Marketing digital et opérations à distance : cadre réglementaire et bonnes pratiques

Mardi 15 juin 2021

 

PROCHAINE SESSION :

Mardi 16 novembre 2021

Public 

  • Responsables affaires réglementaires
  • Responsables affaires pharmaceutiques
  • Responsables Qualité
  • Responsables projets digitaux
  • Responsables Marketing

Intervenante 

  • Anne-Catherine Perroy : Docteur en droit, Docteur en pharmacie, Professeur des Universités, Avocat, Of Counsel – Simmons & Simmons
  • Jean-Pierre Pilon : Auditeur Certification Qualité – AB Certification
  • André Darmon : fondateur et dirigeant de Strategik & NumerikAgence Conseil en Communication Santé.

Objectifs  

  • Analyser les conditions de la communication digitale et les contours de la charte internet et e-media
  • Mettre en application les règles commentées à partir d’exemples de situations rencontrées
  • Identifier les précautions à prendre pour les manifestations professionnelles à distance et e-congrès
  • Connaître les obligations à respecter dans le cadre de la visite médicale à distance
  • Echanger sur les pratiques pour les optimiser et les sécuriser

Programme

I. Rappel des règles de la publicité pour gérer la communication digitale :

Points clés à maîtriser pour déterminer les territoires de la communication digitale :

  • Promotion
  • Information : Environnementale, institutionnelle et grand public

II. Rappel de la Charte Internet et e-media :

  • Site Internet
  • Forums
  • Réseaux sociaux ouverts : Linkedin, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram….

III. Mise en application et discussion à partir d’exemples pratiques pour valider la faisabilité :

  • E-mailings : contenu, contexte, émetteur
  • Gestion de la base de données issue du CRM pour des actions digitales : Précautions utiles
  • Gestion des liens :
    > Entre les différents sites internet d’un laboratoire (institutionnel – pathologie – Grand public – promotionnel)
    > Vers d’autres sites ou des réseaux sociaux ouverts / fermés
    > Précautions utiles pour maîtriser le risque de qualification en publicité
  • Réseaux sociaux ouverts / fermés :
    > Gestion des like/dislike, partage, commentaire, retweet
    > Modération : a priori/a postériori, délai, fréquence, qui le fait, sous quelle responsabilité
    > Code de bonne conduite pour les collaborateurs
    > Intervention à l’initiative d’un tiers qui cite ou recommande le produit
  • Manifestations à distance, e-congrès….
    > Accès

    > Relation à l’expert
    > Conduite à tenir vis-a-vis du live et du replay : promotion / scientifique

  • Dons et partenariats avec les associations de patients pour le financement d’outils digitaux : possibles et interdits
  • Discussion autour de situations proposées par les participants

IV. Visite médicale à distance :

  • Prise de rendez-vous
  • Supports
  • Remis obligatoires
  • Enquête de satisfaction post-visite

V. E-applications mobiles :

  • Risque de qualification en Dispositif médical, Education thérapeutique (ETP), Télémédecine
  • Protection des données en conformité avec le RGPD
  • Responsabilités du développeur et de l’éditeur

Formations complémentaires

INFORMATIONS PRATIQUES

 

DURÉE : 1 jour
LIEU :

  • Hôtel Novotel, 2 boulevard de Neuilly, 92081 La Défense
  • Ou classe virtuelle

TARIFS :

  • Pour une personne : 1 100 €HT
  • Par personne supplémentaire du laboratoire : 1 050 €HT

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS:
support@emfps.fr
06 85 03 06 93

Avis clients

« Bonne alternance entre théorie et expériences pratiques »

« Des exemples très pertinents »

« Un support papier complet » (affaires pharmaceutiques)

« Convivialité et échanges » (juriste)

« Un bon niveau de détail et de précision des parties théoriques » (pharmacien AR)

« Nombreux cas concrets et ateliers » (pharmacien AR)

« Une bonne analyse de la réglementation, illustrée de cas pratiques » (expert bon usage, Infomed et validation)

« Contenu riche, complet, qui a passé en revue un grand nombre de thématiques » (responsable Marketing)

“Données complètes et infos pertinentes” (chargée AR)

« Très pratico-pratique et interactif ! » (chef de projet Marketing)

« Diversité des sujets couverts : le thème a été balayé de A à Z » (pharmacien AR)

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