différents acteurs : professionnels de santé et parasanté (médecins, infirmières, pharmaciens, psychothérapeutes, diététiciens…), sociétés savantes, associations de patients, patients experts, opérateurs…
  • Frontière avec la publicité produit

II – Conditions de participation des industriels dans l’éducation thérapeutique des patients : (durée 1h00)

Intervenant : Avocat

Modérateur : Formateur ETP

  • Soutien :
    • Financier : animation d’heures d’ETP, impression, graphisme, outils…
    • Logistique : consulting, secrétariat…
  • Discussion autour d’axes possibles de soutien et validation des possibles et interdits
  • Conditions de la communication en fonction du type d’opération

III – Illustration à partir d’un exemple de programme d’éducation thérapeutique : retour d’expérience : (durée : 3h30)

Intervenants : Formateur ETP – Responsable association patient – Patient expert (Vidéotransmission)

A – Création d’un programme d’éducation thérapeutique

A travers une frise présentant les étapes de création, les places et rôles respectifs des différents acteurs (associations de patients, patients experts, professionnels de santé et parasanté, réseau de santé) seront explicités :

  • Mise en place d’un board d’experts
  • Besoins et objectifs
  • Définition de l’équipe projet
  • Rédaction du cahier des charges
  • Supports d’éducation aux patients et ateliers
  • Sélection des animateurs
  • Autorisation ARS 

B – Mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique

  • Diagnostic éducatif initial / bilan éducatif partagé (BEP)
  • Définition des priorités d’apprentissage
  • Mise en œuvre des ateliers
  • Diagnostic éducatif final
  • Evaluation, suivi
  • Auto-évaluation annuelle et évaluation quadri-annuelle

C – Témoignages :

Bénéfices de l’ETP => témoignage patient

Vécu de la création, apports, facteurs clés de succès et contraintes rencontrées => témoignage divers :

  • Patient-expert et association de patients
  • Professionnel de santé

Formations complémentaires

INFORMATIONS PRATIQUES

 

DURÉE : 1 jour
HORAIRES : 9h00 – 17h00

LIEU :

  • Hôtel Novotel, 2 boulevard de Neuilly, 92081 La Défense
  • ou classe virtuelle

TARIFS :

  • Pour une personne : 1 100 €HT
  • Par personne supplémentaire du laboratoire : 1 050 €HT

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS:
inscriptions@emfps.fr
06 89 74 65 82

Télécharger notre catalogue