
Publicité des médicaments et dispositifs médicaux
Dans cette rubrique thématique, vous trouverez toutes nos formations sur la publicité pour les médicaments et dispositifs médicaux.
Publicité des médicaments
L’article L 551 du Code de la santé publique réglemente la publicité pour les médicaments : « On entend par publicité pour les médicaments à usage humain toute forme d’information, y compris le démarchage, de prospection ou d’incitation qui vise à promouvoir la prescription, la délivrance, la vente ou la consommation de ces médicaments (…) »
A travers nos formations, vous apprendrez à maîtriser tous les critères clés pour une publicité de qualité sur vos médicaments :
- Spécificités de la publicité auprès des professionnels de santé :
- Contrôles a priori et délivrance de visa PM (article L. 5122-9 du CSP)
- Documents de la liste positive
- Spécificités de la publicité auprès du Grand Public
- Contrôles a priori et délivrance de visa GP
- Documents utilisables
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Frontière entre la publicité et l’information médicale et scientifique
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Présentation objective du médicament et soutien à son bon usage
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Recommandations générales sur la publicité : bénéfices/risques, prix/remboursement, mentions particulières, publicité comparative,
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Critères d’utilisation des études cliniques en publicité pour les médicaments
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Impacts des réévaluations du rapport bénéfice/risque sur l’activité des visiteurs médicaux
Dispositifs médicaux (DM) et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV)
A travers nos formations, vous apprendrez à maîtriser tous les critères clés pour une publicité de qualité sur vos dispositifs médicaux :
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Spécificités de la publicité auprès des professionnels de santé et du grand public pour les DM remboursables et non remboursables et les DM présentant un risque important pour la santé
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Contrôles a priori et contrôles a posteriori
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Cas des DMDIV
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Utilisation des études cliniques en publicité pour les dispositifs médicaux