Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h00

    9h30 - 17h00

  • 3 intervenants

    3 intervenants

  • Taux de recommandation : 92%

    Taux de recommandation : 92%

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser les conditions de la communication digitale et les contours de la charte internet et e-media
  • Mettre en application les règles, commentées à partir d’exemples de situations rencontrées
  • Connaître les précautions à prendre pour les manifestations professionnelles à distance et e-congrès
  • Maîtriser les obligations à respecter dans le cadre de la visite médicale à distance

Pré-requis : Aucun. Connaître les grands principes de la charte internet et e-media est un plus.

Anne-Catherine Perroy
Docteur en droit, Docteur en pharmacie, Professeur des Universités, responsable du master affaires réglementaires de la faculté de pharmacie de Lille, Avocat, Of Counsel – Simmons...
Jean-Pierre Pilon
Auditeur Certification Qualité – AB Certification
Auditeur diplômé IRCA, spécialisé Référentiel de la promotion pharmaceutique (HAS 2017) et Charte de L'information promotio...
André Darmon
Pharmacien. Fondateur et dirigeant de Strategik & Numerik, Agence Conseil en Communication Santé.
Lien site Internet : Strategik & Numerik...
  • Responsables affaires réglementaires
  • Responsables affaires pharmaceutiques
  • Responsables Qualité
  • Responsables projets digitaux
  • Responsables Marketing

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Hôtel Novotel, 2 boulevard de Neuilly – 92081 La Défense
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Rappel des règles de la publicité pour gérer la communication digitale :

Points clés à maîtriser pour déterminer les territoires de la communication digitale :

  • Promotion
  • Information : Environnementale, institutionnelle et grand public

II. Rappel de la Charte Internet et e-media :

  • Site Internet
  • Forums
  • Réseaux sociaux ouverts : Linkedin, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram….

III. Mise en application et discussion à partir d’exemples pratiques pour valider la faisabilité :

  • E-mailings : contenu, contexte, émetteur
  • Gestion de la base de données issue du CRM pour des actions digitales : Précautions utiles
  • Gestion des liens :
    • Entre les différents sites internet d’un laboratoire (institutionnel – pathologie – Grand public – promotionnel)
    • Vers d’autres sites ou des réseaux sociaux ouverts / fermés
    • Précautions utiles pour maîtriser le risque de qualification en publicité
  • Réseaux sociaux ouverts / fermés :
    • Gestion des like/dislike, partage, commentaire, retweet
    • Modération : a priori/a postériori, délai, fréquence, qui le fait, sous quelle responsabilité
    • Code de bonne conduite pour les collaborateurs
    • Intervention à l’initiative d’un tiers qui cite ou recommande le produit
  • Manifestations à distance, e-congrès….
    • Accès> Relation à l’expert
    • Conduite à tenir vis-a-vis du live et du replay : promotion / scientifique
  • Dons et partenariats avec les associations de patients pour le financement d’outils digitaux : possibles et interdits
  • Discussion autour de situations proposées par les participants

IV. Visite médicale à distance :

  • Prise de rendez-vous
  • Supports
  • Remis obligatoires
  • Enquête de satisfaction post-visite

V. E-applications mobiles :

  • Risque de qualification en Dispositif médical, Education thérapeutique (ETP), Télémédecine
  • Protection des données en conformité avec le RGPD
  • Responsabilités du développeur et de l’éditeur

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT

DISTANCIEL

990€ HT
Encore un doute?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Intervenante de très grande qualité avec une très bonne expertise
Pharmacien bon usage
Novartis
Ce qui m'a particulièrement plu ce sont les interactions/échanges avec les formateurs et avec les autres participants, notamment sur des questions concrètes/cas pratiques rencontrés dans notre activité quotidienne
Responsable affaires réglementaires
Bayer
J'ai particulièrement apprécié la richesse des échanges ainsi que les thèmes abordés, adaptés aux conséquences du contexte actuel du COVID 19.
Chargée de gammes réglementation et pub.
Viiv Healthcare
Top Top Top
Affaires Réglementaires
Pfizer