Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h30

    9h30 - 17h30

  • 1 consultante développement durable / RSE

    1 consultante développement durable / RSE

  • Taux de recommandation :<br />
Nouvelle formation

    Taux de recommandation :
    Nouvelle formation

Le secteur pharmaceutique doit intégrer les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en réponse à des régulations plus strictes et à des attentes sociétales croissantes. Les collaborateurs souhaitent s’impliquer davantage dans les initiatives de développement durable, et les métiers évoluent pour inclure ces enjeux, créant ainsi un besoin urgent de formations adaptées et spécifiques à ce secteur.

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que le cadre réglementaire de la RSE
  • Avoir les éléments clés d’une démarche RSE efficace (cartographie des parties prenantes, identification des enjeux ..)
  • Intégrer la démarche RSE en entreprise en proposant des stratégies
Pauline Folliasson

Conseil RSE / développement durable

Pauline Folliasson a fondé Izeia Conseil après une carrière de plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, où elle a occupé...

  • Tout public

Aucun

 

  • Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

1. Introduction: à quels enjeux faisons-nous face ?

2. Le cadre de la RSE

  • Brève histoire de la RSE – définition, référentiel et historique
  • Cadre réglementaire et évolutions récentes (CSRD, devoir de vigilance, taxonomie, loi AGEC …)

3. Les engagements sectoriels : feuille de route de la FEFIS, engagements du LEEM

4. Les éléments clés d’une démarche RSE

  • Vue d’ensemble de la démarche
  • Cartographie des parties prenantes – exercice sur un laboratoire « type »
  • Identification des enjeux et analyse de matérialité – exercice sur laboratoire « type »
  • Construction du plan d’action et suivi des indicateurs de mesure

5. L’intégration de la démarche en entreprise

  • Amélioration continue – zoom sur les labels et certifications
  • Les impacts sur les métiers
  • Les facteurs-clés de succès et les « pièges »

Conclusion

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1100€ HT

DISTANCIEL

1100€ HT