Validité interne/externe : pertinence clinique

29 mai 2024
Validité interne/externe : pertinence clinique

Sommaire

    Les objectifs de la lecture critique d’un article

    La lecture critique d’un article doit permettre de répondre à deux questions principales : validité interne/externe

    1. Les chercheurs doivent-ils établir et juger suffisamment pertinent le bénéfice apporté par ce traitement pour justifier son utilisation ?
    2. Les données disponibles fournissent elles une preuve, suffisamment fiable et que le traitement permettra d’atteindre, de manière satisfaisante, l’objectif thérapeutique recherché ?

    Les points suivants sont à prendre en compte : validité interne/externe et pertinence clinique, que nous allons présenter tout de suite.

    Validité interne

    • Cette validité interne correspond au fait que l’étude est méthodologiquement valide et le résultat est statistiquement significatif avec une taille d’effet pertinente
      • Les chercheurs doivent formuler les hypothèses a priori : critère de jugement, méthode d’analyse, risques d’erreur, différence à mettre en évidence, supériorité, non-infériorité, nombre de sujets nécessaires, analyse intermédiaire.
    • Les chercheurs étudient les biais : ils choisissent un plan d’expérience qui évite les biais, réalisent correctement l’étude, et prennent des décisions pour prendre en compte et limiter les biais. validité interne/externe

    Par exemple : on pourrait affirmer que fumer des cigarettes provoque le cancer du poumon, si l’étude est méthodologiquement valide : l’échantillon est représentatif, le nombre de cas et de témoins est suffisant, il n’y a pas de différence entre les caractéristiques des « cas » et des « témoins » (par exemple l’âge, sexe, environnement de vie…).

    Validité externe

    Voici les point à prendre en compte : validité interne/externe

    • Représentativité de l’échantillon analysée
    • Les chercheurs cherchent la concordance avec d’autres essais sur le même domaine : ils montrent que ce résultat n’est pas isolé et qu’il existe tout un faisceau de preuves factuelles concordantes.
    • Un seul essai ne suffit pas pour confirmer un résultat
    • Intérêt de la méta-analyse pour synthétiser les résultats différents observés dans plusieurs études.
    • Concordance avec les autres connaissances dans le domaine (physiopathologie, épidémiologie, pharmacologie, …)

    Par exemple, si dans une revue systématique d’article sur un sujet, une seule étude démontre des résultats différents par rapport aux autres, il faut vérifier de plus près les biais, la représentativité de la population étudiée et les méthodes d’analyse.

    Pertinence clinique

    Voici les points de vigilance: validité interne/externe

    1. Pertinence de l’objectif de l’essai
    2. Le critère de jugement est pertinent cliniquement et correspond à l’objectif thérapeutique
    3. Le résultat est de taille suffisante pour être intéressant en pratique, (Intervalle de confiance)
    4. La balance bénéfice risque est acceptable,
    5. Les chercheurs ont obtenu le résultat sur des patients représentatifs de ceux vus en pratique.
    6. Le traitement a été utilisé dans un contexte de soins similaires à celui de la pratique quotidienne.

    Dans le cadre de la pertinence clinique il faut aussi voir la balance bénéfice risque, notamment : validité interne/externe

    • Effets indésirables de gravité supérieure à la maladie ?
    • Fréquence des effets indésirables trop importante par rapport au bénéfice ?
    • Comparaison avec les effets indésirables des traitements existants

     

    Conclusion

    Pour pouvoir interpréter les résultats d’une étude, il faut s’assurer de la validité de la méthodologie appliquée, validité interne, de la concordance des résultats avec les données de littérature, validité externe et de la pertinence clinique des résultats. validité interne/externe

     

    Références bibliographiques :


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