Responsables des marchés hospitaliers / KAM : maîtrisez le cadre des produits de santé à l’Hôpital et dans le GHT, du référencement scientifique à l’achat et son suivi

Jeudi 8 juillet 2021

 

PROCHAINES SESSIONS :

jeudi 18 novembre 2021

Public

  • Responsables de Grands Comptes
  • Responsables des marchés hospitaliers

Intervenants

  • Vincent Hurot : Pharmacien Référent du Groupement Aquitaine (GAPSA) – Direction des achats – CHD La Candélie
  • Carole Paillet : Pharmacien COMEDIMS, CHU Lyon

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes du financement des produits de santé à l’Hôpital et le mode de régulation par le CAQES
  • Maitriser les principes du référencement scientifique des produits de santé et le rôle de la COMEDIMS
  • Comprendre les évolutions en cours au niveau des groupements régionaux et nationaux
  • Comprendre les méthodes de travail de l’acheteur pour construire un marché pour savoir mieux y répondre et éviter les erreurs
  • Echanger sur les pratiques entre pairs et avec les intervenants hospitaliers

Programme

 

I – Financement à l’Hôpital

  • Rappel sur l’organisation hospitalière en GHT
  • Financement à l’hôpital
  • Evaluation économique de la prise en charge des patients
  • Facturation et remboursement des produits de santé : intégrés au GHS, liste « en sus », rétrocession, ATU
  • Régulation par le CAQES 

II – COMEDIMS et référencement scientifique

Structure et organisation de la COMEDIMS d’établissement et de la COMEDIMS de GHT :

  • Analyse comparative : missions, composition, fonctionnement, décisionnaires, relations avec les institutionnels (ARS, OMEDIT…)

Prise en compte de l’innovation :

  • Evaluation et intégration
  • Attentes vis-à-vis des industriels pour évaluer le bénéfice clinique et les impacts économiques

Référencement :

  • Planning et modalités (révision des marchés – hors marché)
  • Dossier de référencement (médicament – DM) : contenu
  • Livret thérapeutique d’établissement et du GHT : quels modes de fonctionnement possibles
  • Relation avec les achats

III –  Evolution du contexte de l’achat des produits de santé à l’hôpital :

  • Réorganisation des achats avec la répartition entre établissement supports et établissements parties
  • Achat par l’intermédiaire des groupements de commande et des centrales d’achat : illustration par l’exemple de la Nouvelle Aquitaine

IV – Organisation du marché : comprendre le travail de l’acheteur par des exemples concrets au niveau de chaque étape du marché

  • Choix de la procédure d’achat
  • Définition des besoins
  • Constitution des lots
  • Construction du cahier des charges
  • Analyse des réponses aux cahiers des charges
  • Sélection de l’offre
  • Suivi des marchés

Formations complémentaires

formation à distance

INFORMATIONS PRATIQUES

DURÉE : 1 jour
HORAIRES : 9h00 – 17h00

LIEU :

  • Hôtel Novotel La Défense – 2 boulevard de Neuilly, 92081 La Défense
  • Ou classe virtuelle

TARIFS :

  • Pour une personne : 1100 €HT
  • Par personne supplémentaire du laboratoire : 1 050 €HT

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS:
inscriptions@emfps.fr
06 89 74 65 82

Avis clients

 

La Qualité de la formation proposée est exceptionnelle. Bravo” (Délégué Médical Hospitalier)

Les supports étaient bien et les orateurs dynamiques “(Délégué Médical Hospitalier)

« Supports concrets et parlants » (Directeur Grands Comptes)

«  Interactivité, échanges, contenus ! » (KAM)

«  Clair, concis, très intéressant et enrichissant ! Merci ! » (KAM)

«  Petit groupe qui permet les échanges » (responsable marchés hospitaliers)

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