Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • Jour 1 : 9h30 - 17h30<br />
Jour 2 : 9h30 - 13h00

    Jour 1 : 9h30 - 17h30
    Jour 2 : 9h30 - 13h00

  • 1 avocat expert Code du Commerce<br />
+1 expert cliniques MCO

    1 avocat expert Code du Commerce
    +1 expert cliniques MCO

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

À vocation pratique et interactive, cette formation a pour objectifs de :

  • Comprendre le contexte des achats par les cliniques et les groupements de cliniques
  • Comprendre les conditions requises pour fixer ses prix et sa politique de remise, de rabais et de ristourne… auprès des cliniques ou groupement de cliniques et centrales d’achat ou de référencement dans le respect des règles nationales et communautaires de concurrence
  • Maîtriser le cadre des négociations commerciales applicables aux relations « fournisseur – centrale de référencement » et « fournisseur – cliniques / Groupements de cliniques »
  • Identifier les obligations des différents acteurs impliqués dans la relation commerciale : centrale de référencement, fournisseur et cliniques / groupements de cliniques
  • Identifier les pratiques à risque pour sécuriser la politique tarifaire
Guillaume Pezzali

Avocat associé – Cabinet Fidal –Département Droit économique – Responsable du Pôle Réglementation des produits de santé – Barreau des Hauts de Seine

Guillaume Pezzali con...

Christophe Pitré

Pharmacien de formation, Christophe Pitré a exercé plus de 15 ans en tant que chef de service praticien hospitalier.
Il est ensuite devenu pharmacien coordinateur de group...

  • Direction des ventes
  • Responsables des marchés hospitaliers (Responsables grands-comptes – KAM…)
  • Direction BU hôpital

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes, afin d’envisager certains aménagements spécifiques le cas échéant.

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Introduction (9h30 – 10h00) :

  • Organisation des cliniques MCO
  • Gouvernance en fonction du type de structure
  • Financement

I – Comprendre les achats des produits de santé par les groupements de cliniques MCO :

A – Regards croisés sur l’organisation des achats au sein des groupements de cliniques 

Analyse des points de vue du directeur des achat et de L’auditeur des achats

  • Structures d’achats : qui fait quoi ?
  • Politique d’achat : mise en place et impact sur les acteurs de terrain (pharmaciens, médecins, chefs de bloc, direction…) au sein des établissements…
  • Livret thérapeutique d’établissement et produits référencés
  • Modalité de référencement d’un produit : besoin mutualisable ou spécifique
  • Procédures d’achat : cahier des charges, critères de choix « produit/fournisseur », attentes vis-à-vis des industriels, décideurs impliqués…
  • Mesure de la performance achat produits/fournisseurs : critères pris en compte, interlocuteurs impliqués…
  • Fonctionnement avec les centrales de référencement : actuel et futur
  • Impacts COVID sur les achats
  • Vers quelles évolutions vont tendre les achats ?
  • Les acteurs incontournables pour les responsables de grands comptes industriels

B – Place des centrales de référencement 

  • Quel rôle face aux regroupements des cliniques ?

II – Maîtriser le contexte des relations contractuelles avec les centrales de référencement et les groupements de cliniques et le cadre d’une politique tarifaire conforme

A – Différencier les relations avec les centrales de référencement et les groupements de cliniques MCO

  • Centrales de référencement :
    • Convention de référencement : nature du contrat, contenu, durée, obligations de la centrale de référencement et du fournisseur, conditions du déréférencement…
  • Groupements de cliniques MCO :
    • Conditions contractuelles et clauses essentielles

B – Mettre en place une politique tarifaire conformes aux règles de la concurrence 

1 – La formalisation de l’offre tarifaire 

  • Conditions générales de vente
  • Conditions particulières de vente
  • La convention récapitulative de la négociation commerciale

2 – Identification des pratiques a risque pour l’industriel et techniques de sécurisation au regard des règles de la concurrence 

2.1. Politique tarifaire et position dominante :

  • Conditions requises pour qu’un laboratoire soit en position dominante
  • Analyse des règles permettant à un laboratoire en position dominante de pratiquer et fixer ses prix et sa politique de remise, de rabais et de ristourne
  • Moyens de défense

2.2. Politique tarifaire concertée :

  • Définition d’une entente
  • Exemples de situations permettant de définir une entente anti-concurrentielle
  • Moyens de défense

2.3. Analyse des pratiques

  • Prix abusivement bas et prédateurs
  • Prix excessifs
  • Prix et conditions de vente différenciés selon les clients ou les territoires
  • Prix et conditions de vente uniformes
  • Prix concertés
  • Remises liées à la réalisation d’objectifs quantitatifs
  • Remises de progression
  • Remises quantitatives
  • Remises qualitatives
  • Ventes liées/remises de couplage
  • Remises de gamme
  • Remises d’exclusivité
  • Avantage en nature (prêt de matériel, échantillons, gratuits…)

3 – Identification des pratiques a risque pour les groupements de cliniques 

  • Prime de référencement
  • Demande d’alignement octroyée aux autres clients
  • Rupture brutale des relations commerciales établies

4 – Impacts COVID

Conséquences sur la politique tarifaire

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 500€ HT
2 800€ HT
1 100€ HT par participant supplémentaire
Encore un doute?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Point fort de cette formation : la qualité des formateurs et des outils pédagogiques
Celltrion Healthcare Co.
Fréderic N, KAM
Animateurs complémentaires, beaucoup d'exemples concrets partagés
MSD France
Amandine L, Responsable Affaires Règlementaires
Des intervenants clairs qui abordent le sujet sous un angle pratique en nous rappelant la réglementation. Et un bon échange questions / réponses
Vifor Pharma
Angélina D, Chargée de marchés
Le point fort de cette formation : l'expertise des intervenants
MSD
Catherine H, KAM