Principaux acteurs impliqués dans la prise en charge des parcours de santé des patients

29 mai 2024
Principaux acteurs impliqués dans la prise en charge des parcours de santé des patients

Sommaire

    De quoi parle-t-on ? 

    Le parcours de santé a pour objectif de proposer aux personnes atteintes d’une douleur chronique ou  à risque de chronicisation :

    • des soins,
    • des aides
    • et un accompagnement de qualité
    • dans des délais médicalement et éthiquement acceptables.

    Les domaines impliqués dans le parcours de santé du patient

    Est l’ensemble  dans un temps et un espace donné :

    • des étapes et le cheminement parcourus par un sujet dans un système sanitaire et social organisé

    S’inscrivant au-delà du parcours de soins, il apporte une réponse aux besoins de prévention, sociaux et médico-sociaux.

    Organiser les parcours c’est coordonner les interventions des acteurs :

    • De la prévention,
    • Du système de soins (médecins, pharmaciens, hôpitaux…),
    • De services et d’établissements médico-sociaux et sociaux (pour les personnes âgées ou handicapées),
    • De collectivités locales (mairies…),
    • D’autres services de l’État,
    • Et d’organismes de protection sociale.

    L’organisation en parcours permet notamment de répondre au développement croissant des maladies chroniques et aux situations de perte d’autonomie qui impactent la vie quotidienne du patient. » (Agence Régionale de Santé, 2 octobre 2018) . Il concerne l’ensemble des déterminants de santé.

    Il englobe ainsi :

    • les acteurs des secteurs sanitaires,
    • médico-sociaux
    • et sociaux

    Les principaux acteurs impliqués dans le parcours de santé du patient ?

    Le parcours de santé peut regrouper au moins quatre grands acteurs :

    1. Les médecins généralistes
    2. Les pharmacies et maisons de santé . Elles jouent un rôle croissant dans la prise en charge des patients et dans la prévention de certaines pathologies chroniques.
      Des maisons de santé réunissent différentes disciplines médicales et paramédicales, et mettant parfois l’accent sur la prévention.
    3. Le secteur médico-social. Il représente à lui seul :
      – 30 000 structures, 2,4 millions de places
    4. Les hôpitaux constituent une étape clé du parcours de soins.  Mais la priorité étant l’accès aux soins ambulatoires. Et limiter les hospitalisations aux soins urgents et non programmés.

    Dans quelle logique de parcours ces acteurs seraient impliqués ?

    Les acteurs du parcours de santé sont regroupés en grands « Clusters » de santé :

    • La prévention et le dépistage: regroupent les professionnels de santé en charge des mesures hygiéno-diététiques, de l’éducation à la santé, de l’Éducation Thérapeutique du Patient, du dépistage, …
    • La médecine de ville : on y retrouve le médecin, le pharmacien d’officine, les médecin(s) spécialiste(s), les professionnels de santé paramédicaux (Infirmier(e), kinésithérapeute, ambulancier, …), le psychologue…
    • L’hôpital : regroupant l’ensemble des acteurs du soins pour les prises en charges programmées et non programmées avec les spécialités médicales et chirurgicales.
    • Les Soins de Suite et de Réadaptation (SRR) et Établissements Médicaux Spécialisés (EMS): les médecins rééducateurs, médecins coordinateurs, infirmier(e)s, les autres personnels de santé, la gestion de la sortie, …
    • Le médico-social à domicile: infirmier(e)s, Service d’Aide à Domicile (SAD), Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), Service Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD), Prestataire de Soins à Domicile (PSD), …
    • Les « ressources »: les proches, les aidants formels (paires-aidants) et informels, la personne de confiance, les structures associatives de patients et/ou d’aidants,  les plateformes de préventions, d’information et de coordination
    • Le juridico-assuranciel: les services de protection juridique, assurance, mutuelle, …

    Les acteurs impliqués dans les parcours de santé complexes

    Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux. Le recours aux fonctions d’appui est déclenché par le médecin traitant ou un médecin en lien avec ce dernier, en veillant à leur intégration dans la prise en charge globale du patient.

    On peut identifier les professionnels du territoire qui prennent en charge des personnes dans le cadre d’un parcours de santé ressenti complexe dont le rôle de chacun est essentiel, compte tenu des déterminants pluriels de la complexité des situations individuelles :

    • Les pds de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ;
    • Les professionnels des établissements de santé ;
    • et professionnels de l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des centres communaux d’action sociale (CCAS), des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou des maisons départementales de l’autonomie, des collectivités territoriales, de l’éducation nationale…

    Conclusion

    1. Ces parcours visent, par la coordination des acteurs en lien avec les usagers et les collectivités territoriales, à garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge de la population
    2. Le parcours de santé regroupés en grands « Clusters » de santé peut regrouper au moins quatre grands acteurs : généralistes, pharmaciens, médico-social, hôpitaux
    3. Dans un parcours de santé complexe, c’est l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux qui détermine la qualité de la prise en charge.

    Références bibliographiques :

    HAS : « Parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique »


    Articles récents

    Réglementaires-Fondamentaux, Réglementaire pharma
    30-05-2024

    PR/PRI : rôle, attributions, différences

    Lire l'article