Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 13h00 x 4

    9h30 - 13h00 x 4

  • 2 intervenants

    2 intervenants

  • Taux de recommandation :<br />
Nouvelle formation

    Taux de recommandation :
    Nouvelle formation

Le Code de la Santé Publique impose depuis 2013 aux entreprises un contrôle de la publicité des DM/DMDIV. Alors que les règlements européens se mettent en place et que la charte de qualité des pratiques promotionnelles est annoncée, quels sont les enjeux pour les industriels du secteur ?

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser le cadre et les fondamentaux de la publicité des DM / DMDIV
  • Positionner vos supports parmi les différents types de communications
  • Déposer un dossier auprès de l’ANSM, dans le cadre des demandes soumises à autorisation pour les DM / DMDIV
  • Comprendre les contraintes qui s’imposent dans le cadre de la communication Grand Public sur un DM / DMDIV
  • Appréhender les spécificités de la communication à distance et les attentes de l’ANSM

Pré-requis : Aucun.

Arnaud de Verdelhan
Arnaud de Verdelhan, consultant affaires réglementaires

Arnaud de Verdelhan est Docteur en Pharmacie, spécialisé en Droit de la Santé.
Fort de 15 ans d’expér...
Avocat industries de santé
  • Chargés affaires réglementaires et qualité
  • Responsables affaires réglementaires et qualité
  • Toute personne ayant besoin de connaître le cadre de la publicité des DM et DM-DIV

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Classe 100% virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Module 1 : les fondamentaux de la publicité pour les DM/DMDIV

I – Cadre juridique général

  • Introduction : principaux textes
    • règlements européen et code de la santé publique : qui dit quoi ?
    • Charte : qu’en attendre ?
  • Fondamentaux réglementaires : quelles restrictions ? modalités de contrôle

II – Mise en application

  • De la définition de la publicité au positionnement de ses supports parmi les différents types de communication : publicité grand public, publicité aux professionnels, information institutionnelle…
  • Comment concevoir ses contenus :
    • Supports promotionnels/ non promotionnels : quelle marge de manœuvre permet l’ANSM ?
    • Données cliniques : regards croisés sur les exigences en vue du marquage, du remboursement et de la promotion (justification des allégations).

Module 2 : Publicités DM/DMDIV soumises à autorisation préalable

  • Pour quels DM/DMDIV la publicité est-elle soumise à autorisation préalable ?
  • Organisation ANSM et modalités de contrôle
  • Enjeux et risques de sanctions
  • Répondre aux attentes : comprendre les recommandations de l’ANSM
  • Déposer un dossier auprès de l’ANSM :
    • Contenu des dossiers : pièces à fournir
    • Modalités de demande de visa : soumission électronique
  • Post-autorisation : cycle de vie du document (diffusion, mise à jour, arrêt)

Module 3 : Publicité auprès du public pour un dispositif médical

  • Publicité ou information : définir son positionnement
  • Restriction en matière de publicité auprès du public
  • Règles spécifiques à la publicité auprès du public
  • Articulation avec l’étiquetage
  • Publicité de gamme (multi-statut)
  • Communication sur les réseaux sociaux ouverts

Module 4 : Communication à distance

  • Supports numériques
    • Sites Internet : concevoir un site en fonction de ses besoins, comment l’intégrer dans sa communication ?
    • Réseaux sociaux ouverts
    • Forums
    • Applications smartphones
  • Opérations à distance
    • Webinaires, tables rondes, partages d’expérience : comment les organiser ?
    • Microlearning, contenus asynchrones : comment les diffuser ?
    • Questions à se poser :
      • gestion des orateurs
      • invitations
      • replay
      • commentaires
  • Sécurisation des contrats de sous-traitance : site internet et plateforme

Les tarifs

DISTANCIEL

2 000€ HT
Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Nouvelle formation
Témoignages à venir
Soyez les premiers !
Nouvelle formation
Témoignages à venir
Soyez les premiers !
Nouvelle formation
Témoignages à venir
Soyez les premiers !