Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • Accessible à distance<br />
et replay pendant 15 j

    Accessible à distance
    et replay pendant 15 j

  • 1 intervenante

    1 intervenante

  • 10h00 - 11h30

    10h00 - 11h30

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les attentes de l’auditeur pour optimiser l’organisation et la gestion de l’information médicale qu’elle soit internalisée ou sous-traitée tout ou partie.

Pré-requis : Aucun.

Dominique Patrone
Docteur en Pharmacie, PR, Consultante – Dirona Consulting.

Diplômée de la faculté de Pharmacie de Montpellier, Dominique débute sa carrière dans les Affaires Régleme...
  • Responsables pharmacovigilance
  • Responsables information médicale
  • Pharmaciens responsables / PRI
  • Responsables affaires réglementaires
  • Responsables Qualité

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Classe 100% virtuelle

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Implication et formation des collaborateurs : 

  • Sensibilisation du PR/PRI
  • Information vis-à-vis de toutes les autres parties prenantes : standardistes, Médical advisors (médecins produits)…
  • Formation des responsables terrain : VM (internes ou sous-traitance), MSL
  • Formation du prestataire d’Information Médicale (le cas échéant)

II. Organisation de la gestion des données :

A – Définitions et attendus :

  • Définition et mise en place des principaux processus:
    • Gestion des questions d’Infomed : réponse de niveau 1 et niveau 2
    • Tracking des questions d’Infomed dans les bases de données et réconciliation
    • Circuit de validation des réponses et lettres types
    • Gestion des réclamations et cas de PV
  • Modes opératoires

B – Focus sur la l’organisation mise en place pour le traitement des cas :

  • Canaux (moyens de remontée) et sources (professionnels de santé, patients) mis à la disposition des professionnels de santé pour remonter les questions scientifiques
  • Forme, hébergement et gestion des bases où sont colligés les cas
  • Rôles et responsabilités : de la remontée de la demande à la réponse fournie au professionnel de santé
  • Mandats de délégation de la part du PR
  • Archivage et sauvegarde
  • Réconciliation avec la pharmacovigilance et les réclamations
  • Interaction entre MSL et collaborateurs information médicale : rôle et responsabilité ou périmètre d’activité

C – Cas de la sous-traitance de l’Information Médicale :

  • Totale
  • Partielle
  • Que faut-il mettre en place ?

D – Point sur la protection des données et le copyright

  • Gestion des données personnelles – RGPD
  • Gestion des copyright – propriété intellectuelle

Les tarifs

DISTANCIEL

350€ HT
600€ HT
200€ HT par participant supplémentaire

REPLAY

300€ HT
500€ HT
150€ HT par participant supplémentaire
Encore un doute?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Diversité métier des intervenants avec des visions complémentaires du sujet traité

Chargée d'affaires pharmaceutiques - PRI
Guerbet
Revues légale et réglementaire de l'infomed, Partages d'expériences avec d'autres responsables Infomed
Pharmacien information médicale
MSD
Le sujet couvre une grande partie des thèmes et problématiques en lien avec l'Infomed
Responsable PV et Information Médicale
Biogen