Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • Jour 1 : 9h30 - 17h30<br />
Jour 2 : 9h30 - 13h00

    Jour 1 : 9h30 - 17h30
    Jour 2 : 9h30 - 13h00

  • Coach, ex-MSL manager

    Coach, ex-MSL manager

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

En tant que MSL/RMR, vous êtes quotidiennement amené(e) à présenter des contenus scientifiques à l’oral et à interagir avec des professionnels de santé. Que ce soit dans le cadre d’un staff, une RP, un Congrès, ou au cours d’un entretien face-face, vos qualités relationnelles et oratoires sont au cœur de l’exercice de votre métier.

En effet, travailler sur vos compétences en communication et compréhension orale vous permettra de transmettre clairement vos messages clés et de saisir avec précision les informations importantes lors de vos entretiens avec des KOL. La parfaite maitrise du dialogue et des techniques de communication sera véritablement au service du développement de votre stratégie médicale.

Or, comme beaucoup d’autres compétences, en matière de communication et d’impact à l’oral, être un bon orateur n’a rien d’inné ! Mais avec un minimum d’investissement et beaucoup de motivation, vous pourrez rapidement apprendre à mieux communiquer vos idées tout en respectant le profil de vos interlocuteurs professionnels de santé.

Au cours de cette formation, grâce à la double expertise de notre intervenante – ancienne MSL manager et coach certifiée – vous vous approprierez les méthodes et outils pour enrichir votre impact à l’oral.

Cette formation sur 1,5 jours uniquement vous permettra de :

  • Prendre conscience de votre langage corporel (la voie, la posture) pour identifier vos forces et faiblesses
  • Pratiquer l’écoute active pour garder votre KOL intéressé.
  • Maîtriser les techniques de questionnement, pour obtenir des insights pertinents lors de vos entretiens
  • Développer vos qualités d’orateur dans le cadre de manifestations scientifiques, pour capter votre auditoire
  • Apprendre à présenter des résultats d’études pour convaincre ses interlocuteurs

Pré-requis : Connaître les fondamentaux du métier de MSL.

Clotilde Rabilloud

De formation scientifique (Master 2 en Biologie Cellulaire et Moléculaire), Clotilde a passé 17 ans dans l’industrie pharmaceutique (Bayer), principalement aux affaires médicale...

  • MSL/RMR
  • Medical advisor
  • Directeur médical

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes, afin d’envisager certains aménagements spécifiques le cas échéant.

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Les profils de communicants – décrypter son interlocuteur

Au choix, possibilité de découvrir ou d’approfondir une des différentes méthodes de segmentation des profils :

  • Personna global ou les 4 styles de communicants
  • MBTI
  • DISC (couleurs)
  • Ateliers & mises en situation

II. La préparation

  • Identifier le profil du professionnel de santé (domaine d’expertise)
  • Partager des informations avec des équipes transverses (Marketing/ventes)
  • La méthode du QQOQCP
  • Définir l’objectif de l’entretien
  • Préparer le support et se l’approprier
  • Ateliers & mises en situation

III. Récupérer les bons insights lors de vos entretiens face-face

  • Qu’est-ce qu’un « insight »
  • Installer un climat d’échange et mener la discussion : les techniques de « l’écoute active »
  • Les compétences de l’interviewer
  • Les différentes techniques d’interview
  • Boite à outils :
    • La méthode des 5 pourquoi
    • La reformulation : écho, synthèse, clarification…
    • Les 9 clés d’une bonne animation de votre entretien
  • Exploiter les réponses et les messages non verbaux afin de décrypter la personnalité du professionnel de santé, adapter votre discours et optimiser votre impact
  • Ateliers & mises en situation

IV. Gérer les réponses à objections et les situations complexes

  • Comprendre la source d’une objection
  • Identifier son mode de communication/son attitude en zone d’inconfort
  • Les étapes pour répondre efficacement à une objection
  • Capitaliser sur les RAO dans le fil de l’échange
  • Ateliers & mises en situation

V. Spécificités de la communication à distance

  • Communication à distance : les règles du jeu
  • Prendre conscience des différences vs présentiel et des implications dans la conduite d’une discussion
  • Faire du digital une arme de communication efficace
  • Développer des techniques de communication adéquates
  • Interpréter le « répondant » de son interlocuteur

VI. Techniques oratoires

  • Introduction : être assertif, qu’est-ce que ça veut dire ?
  • L’importance du « hook »
  • Les étapes d’une introduction assertive
  • Différence entre communication verbale, paraverbale et non verbale.
  • Manager la respiration, la posture et la tonalité de voix
  • Ateliers & mises en situation (notamment autodiagnostic de sa posture de communiquant)

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 500€ HT
2 800€ HT
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