Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h00 - 13h00

    9h00 - 13h00

  • 1 éditeur presse + 1 consultant AFR + 1 pharmacien pub

    1 éditeur presse + 1 consultant AFR + 1 pharmacien pub

  • Taux de recommandation :<br />
87,5%

    Taux de recommandation :
    87,5%

La couverture des congrès scientifiques par les éditeurs de presse, qu’ils soient en présentiel ou à distance, nécessite d’observer un certain nombre de règles pour respecter la charte UDA/SPEPS/LEEM et les recommandations de l’ANSM.

Le projet mis en place doit impérativement respecter l’indépendance rédactionnelle des équipes éditoriales qui rendent compte des communications les plus pertinentes et des avancées de la discipline concernée.

Les outils utilisés pour exploiter les congrès (e-journaux en direct, flash-infos, diaporamas, émissions et éditions spéciales, suppléments comptes-rendus congrès…) doivent être valides, tant au niveau de leur conception que de leur diffusion, pour respecter les règles de la communication hors AMM et ne pas risquer une qualification en publicité.

Les relations avec les experts des équipes éditoriales doivent aussi respecter les conditions d’application de la loi sur l’encadrement des avantages (LEA) et la transparence.

Cette formation, animée par des experts dont les expériences sont complémentaires, vous permettra de :

  • Expliquer les obligations de l’annonceur et de l’éditeur de presse au regard de la charte UDA/SPEPS/LEEM et de ses éventuelles évolutions
  • Appliquer les règles de bonnes pratiques pour définir en amont le projet avec la société éditrice, qu’il soit papier et/ou numérique et son mode d’exploitation
  • Identifier le rôle de chaque acteur pour la transparence des liens
  • Rédiger une To-do list à l’attention de l’initiateur du projet pour valider la conformité du projet en fonction des procédures internes à l’entreprise et des recommandations de l’ANSM
Arnaud de Verdelhan

Arnaud de Verdelhan est consultant en Affaires Réglementaires.

Docteur en Pharmacie, spécialisé en Droit de la Santé, il a acquis ses compétences sur la publicité des méd...

Claudie Damour-Terrasson

Présidente et fondatrice de Philia Medica Edition, Secrétaire Générale SPEPS

Philia Medica Edition (Edimark Santé, Information dentaire et PRPA) est une Filiale de Europa...

  • PR/PRI
  • Affaires règlementaires
  • Juridique
  • Médical
  • Marketing

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Classe 100% virtuelle

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Introduction

  • Définition d’un congrès scientifique

I – Maîtriser les règles de bonnes pratiques pour définir le projet avec la société éditrice pour les congrès en présentiel ou à distance

A – En amont

  • Analyse commentée de la charte UDA/SPEPS/LEEM au regard des obligations de l’annonceur et de l’éditeur de presse
  • Conditions de collaboration avec la société éditrice en fonction du type d’opération :
    • Points clés à maîtriser : parrainage, partenariat, contenu, indépendance éditoriale, critères de diffusion, publicité, nombre de sponsors…)
  • Critères permettant de définir un supplément (numéro attaché)
    • Conditions / recommandation ANSM

B – Exploitation et diffusion

  • Périmètre de la diffusion
  • Analyse des risques
  • Numérique : points de vigilance et exemples
  • Cas des symposiums satellites laboratoire

II – Identifier le rôle de chaque acteur pour l’encadrement des avantages et la transparence des liens

  • Critères permettant de définir si le rédacteur dispose du statut de journaliste ou de professionnel de santé
  • Qui est débiteur de l’obligation de déclaration des avantages auprès du conseil de l’ordre et de la publication de transparence en fonction de l’opération ? Que déclarer ?

III – Cas particulier des conférences de presse et communiqués de presse

  • Analyse des conditions

IV – Atelier

Rédaction d’un mode organisationnel pour valider la conformité du projet en fonction des procédures internes à l’entreprise et des recommandations de l’ANSM :

  • To-do list à l’attention de l’initiateur du projet
    • Exploitation d’un congrès

Les tarifs

DISTANCIEL

720€ HT