Marchés publics : regards croisés sur les principales raisons de rejet d’une offre

Mardi 8 juin 2021

 

PROCHAINE SESSION :

Lundi 29 novembre 2021

Public

  • Responsables cellule des marchés hospitaliers
  • Gestionnaires des réponses aux appels d’offres
  • KAM qui participent à répondre aux appels d’offres

Intervenants

  • Vincent Hurot : pharmacien référent du groupement Aquitaine, CHD La Candélie
  • Jean-François Husson : Pharmacien des Hôpitaux Coordonnateur GCS Achats du Centre Hospitalier de Blois
  • Clara Averso : Juriste – Responsable des achats et de la commande publique du GHT 47 – En charge de l’élaboration des appels d’offres
  • Modérateur industriel (directeur des marchés hospitaliers)

Contexte et objectifs pédagogiques

Vous passez beaucoup de temps à répondre aux appels d’offres, vous collectez des documents, vous établissez des propositions financières et des offres techniques pour être compétitif et vous recevez parfois des réponses négatives de ce type :

  • “Votre candidature est irrégulière”
  • “Votre offre est inacceptable”
  • “Votre offre n’est pas conforme”
  • “Votre candidature est irrecevable”
  • “Votre offre est inappropriée” 

Cette formation, centrée sur l’analyse de mauvaises réponses de la part des industriels du médicament et des dispositifs médicaux, permettra de savoir comment :

  • Identifier le besoin de l’acheteur public
  • Comprendre l’importance des échanges possibles à avoir avec l’acheteur public avant de répondre à un appel d’offres
  • Identifier les points clés du règlement de consultation et savoir interpréter les critères de jugement des offres pour adapter vos réponses
  • Maîtriser la constitution du mémoire technique pour qu’il contienne exactement les informations demandées

Tout au long de cette formation, des exemples vous permettront de comprendre les principales raisons de rejet des offres, le pourquoi des erreurs rencontrées et comment y remédier.

Cette formation vous permettra aussi de mieux percevoir l’intérêt des échanges d’informations entre les KAM et les responsables de la cellule des marchés pour optimiser vos chances dans la réponse aux appels d’offres.

Programme

I – Comprendre la construction de l’allotissement :

  • Travail du pharmacien
  • Rôle du KAM
  • Informations à transmettre à la cellule des marchés

II – Lire et analyser le dossier de consultation et y répondre : illustration à partir de cas concrets

A – Les points clés à comprendre dans le cadre de la lecture du dossier de consultation :

  • Règlement de la consultation (RC) : comprendre les règles de l’appel d’offres
  • Cahier des charges :
    • Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : points clés à prendre en compte
    • Cahier des clauses techniques particulières :
      > Comprendre les besoins de l’acheteur
      > Définir une grille de lecture

B – En pratique : analyse des erreurs rencontrées dans la constitution des dossiers de réponse aux marchés :

Illustration à partir d’exemples anonymisés

Dossier de candidature :

  • Contenu
  • Analyse des principales erreurs rencontrées

Dossier d’offre :

  • Offre financière :
    • Contenu
    • Principales erreurs rencontrées
  • Offre technique :
    • Présentation et analyse des attendus
    • Principales erreurs rencontrées
  • Le mémoire technique :
    • Objectifs pour l’acheteur
    • Contenu, plan et attentes de l’acheteur
    • Comment l’intégrer dans une réponse
    • Analyse des erreurs rencontrées à partir d’exemples

Synthèse

  • Points clés à retenir

  • Réflexion sur les échanges d’informations entre les KAM et les responsables de la cellule des marchés pour optimiser vos chances dans la réponse aux appels d’offres.

III – Comprendre les conditions de réalisation du choix :

  • Comment fonctionne la commission de choix

  • Comment sont lues les réponses

  • Critères de choix et exemples de pondération

    • Note financière

    • Note technique

  • Comprendre les différents types de refus à partir d’exemples anonymisés

    • Offre non conforme

    • Offre irrégulière

    • Offre inacceptable

    • Offre irrecevable

IV – Cas pratiques : études de cas à partir de deux appels d’offres émis par un groupement d’achat (Médicament / DM)

  • Identification des besoins de l’acheteur

  • Synthèse des points clés à prendre en compte pour formuler sa réponse

  • Quelle réponse apporter et avec quels documents

  • Restitution en plénière et échange avec le groupe

formation à distance

INFORMATIONS PRATIQUES

 

DURÉE : 1 jour
HORAIRES : 9h00 – 17h00

LIEU :

  • Classe 100% virtuelle

TARIFS :

  • Pour une personne : 800 €HT

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS:
inscriptions@emfps.fr
06 89 74 65 82

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