Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h30

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  • 1 consultant expert BPF

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  • Taux de recommandation :<br />
nouvelle formation

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Les CAPA, « Corrective Actions & Preventive Actions », constituent un élément clé des exigences des bonnes pratiques de fabrication (BPF) en matière de gestion des déviations. En effet, les BPF précisent que « l’entreprise pharmaceutique doit bénéficier d’un système d’actions préventives et correctrices, issues des investigations sur les réclamations, les refus, les non-conformités, les rappels, les déviations, les écarts d’audit et d’inspection et les tendances observées par le système de surveillance de la performance du procédé et de la qualité du produit. »

Les CAPA résultent donc de constats de besoin de correction ou d’amélioration, et font partie intégrante du Système Qualité Pharmaceutique et sont au cœur de la démarche d’amélioration continue attendue de tout établissement pharmaceutique.

Aujourd’hui, les audits et inspections, notamment, révèlent encore de nombreux écarts imputables à une procédure ou à un système CAPA peu performants, conduisant à des anomalies récurrentes.

Il est donc attendu que la procédure CAPA, et donc le système CAPA lui-même, définissent précisément sur quels critères les actions CAPA sont mises en œuvre, comment elles sont construites et suivies dans le temps, mais aussi qui en porte la responsabilité ultime.

Typiquement, lorsque l’on regarde son propre système CAPA, on trouve toujours des interrogations : 

  • Comment mettre en place un système CAPA efficient qui assure la résolution des écarts et prévient leur réitération ?
  • Comment instaurer un outil d’aide à la décision efficace, capable d’élargir le socle des bonnes pratiques, pour structurer le recours aux CAPA sans augmenter les risques ?
  • Comment homogénéiser les pratiques en matière de gestion des CAPA ?
  • Comment suivre les CAPA en cours et clôturées ?

Ainsi, à l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer le fonctionnement de leur système CAPA
  • Identifier tous les acteurs de leurs CAPA
  • Rationaliser et justifier l’ouverture de CAPA par une analyse de risque appropriée
  • Suivre et évaluer la performance des CAPA mises en œuvre
  • Optimiser leur système CAPA
Jean-Denis Mallet

Jean-Denis Mallet est Docteur Pharmacien diplômé (option : industrie) de l’Université de Tours (France), de l’IPI Paris et de Nantes Business School (France) en 1986...

  • Pharmaciens industriels

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux
  • Ou classe virtuelle

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Rappels et exigences réglementaires liées aux CAPA

  • Déviations, écarts, anomalies, évènements, CAPA… : quelques rappels et définitions
  • Référentiels en vigueur (BPF & GMP, ICH Q9, Q10…) et leur contenu
  • Attentes des autorités et de l’inspection

II. Les CAPA de A à Z : méthodologie de mise en œuvre et illustrations

  • Collecte des données par les investigations
  • Identification des anomalies ou risques
  • Evaluation de la criticité et arbitrage (voir focus ci-dessous)
  • Ouverture d’une CAPA
  • Recherche des causes racines
  • Rédaction du rapport de déviation ou de réclamation
  • Discussion avec les parties concernées
  • Rédaction puis mise en œuvre de la CAPA
  • Clôture de la CAPA
  • Mesure de l’efficacité
  • Revue des injonctions liées aux CAPA

III. Mettre en place un système CAPA efficient

  • Classification des écarts et déviations : les règles et bonnes pratique
  • Partage des responsabilités au sein de l’organisation
  • Relation entre change controls CC et CAPA
  • Tableaux de bord, KPIs et suivi
  • Audit du processus CAPA : revue des points critiques

IV. CAPA or not CAPA : telle est la question

  • Pourquoi rationaliser la mise en place des CAPA ?
  • Évaluer la criticité de vos déviations et de vos réclamations
    • Focus sur un type d’outil (AMDEC)
  • Justifier la mise en place ou non d’une CAPA

V. Méthodes et outils pour mettre en place des CAPA pertinentes et efficaces

  • Analyse de risques
  • Root cause analysis
  • Revue de votre procédure CAPA

VI. Cas pratiques et atelier

  • Travail sur vos cas pratiques & CAPA

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1100€ HT
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