Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h00

    9h30 - 17h00

  • Taux de recommandation : <br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

Objectifs pédagogiques :

A l’issu de la formation vous serez en mesure de :

  • Comprendre l’environnement officinal
  • Identifier les différents acteurs officinaux
  • Appréhender les mécanismes d’achat et de vente à l’officine
  • Maîtriser les techniques de négociation en ville

Toute personne désirant mieux comprendre le monde de l’officine.

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Introduction : L’officine, structure complexe aux multiples acteurs

A – Environnement officinal

  • Evolution du rôle de l’officine en France
  • Spécificité des groupements pharmaceutiques
  • Segmentation des groupements officinaux (typologie prix – par ex Lafayette, typologie service, etc…)
  • Description de l’officine et de son équipe

B – Le pharmacien titulaire : professionnel de santé et chef d’entreprise

  • Panorama et rappel des obligations : délivrance et conseil pharmaceutique, observance et pharmacovigilance, gestion des stocks/ réapprovisionnement,
  • Nouvelles missions

II. Enjeux économiques et logistiques

A – L’officine en tant qu’entreprise

  • Structure en exercice libéral
  • Enjeux et contraintes économiques à l’officine
  • Quel devenir pour l’officine (dans le cadre de la digitalisation notamment

B – Fournisseurs et acheminement

  • Grossistes répartiteurs
  • Dépositaires
  • Centrales de référencement
  • Commandes directes et rôle des représentants de laboratoire

C – Mécanismes d’achat en ville

  • Analyse et gestion des stocks
  • Logiciels à l’officine : outil de gestion des stocks. Que faire avec les fournisseurs de logiciel de bon usage ? Jusqu’où peut-on aller ?
  • Prise de commande et renouvellement du stock
  • Connaissance, calcul des marges et élaboration du prix
  • Groupements pharmaceutiques : quel impact sur la vente ?
  • Comprendre le mécanisme de gain pour l’officine (par ex avec les biosimilaires, ou un vaccin dispensé, etc…) Qu’est ce que le pharmacien gagne ?

III. Cas pratique : bonnes pratiques de négociation

  • Connaissances préalables
  • Bonnes pratiques
  • Ecueils à éviter

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT