Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 09H30 - 17H30

    09H30 - 17H30

  • 1 coach expert en communication

    1 coach expert en communication

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

Les habitudes des médecins changent, l’environnement hospitalier évolue…dans ce contexte et pour maintenir une crédibilité/valeur ajoutée aux yeux de leurs interlocuteurs hospitaliers, les équipes terrain doivent adopter une véritable posture partenariale : poser les bonnes questions, savoir dire « non », utiliser l’art du storytelling, réussir à engager et à faire s’engager l’autre, etc…

Autant de situations sur lesquelles nous travaillerons au cours de cette formation, pour développer vos talents de communicant et votre assertivité

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Gagner en posture convaincante
  • Optimiser son verbatim – utiliser les mots positifs et pro actifs
  • Optimiser son argumentation pour être différenciant (et ne pas vouloir tout dire)
  • Travailler son questionnement pour en faire un allié assertif et un allié d’engagement
  • Savoir et oser engager
Manuel Pirès

Manuel Pirès est comédien depuis 22 ans, pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a été formé entre autres aux techniques de l’Actor’s Studio.
Il a travaillé à New...

  • Délégués hospitaliers
  • KAM
  • Responsables parcours patients
  • Responsables accès au marché en région

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

[Présentiel] Spaces la Défense – Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Assertivité : principes et fondements

Tous les éléments ci-dessous pourront être illustrés par des éléments issus de la méthode Insights Discovery©

  • L’assertivité : d’où vient-elle ? A quoi sert-elle ?
  • Définir l’assertivité en creux = les comportements non assertifs : fuite, attaque, rigidité, manipulation
  • Définir l’Assertivité en termes de savoir-faire et de savoir-être
  • Assertivité et gestion des risques
  • Assertivité, confiance en soi et confiance en l’autre
  • Les biais cognitifs qui induisent chez nos interlocuteurs la certitude qu’ils ont raison !

II. Auto-évaluation et travail sur la posture

  • Communication verbale : Maitriser son vocabulaire
    • Mise en situation
  • Communication non verbale : On ne peut pas mentir avec son corps !
    • Mises en situation
  • Savoir convaincre avec assertivité dans une communication factuelle
    • Mises en situation
  • Mises en pratiques et illustrations de comportements non assertifs :
    • Détecter et éviter les tentatives de manipulation dans la communication
    • Eviter et déjouer les tentatives de fuite de la part d’un interlocuteur

III. La conviction – être convaincu

  • Qu’est-ce qu’apporte la conviction. Partage d’une vidéo.
    Exercices concrets qui vont leur permettre de voir l’avant/après et voir l’impact sur un médecin.
    Quand on n’est pas convaincu ou que l’on ne le montre pas, c’est plus difficile de convaincre
  • Nous allons lister tous les arguments possibles, puis toutes les objections possibles et compléter s’il manquait des arguments pour répondre
    • Objectif : avoir des « phrases type »
  • Mots positifs : avoir le bon réflexe
    • Exploration des mots négatifs couramment utilisés (brainstorm)
    • Jeux ludiques de phrases et textes truffées de négations et de mots négatifs qu’il faudra transformé en positif

IV. Le questionnement et l’engagement

  • Explorer l’art de poser les bonnes questions
  • Savoir closer
  • Créer un échange « win-win » avec le PDS et avec tact et conviction, le faire s’engager
  • Définir clairement les prochaines étapes, avoir une date et garder la main sur les actions à suivre

 

Sur la base du volontariat, des ateliers vidéos pourront être réalisés, afin d’améliorer les pratiques. Dans cet exercice, les observateurs joueront un rôle au moins aussi important que les « acteurs », dans la mesure où le débriefing collectif permettra d’identifier les facteurs clés de succès d’une communication assertive.

  • Ateliers Training Vidéo à partir de cas concrets : Dire non avec assertivité, ou comment refuser une demande en conservant une dynamique relationnelle
  • Analyse et débrief en commun
  • Appropriation de la méthode

Les ateliers se feront sur la base de cas réellement rencontrés par les participants et proposés en amont, développés sous forme de jeux de rôles.

Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Une formatrice au top, convaincante, motivée et motivante. A l'écoute. Un bonheur !
MSD Vaccins
Stéphanie JG, Déléguée Médicale
Formatrice très dynamique, empathique et sympathique. Sait embarquer tout le monde dans la bonne humeur, tout en respectant le souhait de chacun ou pas aux exercices
MSD Vaccins
Pierre C, Délégué parcours de soins