WEB FORMATION – Implication de l’information médicale lors des audits et inspections : points clés à maîtriser pour disposer d’une organisation conforme

Jeudi 11 février 2021 (10h00 – 11h30)

 

PROCHAINE SESSION :

Toutes nos web formations vous permettent de poser vos questions en amont de la session ou pendant celle-ci, grâce à un modérateur

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Public

  • Responsables pharmacovigilance
  • Responsables information médicale
  • Pharmaciens responsables / PRI

  • Responsables affaires réglementaires

  • Responsables Qualité

Intervenants

Dominique Patrone : Docteur en Pharmacie, PR, Consultante – Dirona Consulting

Cédric Lalanne (modérateur) : Business Developper – EM Produits de Santé

 

Objectifs

Identifier et comprendre les attentes de l’auditeur pour optimiser l’organisation et la gestion de l’information médicale qu’elle soit internalisée ou sous-traitée tout ou partie.

Programme

I. Implication et formation des collaborateurs : 

  • Sensibilisation du PR/PRI
  • Information vis-à-vis de toutes les autres parties prenantes : standardistes, Médical advisors (médecins produits)…
  • Formation des responsables terrain : VM (internes ou sous-traitance), MSL
  • Formation du prestataire d’Information Médicale (le cas échéant)

II. Organisation de la gestion des données :

A – Définitions et attendus :

  • Définition et mise en place des principaux processus:

     >> Gestion des questions d’Infomed : réponse de niveau 1 et niveau 2
     >> Tracking des questions d’Infomed dans les bases de données et réconciliation
     >> Circuit de validation des réponses et lettres types
     >> Gestion des réclamations et cas de PV

  • Modes opératoires

B – Focus sur la l’organisation mise en place pour le traitement des cas :

  • Canaux (moyens de remontée) et sources (professionnels de santé, patients) mis à la disposition des professionnels de santé pour remonter les questions scientifiques
  • Forme, hébergement et gestion des bases où sont colligés les cas
  • Rôles et responsabilités : de la remontée de la demande à la réponse fournie au professionnel de santé
  • Mandats de délégation de la part du PR
  • Archivage et sauvegarde
  • Réconciliation avec la pharmacovigilance et les réclamations
  • Interaction entre MSL et collaborateurs information médicale : rôle et responsabilité ou périmètre d’activité

C – Cas de la sous-traitance de l’Information Médicale :

  • Totale
  • Partielle
  • Que faut-il mettre en place ?

D – Point sur la protection des données et le copyright

  • Gestion des données personnelles – RGPD
  • Gestion des copyright – propriété intellectuelle

Formations complémentaires

INFORMATIONS PRATIQUES

FORMAT : web formation

DURÉE : 1h30

HORAIRES : 10h00 – 11h30

TARIFS :

Participants Tarif total
1 350 € HT
2 à 3 600 € HT
> 3 100 € HT par participant supp.

Chaque participant disposera d’un accès à la web formation et se verra remettre une attestation de fin de stage

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS: 

inscriptions@emfps.fr
06 79 08 13 74 

CONCEPT WEB FORMATIONS

 

Comme pour toutes nos formations présentielles, l’intervenant s’appuie sur un support de type Powerpoint, qui sera envoyé aux participants en amont de la formation

Vous pouvez adresser toutes vos questions à l’intervenant en amont de cette webformation :

  • soit en remplissant le bulletin d’inscription en ligne (dernière rubrique “commentaires”)
  • soit en écrivant directement à support@emfps.fr

Au cours de la formation, un modérateur transmettra les questions au formateur qui y répondra au fil de l’eau

Les web formations peuvent être prises en charge par les OPCO

Des attestations de présence pourront être délivrées à l’issue de la formation