Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • Jour 1 : 9h30 - 17h30<br />
Jour 2 : 9h30 - 17h30

    Jour 1 : 9h30 - 17h30
    Jour 2 : 9h30 - 17h30

  • 1 avocat + 1 acheteur<br />
+ 1 pharmacien COMEDIMS

    1 avocat + 1 acheteur
    + 1 pharmacien COMEDIMS

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Comprendre les mécanismes de référencement des produits de santé à l’Hôpital
  • Détailler les différentes étapes constitutives des marchés publics hospitaliers
  • Appréhender les besoins et les attentes de l’acheteur dans le domaine du médicament et du dispositif médical
  • Comprendre quand et auprès de quels interlocuteurs intervenir en amont de la rédaction du cahier des charges
  • Cerner des axes d’amélioration de vos pratiques professionnelles
  • Sécuriser vos marchés et remplir vos missions en accord avec la réglementation en vigueur et les attentes de l’acheteur

Pré-requis : Aucun. Connaître les bases de la commercialisation des produits de santé auprès des acheteurs du public est un plus.

Alain de Belenet

Avocats associés, Départements Droit Public, Droit des Industries, Etablissements et Produits de Santé, LexCase.

Alain de Belenet conseille et assiste les personnes privé...

Vincent Hurot

Pharmacien, praticien hospitalier. Référent du groupement régional de commandes de Nouvelle Aquitaine.

Il a été chef de service à l’hôpital de Saint-Junien (87) pendant d...

Carole Paillet

Pharmacien COMEDIMS, CHU Lyon

Carole Paillet est pharmacien praticien hospitalier, chef de service adjoint pharmacie du Groupement Hospitalier Edouard Herriot et responsa...

  • Responsables de grands comptes, KAM
  • Responsables des marchés hospitaliers
  • Cellules des marchés

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I –   Comprendre l’organisation des achats et les procédures des marchés publics hospitaliers

A – Répartition entre l’établissement support et les établissements parties

  • Différentes étapes de l’achat et acteurs concernés, approvisionnement, suivi et évaluation

B – Segments d’achats

  • Local, régional et national
  • Collaboration entre les groupements d’achats et leurs adhérents pour la constitution des marchés
  • Evolution des groupements d’achats régionaux

C – Cadre général des marchés publics hospitaliers

  • Définition
  • Publicité : règles et seuils
  • Procédures :
    •  MAPA
    • Procédures formalisées : AO, procédures avec négociation
  • Système d’acquisition dynamique (SAD)
  • Accords-cadres

II – Maîtriser les étapes de la définition des besoins à la sélection de l’offre

A – Rôle du KAM et points clés à maîtriser

  • Chronologie et dates décisives d’une consultation
  • Interlocuteurs concernés
  • Eléments clé d’une consultation : préparation de l’allotissement, échantillonnage et essais, conditions d’attribution, conditions d’exécution

B – Place de la COMEDIMS / CMDMS dans le référencement des médicaments et des DM matures ou innovants

  • Structure et organisation des COMEDIMS d’établissement et de GHT (missions, composition, fonctionnement…)
  • Référencement : planning et modalités, dossier de référencement, livret thérapeutique
  • Cas particulier de l’innovation
  • Lien avec les achats
  • Synthèse : en pratique comment faire entrer un nouveau produit de santé et qui sont les décisionnaires

C – Définition des besoins

  • En amont du marché : Sourçage – Dialogue technique – Consultations préalables
    • Echantillons et essais pour le DM
    • Documents possibles en discussion
    • Obligations de l’acheteur
  • Définition des besoins et organisation des marchés :
    • Critères pris en compte, impacts du GHT
    • Constitution des lots : allotissement
  • Variantes obligatoires ou facultatives et Prestations supplémentaires éventuelles (PSE)
  • Conditions du choix de la procédure

D – Comprendre la construction du cahier des charges au travers du dossier de consultation des entreprises (DCE) pour savoir y répondre

A partir d’un exemple de DCE anonymisé, tous les éléments constitutifs seront commentés pour bien comprendre la construction d’un marché et les attentes de l’acheteur

  • Avis d’appel public à la concurrence (AAPC)
  • Règlement de la consultation (RC) : définition des règles du jeu de l’appel d’offres
  • Cahiers des charges :
    • Cahier des clauses administratives particulières(CCAP) : exécution des marchés
    • Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) : catalogue des besoins

E – Répondre

  • Dossier de candidature :
    • Pièces administratives et éléments techniques
    • Complétude du dossier
  • Dossier d’offres : comment le structurer
  • Document unique de marché européen (DUME)
  • Dématérialisation : points clés à maîtriser

F – Analyse des réponses aux cahiers des charges

  • Pour le DM : commission de choix / validation technique et autres critères
  • Régularité de l’offre
  • Offre anormalement basse
  • Examen de l’offre de base et des variantes
  • Sélection de l’offre : critères d’attribution et pondération, benchmark des éléments différenciant proposés par les industriels…

G – Achèvement de la procédure

  • Quelles informations pour les candidats évincés en fonction de la procédure ?

III – Identifier les points complexes dans le suivi des marchés

  • Reconduction des marchés
  • Pénuries et ruptures d’approvisionnements : possibles et interdits pour l’acheteur et le fournisseur
  • Application des frais et risques (achats pour compte)
  • Révision des prix en cours de marché
  • Encadrement des modifications contractuelles

I –   Comprendre l’organisation des achats et les procédures des marchés publics hospitaliers pour les produits de santé

A – Répartition entre l’établissement support et les établissements parties

B – Segments d’achats

C – Cadre général des marchés publics hospitaliers

II – Maîtriser les étapes de la définition des besoins à la sélection de l’offre

A – Rôle du KAM

B – Définition des besoins

C – Place de la COMEDIMS / CMDMS dans le référencement des produits matures et des produits innovants

D – Comprendre la construction du cahier des charges au travers du dossier de consultation des entreprises (DCE) pour savoir y répondre

E – Répondre :

F – Analyse des réponses aux cahiers des charges

III – Identifier les points complexes dans le suivi des marchés

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 800€ HT
3 300€ HT
1 500€ HT par participant supplémentaire
Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Point fort de cette formation : la qualité des formateurs et des outils pédagogiques
Celltrion Healthcare Co.
Fréderic N, KAM
Animateurs complémentaires, beaucoup d'exemples concrets partagés
MSD France
Amandine L, Responsable Affaires Règlementaires
Des intervenants clairs qui abordent le sujet sous un angle pratique en nous rappelant la réglementation. Et un bon échange questions / réponses
Vifor Pharma
Angélina D, Chargée de marchés
Le point fort de cette formation : l'expertise des intervenants
MSD
Catherine H, KAM