Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 – 17h30

    9h30 – 17h30

  • 6 intervenants - table ronde

    6 intervenants - table ronde

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

Pendant de très nombreuses années la différenciation s’est faite sur le prix. Aujourd’hui, pour se distinguer, il faut savoir développer des avantages spécifiques originaux et singuliers pour cultiver la différence. Ce qui n’est pas toujours simple dans le contexte de la commande publique, où les cahiers des charges et les contrats doivent prévus à cet effet, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Pour réussir sa stratégie de différenciation par la proposition et la mise en place au sein des structures de soins d’une prestation de service complémentaire, il faut impérativement :

  • Maîtriser les règles de la commande publique pour savoir se positionner dans le cadre de la réponse à un marché ou lors de son exécution ;
  • Connaître les attentes des interlocuteurs impliqués ;
  • Savoir structurer, marketer et suivre sa politique de services pour la valoriser et se différencier.

Cette formation, animée par des experts dont les expériences se complètent, vous permettra de comprendre les règles de la prestation de services dans le contexte des marchés hospitaliers pour les produits de santé et ainsi disposer des connaissances nécessaires pour réussir votre stratégie de différenciation.

Raphaël Apelbaum
Avocat Droit public, Lexcase
Sébastien Taupiac
Directeur du développement chez Verso Healthcare, Ancien Directeur santé UGAP

Ingénieur biomédical de formation, Sébastien Taupiac a exercé pendant près de vingt ans...
Julien Barthélémy
Pharmacien | Coordonnateur Technique Groupement GAULOYS - Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers

D'abord praticien hospitalier spécialisé dans les dispositi...
Florence Marques
Directrice des Achats et des Approvisionnements, CHU Montpellier / GHT Est Hérault Sud Aveyron
Frédérique Plassart
Pharmacien Hospitalier, Service Pharmacie, Centre Hospitalier Victor Dupouy
Resah IDF
Véronique Bertrand
Directrice Générale Adjointe - Département de l'Offre, UniHA
  • Responsables de grands comptes / KAM
  • Directeurs des marchés hospitaliers

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I – Maîtriser les conditions liées au Code de la commande publique :

Intervenant : Raphaël Apelbaum

Modérateur : Sébastien Taupiac

A – Règles encadrant la proposition d’une prestation de services associés en fonction des étapes du marché :

  • Dans une procédure de concurrence engagée pour l’achat d’un produit
  • Lors de l’exécution d’un marché

B – Appréhender la question du coût et du prix de la prestation de services associés

  • Services fournis dans le cadre du marché
  • Services fournis en dehors du cadre d’un marché

C – Mise en application à partir de cas pratiques

  • Offre commerciale sans variante
  • Offre commerciale avec variante
  • Offre spontanée

II – Regards croisés sur les attentes des acteurs impliqués pour les médicaments et DM : Table ronde

Analyse des points de vue et des attentes sur les prestations complémentaires et leur mise en place au sein des structures de soins :

Modérateur : Sébastien Taupiac

  • Coordonnateurs de groupements : National médicament – National DM – Régional (médicament et DM)
  • Direction achats : Florence Marques – Autre en cours de recrutement
  • Pharmacien PUI : Vincent Lauby – Autre en cours de recrutement

III – Valoriser son offre de services

Intervenant : Sébastien Taupiac

  • Comment travailler en amont avec les interlocuteurs concernés
  • Structurer son offre de services et la marketer
  • Exécuter, piloter et suivre son offre de services

IV – Conclusion

Intervenant : Sébastien Taupiac

  • Points clés à retenir

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT
2 000€ HT
800€ HT par participant supplémentaire

DISTANCIEL

990€ HT
1 800€ HT
720€ HT par participant supplémentaire
Encore un doute?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Point fort de cette formation : la qualité des formateurs et des outils pédagogiques
Fréderic N, KAM
Celltrion Healthcare Co.
Animateurs complémentaires, beaucoup d'exemples concrets partagés
Amandine L, Responsable Affaires Règlementaires
MSD France
Des intervenants clairs qui abordent le sujet sous un angle pratique en nous rappelant la réglementation. Et un bon échange questions / réponses
Angélina D, Chargée de marchés
Vifor Pharma
Le point fort de cette formation : l'expertise des intervenants
Catherine H, KAM
MSD
Diaporama clair , très bien conçu , présenté par des orateurs très dynamiques
Christophe M., KAM
Astellas EMEA
Échanges constructifs. Et le support est très clair
Sandra T., Responsable des Relations et Administration des Marchés Hospitaliers
Astellas Pharma
Adaptabilité et possibilité d'intervenir par des questions. Qualité des réponses et professionnalisme des intervenants.
Olivier P, marchés publics hospitaliers
Astellas Pharma
Qualité des informations partagées, très denses et très bien illustrées par de nombreux exemples
Marie-Laurence P., KAM
Samsung Bioepis
Formation très précise, passionnante, qui donne des clés pour construire une vraie politique de prix selon le portefeuille de produits.
Marie-Laurence P., KAM
Samsung Bioepis
Diaporama clair et explicite. Excellents orateurs. Très bonne inter activité . Le système de Quizz était très adapté.
Christophe M., KAM
Astellas
Les exemples et cas concrets, les quiz, les temps pour les questions des participants
Sandrine C., Export manager
Provepharm Life Solutions
Formation très bien rythmée, vous avez essayé au maximum de capter l'attention malgré la difficulté du distanciel. Très bon support et merci à vous de nous l'avoir transmis en amont : cela a été beaucoup plus optimal. Les intervenants étaient de qualité, bien entendu, et très pédagogues. Enfin, j'ai beaucoup aimé les QUIZZ à la fin de chaque session.
Chirine O., Pricing and modeling manager
Astellas
Une énorme félicitation pour la complémentarité des intervenants : groupement d'achat, Comedims, juriste afin de confronter les points de vue mais aussi la règle et la pratique
Sandrine C, Responsable des opérations commerciales France
Provepharm Life Solutions
Intervenants complémentaires de par les expertises et fonctions alliant théorie et pratique quotidienne ; caractère décomplexé des intervenants ouverts aux échanges, dynamiques et experts de leurs sujets
Thomas B, Responsable Grands Comptes
MSD, France
Beaucoup de bienveillance, d'écoute, de réponses aux questions et de respect à l'égard des participants de la part des experts et du maitre du temps qui à gérer ces deux jours de formation de façon très professionnelle
Dorothée V, Responsable grands comptes
Pall Life Sciences
Les intervenants qui vivent le sujet au quotidien ce qui permet le partage de leur expérience
Commercial Manager
Kyowa Kirin
Merci à notre animateur, ainsi qu'aux trois intervenants, la bienveillance et le sérieux de chacun a rendu cette formation agréable, utile et complète. Je recommande!
Coordinateur accès en région
MSD
La Qualité de la formation proposée est exceptionnelle. Bravo
DMH - Onco
Eisai
Sujets maîtrisés par les intervenants, interactivité et réponses claires et pratiques des intervenants. Mise en pratique facile à la suite de cette formation.
National KAM & tenders manager
Sandoz