La recherche bibliographique et l’analyse critique d’articles

Mardi 1er et mercredi matin 2 juin  2021

 

PROCHAINE SESSION :

Mardi 7 et mercredi matin 8 décembre 2021

Public 

  • RMR / MSL
  • Médical advisor
  • Direction médicale
  • Responsables information médicale
  • Et toutes les personnes impliquées dans la recherche bibliographique et l’évaluation des articles scientifiques

Intervenants 

  • Expert en recherche bibliographique

  • Virginie Rondeau : Director of research INSERM, PhD INSERM CR1219 (Biostatistic team) – ISPED Bordeaux

  • Modérateur industriel (MSL manager)

Objectifs pédagogiques

Cette formation vous aidera à :

  • Comprendre le fonctionnement de la plateforme PubMed pour réaliser des recherches bibliographiques adaptées
  • Maîtriser les critères à prendre en compte pour effectuer une lecture critique des articles scientifiques sélectionnés
  • Disposer d’une méthodologie pour rédiger des fiches pratiques de synthèse et des supports de présentation pour les professionnels de santé

Programme

I – Recherche bibliographique : identifier les sources et maîtriser les modalités de la recherche

Introduction : Intérêt de la recherche bibliographique 

A – Les différentes sources :

Les cinq grandes catégories de sources de l’information scientifique :

  • Source portées par des documents ou congrès:
    > Comptes rendus de travaux théoriques ou expérimentaux
    > Synthèses (résultats, travaux, connaissances)
  • Sources portées par des bases de données :
    > Compilations de résultats, d’informations ou de données

Les différentes bases de données pour rechercher les articles

  • Pubmed et Pubmed Central
  • EMBASE
  • Cochrane Library
  • PsycINFO
  • Scopus
  • UpToDate

 Identifier les Fakes news :

  • Où chercher l’article, véracité, références…

B – Recherche bibliographique appliquée à PubMed : maîtriser l’utilisation pour extraire les bons articles et mettre en place une veille concurrentielle

1 – Comment fonctionne PubMed :

Comprendre les bases de fonctionnement de l’outil d’indexation PubMed :

  • National Center For Biotechnology Information (NCBI)
  • Médical Subject Headings (MeSH)

Principe de la recherche à partir de mots clés et règles à maîtriser pour éviter les écueils : règles syntaxiques, explosion automatique des termes génériques, troncature par le symbole*…

Principe de la recherche sur PubMed :

  • Choix des termes pour la recherche
  • La règle booléenne
  • Recherche en termes MeSH : avantages et inconvénients
  • Recherche en text-word
  • Utilisation des filtres de résultats des requêtes bibliographiques
  • Utilisation et sauvegarde des résultats de la recherche
  • Mise en place d’une alerte par messagerie et d’une veille documentaire
  • Transfert par mail des résultats d’une requête
  • ….

2 – Mettre en place une stratégie de recherche adaptée sur PubMed :

  • Comment commencer la recherche ?
  • Comment choisir ses mots-clés ?
  • Comment agencer sa recherche selon la règle booléenne ?
  • Comment affiner les mots-clés avec les marqueurs ?
  • Comment utiliser les filtres pour éliminer une partie des résultats inutiles ?

3 – Mise en application :

Travaux pratiques :

  • Libres à partir de choix collectifs
  • Personnels assistés : à partir de vos besoins spécifiques de recherche

II – Maîtriser les conditions de la lecture critique des articles scientifiques sélectionnés et la rédaction d’une synthèse :    

A – Méthodologie :

Structure d’un article :

  • Cohérence entre : Titre, introduction, rationnel, objectif, méthodes, calcul du nombre de sujets, résultats
  • Discussion : La population étudiée, ce qui a été démontré, ce qui ne l’a pas été, les points faibles de l’essai, comparaison à la littérature (validité externe), service rendu.

Comment analyser l’article : où faut-il avoir le focus pour lire un article ?

  • Quels résultats rechercher : résumé, section résultats, tableaux et figures
  • Quelles sont les limites de l’article
    > Points forts : nombre de patients, nombre de variables inclues dans l’analyse statistique, type de variable (diagnostic clinique versus question posée au patient), type de modèles statistiques utilisés
    > Points faibles : lire le paragraphe limites de la discussion de l’article, lire les méthodes pour identifier des limites non mentionnées dans la discussion.

B – Atelier : Travaux pratiques 

  • Etablir une synthèse écrite sur l’article choisi
  • Travail en sous-groupes : 2-3 thèmes d’articles à répartir entre les participants
  • Présentation de la synthèse par le rapporteur de chaque groupe et discussion générale

Formations complémentaires

INFORMATIONS PRATIQUES

 

DURÉE : 1,5 jour

HORAIRES :
Jour 1 : 9h00 – 17h00
Jour 2 : 9h00 – 13h00

LIEU :

  • Hôtel Novotel – 2 boulevard de Neuilly – 92081 La Défense
  • Ou classe virtuelle

TARIFS :

  • Pour une personne : 1 465 €HT
  • Par personne supplémentaire du laboratoire : 1 335 €HT

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS:
inscriptions@emfps.fr
06 79 08 13 74

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