Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • Jour 1 : 9h30 - 17h30<br />
Jour 2 : 9h30 - 17h30

    Jour 1 : 9h30 - 17h30
    Jour 2 : 9h30 - 17h30

  • 1 biostatisticienne + 1 avocate<br />
+ 1 consultante AFR + 1 PR

    1 biostatisticienne + 1 avocate
    + 1 consultante AFR + 1 PR

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

En France, la publicité des médicaments est réglementée par l’ANSM, qui accorde les visas publicitaires. Certains supports promotionnels peuvent utiliser des études cliniques. L’ANSM précise à ce titre un certain nombre de recommandations relatives aux sources données, aux critères principaux et secondaires et au ciblage de sous population. Par ailleurs, la publicité sur une étude clinique en cours demeure interdite.

Afin d’utiliser une étude clinique en publicité, il conviendra de procéder à deux vérification, dans l’ordre ci-dessous :

  • Dans quelle mesure l’étude est-elle robuste et éligible à la publicité ?
  • Quels sont les critères de présentation à respecter ?

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • D’identifier les points clés permettant de valider la pertinence et la méthodologique d’une étude clinique ou d’une méta-analyse
  • De sélectionner les études éligibles à la publicité
  • De construire ou valider des supports respectant les paramètres de présentation des résultats d’une étude

Pré-requis : Aucun. Connaître les bases du contrôle publicité est un plus.

Marmar Kabir

Marmar Kabir Ahmadi possède une solide expérience de plus de 30 ans en tant que statisticienne, méthodologiste et épidémiologiste dans l’industrie pharmaceutique, où elle a acqu...

Anne-Catherine Perroy

Docteur en droit, Docteur en pharmacie, Professeur des Universités, responsable du master affaires réglementaires de la faculté de pharmacie de Lille, Avocat, Of Counsel – Simmo...

Marie-Christine Lotz

Consultante en Affaires Pharmaceutiques et Pharmacien responsable intérimaire- Société MC LOTZ CONSEIL

Diplômée de la faculté de Pharmacie de Strasbourg, Marie-Christine...

Charlotte Ballu

Directrice Affaires Réglementaires, Amgen

  • Pharmaciens Responsables / PRI
  • Affaires réglementaires
  • Assurance qualité
  • Marketing

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Analyse en groupe des guidelines pour utiliser et présenter des études cliniques en publicité
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un livret stagiaire

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes, afin d’envisager certains aménagements spécifiques le cas échéant.

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Validation méthodologique et pertinence des résultats des études cliniques et méta-analyses

Durée : 1 journée

Intervenante : Marmar Kabir

Modératrice : Marie-Christine Lotz

Les différents types d’études

  • Introduction à la recherche biomédicale
  • Essais cliniques : Etudes de supériorité, de non-infériorité (ou équivalence)
  • Méta-analyses : sur données individuelles ou publiées 

Analyser les aspects méthodologiques pour valider la pertinence

  • Schémas d’étude
  • Décrire la méthode de randomisation
  • Le calcul du nombre de patients nécessaire
  • Population cible et population d’analyse
  • Critères de jugement
  • Analyse statistique (les tests et méthodes statistiques, la gestion de la multiplicité, la puissance, la p-value, les intervalles de confiance)
  • Analyse en sous-groupe,
  • Fiabilité et pertinence clinique 

Analyser les aspects méthodologiques pour valider la pertinence d’une étude :

  • Pertinence d’une étude et grilles d’évaluation 

Mise en application :

cas pratique en groupe : analyse détaillée d’une étude clinique

Etudes cliniques et publicité : Maîtriser les règles pour valider ou construire les documents promotionnels

Durée : 1 journée

Intervenantes :

  • Marie-Christine Lotz
  • Anne-Catherine Perroy
  • Charlotte Ballu

I – Sélectionner les études cliniques éligibles à la publicité :

Analyser les critères d’acceptabilité par rapport à l’AMM :

  • Etudes pivots et études supportives
  • Etude dans le champ ou hors champ de la stratégie thérapeutique de l’HAS : avis de transparence / recommandations bon usage
  • Etudes non incluses dans le dossier d’AMM 

II – Présenter les résultats de l’étude :

A – Suivre les recommandations de l’ANSM

  • Présentation des études comparatives
  • Présentation des critères d’efficacité
  • Présentation des données de tolérance

B – Respecter les critères de présentation de l’étude

  • Quelle accroche
  • Référencement
  • Méthodologie
  • Résultats
  • Tolérance
  • Cas particulier de l’étude pivot dont l’indication se limite à un sous-groupe

C – Analyse et discussion autour d’exemples de refus de visa de la part de l’ANSM

Les tarifs

PRÉSENTIEL

2 000€ HT
Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Les intervenantes sont très sympathiques et savent répondre avec beaucoup de précisions aux questions. Le fait d'avoir des exemples de refus de visa est également très utile pour ne pas avoir que le côté théorique.
NORDIC PHARMA
Sophie H, Pharmacien Affaires Règlementaires
Richesse du contenu avec pour le premier jour la partie statistiques qui au-delà de l'aspect théorique traite de l'aspect pratique & pour la seconde journée, une très bonne overview des recommandations, toujours accompagnées d'exemples de refus avec des formatrices très agréables, expertes dans une optique de partage
Teva
Chef de Projets Déontologie Médico-Pharmaceutique - Advertising Control
la diversité et multiplicité des cas pratiques. le rappel des règle de base, l'expertise des orateurs sur les sujets et expérience personnelle partagée
GSK
Pharmacien chargé de gamme Réglementation et Publicité
Très complète, très poussée et couvrant tous les types d'études utilisables en publicité.
Eisai
Responsable Affaires Réglementaires et Assurance Qualité