Marchés publics hospitaliers : comprendre la construction d’un marché et son suivi pour optimiser vos chances de réussite (DM et médicament)

Jeudi 11 juin 2020

 

PROCHAINE SESSION :

Public

  • Responsables de grands comptes, KAM
  • Responsables de la cellule des marchés hospitaliers

Intervenants 

  • Didier Lemoine : Pharmacien CH Bayeux – GHT Normandie centre – Coordonnateur groupement Basse Normandie

Objectifs

  • Comprendre comment un opérateur économique (territorial, régional ou national) construit son marché concurrentiel pour vous permettre d’optimiser votre organisation en interne entre les responsables de grands comptes et les responsables de la cellule des marchés
  • Identifier les attentes de l’opérateur économique, pour optimiser vos chances de réussite en améliorant la pertinence de vos réponses
  • Satisfaire aux attentes du pharmacien de PUI dans le cadre de l’exécution du marché

Programme 

I –  Réorganisation des achats avec la création des GHT :

  • Répartition entre l’établissement support et les établissements partie
  • Programme PHARE
  • Recommandations de la DGOS sur l’achat des produits de santé
  • Achat du médicament par l’intermédiaire des groupements de commande et des centrales d’achat

II – Comprendre comment est choisie la procédure d’achat :

  • Différentes procédures en fonction des seuils et du type de produit
  • Sur quels critères le pharmacien acheteur choisi la procédure (appel d’offres, système d’acquisition dynamique (SAD) et marchés négociés)

III – Intégrer le planning des différentes étapes d’un marché pour optimiser son organisation entre les différents collaborateurs impliqués :

De l’allotissement au choix et la réponse :

  • Rétroplanning des différentes étapes d’un marché : définition des besoins, allotissement, quantification, DEC, publication, ouverture des plis, évaluation, attribution et notification

IV – Identifier les points clés de la définition des besoins et de l’organisation du marché :

  • En amont du marché : Sourçage – Dialogue technique –  Consultations préalables
  • Définition des besoins et organisation des marchés :
    > Critères pris en compte, impacts du GHT
    > Constitution des lots : allotissement
  • Notions de variantes / Options / Prestations éventuelles supplémentaires (PSE)
  • Contenu du DCE et points clés des principaux documents constitutifs :
    > Règlement de la consultation (RC)
    > Cahiers des charges : cahier des clauses administratives particulières (CCAP)  – cahier des clauses techniques particulières 

V – Comprendre comment l’analyse des marchés est réalisée en vue de l’attribution :

Analyse des réponses aux cahiers des charges :

    • Réception
    • Examen de l’offre et des variantes
    • Sélection de l’offre : critères de choix et pondération benchmark des éléments différenciant proposés par les industriels,

VI – Maîtriser le suivi du marché :

Prolongation, modifications, pénuries et ruptures d’approvisionnements, plan de progrès

Cette formation peut être suivie à distance

INFORMATIONS PRATIQUES

 

DURÉE : 1 jour
LIEU : Hôtel Novotel Pont de Neuilly – 2 boulevard de Neuilly – 92081 La Défense

TARIFS :

  • Pour une personne : 1 100 €HT
  • Par personne supplémentaire du laboratoire : 1 050 €HT

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS:
support@emfps.fr
06 85 03 06 93

25 avenue des Tilleuls
78400 Chatou
France