Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • Jour 1 : 9h30 - 17h30<br />
Jour 2 : 9h30 - 13h00

    Jour 1 : 9h30 - 17h30
    Jour 2 : 9h30 - 13h00

  • 1 experte en lancement produits

    1 experte en lancement produits

  • Taux de recommandation :<br />
Nouvelle formation

    Taux de recommandation :
    Nouvelle formation

Qu’il s’agisse de croissance interne ou externe, le secteur pharmaceutique s’inscrit dans une volonté d’innovations. Avec 108 demandes d’accès précoces entre juillet 2021 et février 2023 à la HAS (source LEEM), les industriels du médicament montrent qu’ils s’apprêtent à mettre sur le marché de nouvelles solutions thérapeutiques, sans compter sur l’arrivée de molécules n’ayant pas fait l’objet d’une telle demande. Par ailleurs, dans le cadre des plans France 2030 et Innovation Santé 2030 le secteur des dispositifs médicaux bénéficie du soutien du gouvernement pour industrialiser de nouveaux dispositifs.

Le succès d’un lancement est principalement dû à une excellente préparation en amont de celui-ci. Un travail en équipe interdisciplinaire assurera une exécution sans faille du lancement, dans le respect des délais, du budget et des objectifs. Le « launch readiness » ne démarre pas comme souvent imaginé 12 à 18 mois avant le lancement. Un travail d’équipe coordonné est essentiel pour gérer la complexité d’un lancement, dès les premières informations de la R&D au déploiement final.

Le travail d’équipe interdisciplinaire est un élément clé de la préparation au lancement d’un nouveau produit, permettant une exécution fluide et le succès commercial. Il repose sur une méthodologie de travail mais aussi une compétence à animer, communiquer et motiver les différentes équipes internes.

Lors de cette formation, il s’agira d’acquérir des compétences en planification, organisation, communication, leadership pour gérer efficacement les ressources et les objectifs d’une préparation optimale d’un lancement de produit et anticiper les risques du déploiement d’un lancement de produit.

A l’issue de cette formation, à vocation pratique et interactive, vous serez en mesure de :

  • Connaitre les différentes étapes et les moments clés du lancement d’un médicament,
  • Connaitre les facteurs limitants à la réussite et mettre en œuvre un plan de gestion de risque,
  • Comprendre ce qu’apporte un mode « gestion de projet » à la préparation du lancement,
  • Comprendre l’importance de la dimension humaine dans la réussite du lancement
Michèle Weber

Consultante Marketing & Ventes Pharma

Michèle Weber, pharmacien et titulaire d’un DESS en Droit et Déontologie Pharmaceutique a mené sa carrière dans trois grands gro...

  • Direction générale
  • Direction de business Unit
  • Direction marketing
  • Directeur Nouveaux Produits/ New Product introduction Leader
  • Chef de projet Lancement de Produits

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Travaux d’application de groupe et individuels
  • Exercices et cas pratique sur socio-dynamique
  • Travail sur Brown paper en sous-groupes
  • Remise d’un booklet de synthèse

Évaluation et suivi

  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Les grandes étapes du Launch Readiness d’un produit de santé

  • Atelier en sous-groupes : construire un brown paper des différentes étapes en amont du lancement. Discussion, échanges et challenges des choix.
  • Comprendre les enjeux et déterminer un Launch Readiness optimal tout en s’adaptant aux contraintes internes.

II. Les questions critiques liées aux étapes du lancement

Établir et formuler les questions critiques liés aux étapes du lancement et identifier les livrables de chaque étape en se focalisant sur trois domaines :

  • Le Produit (aspect techniques réglementaires, brevet, cycle de vie, finances, production, supply chain, etc… ),
  • La Marque (données de Marché, les plans Marketing, Médical, Accès au marché, le mapping des acteurs, les relations professionnelles, l’accès au marché…)
  • L’Organisation (compétences, staffing, recrutement, formation).

Atelier en sous-groupe pour travailler sur les trois éléments cités ci-dessus :

  • Savoir déterminer les éléments bloquant ou facilitant la réussite du lancement
  • Discussion/échanges
  • Synthèse

III. Techniques d’animation d’une équipe pluridisciplinaire de lancement

  • Gestion d’équipe et alignement des personnes sur les objectifs et les rôles de chacun dans le but d’optimiser la préparation du lancement et d’assurer sa réussite.
  • Identifier les acteurs de l’équipe Launch Readiness
  • Comprendre et maitriser les responsabilités et objectifs des différents acteurs de l’équipe
  • Savoir interpréter les comportements et maitriser la socio-dynamique de l’équipe Launch Readiness
  • Savoir motiver, animer l’équipe Launch Readiness

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 500€ HT