Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 13h00

    9h30 - 13h00

  • 2 intervenants

    2 intervenants

  • Taux de recommandation :<br />
Nouvelle formation

    Taux de recommandation :
    Nouvelle formation

Vous travaillez dans un laboratoire pharmaceutique et entendez sans cesse parler de market access. Vous comprenez vaguement les mécanismes, mais certaines concepts restent flous et vous souhaitez approfondir votre compréhension des fondamentaux

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • D’employer la terminologie de l’accès au marché en France
  • D’analyser les grandes étapes de l’accès au marché et le rétroplanning associé
  • De distinguer et décrire les rôles respectifs des 3 grandes instances impliquées dans l’accès au marché des médicaments
Isabelle Berard

Consultante en accès au marché, fondatrice et dirigeante, SESAM Consulting

Isabelle a fondé

Isabelle Berard

Consultante en accès au marché, fondatrice et dirigeante, SESAM Consulting

Isabelle a fondé SESAM Consulting en Février 2021 après plus de 5 ans au sein du cabinet Nextep, en tant que Senior Manager Market Access et Business Development.
Elle intervient particulièrement en France comme au niveau international sur les questions de stratégies d’accès au marché (recommandations stratégiques, Dossier de transparence et médico-technique, Global Value dossier et Payer value proposition), négociations avec les autorités (prix), la régulation financière, les modèles économiques d’impact budgétaire, les animations de boards d’experts et la formation des industriels de la santé à l’accès au marché.
Titulaire d’un Doctorat en Biologie, d’un Master MBA en marketing et d’un Master en Market Access Européen, Isabelle a passé 13 années au sein des équipes R&D du groupe Merck KGaA en tant que Responsable du laboratoire de Biochimie. Elle a ensuite rejoint les équipes Marketing en Cardiologie puis a pris la responsabilité du Marketing Neurologie avant d’être nommée responsable Market Access pour Merck France sur l’ensemble des aires thérapeutiques du groupe (Cardiovasculaire, oncologie, neurologie, endocrinologie et maladies rares).

Champs de compétences :

  • market access
  • Médico-Économie / CEESP
  • Comité Economique Des Produits De Santé (CEPS)
  • Commission De Transparence
  • Affaires médicales
  • MSL / RMR
  • Marketing
  • Toute personne désirant se familiariser avec le cadre de l’accès au marché des médicaments

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Classe 100% virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Introduction : L’accès au marché en France

  • Enjeux du market access en France aujourd’hui
  • France vs. reste du monde : quelles spécificités ?
  • Les 3 grandes commissions impliquées dans l’accès au marché en France

I – La Commission de Transparence

  • Missions et fonctionnement de la CT
  • Note d’intérêt thérapeutique
  • Avis de la HAS :
    • SMR
    • ASMR
  • Demandes d’audition et observations écrites
  • Recours contre un avis définitif défavorable

II – La Commission d’Evaluation Economique et de Santé Publique (CEESP)

  • Mission et fonctionnement
  • Dans quels cas entre-t-elle en jeu ?
  • Attentes de la CEESP en matière d’études médico-économiques
  • Fondements de l’analyse médico-économique
  • Déchiffrage d’un avis d’efficience – éléments clés
  • Impact de l’avis d’efficience pour le CEPS et la négociation de prix

III – Le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS)

  • Missions et fonctionnement du CEPS
  • Analyses préliminaires : benchmark, marchés internationaux…
  • Note économique :
    • Bénéfices du médicament
    • Prix demandé
  • Négociations de prix : critères du CEPS
  • Axes de discussion possibles avec le CEPS
  • Obtention du prix et de l’accord de remboursement

Les tarifs

DISTANCIEL

600€ HT
1 100€ HT
400€ HT par participant supplémentaire
Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Nouvelle formation
Soyez les premiers !
Témoignages à venir