Dans un contexte de pression de plus en plus accrue sur les prix, cette formation a pour objectif d’offrir une compréhension approfondie des mécanismes de régulation économique du médicament en France.
Elle aborde le rôle des principaux acteurs, ainsi que les dispositifs de régulation, dont les lois de financement de la sécurité sociale (LFSS). Le décryptage de cas particuliers et des études de cas pratiques sur des avenants signés viendront compléter la journée.
Ainsi, ce programme permettra aux participants de :
Comprendre la démarche méthodologique et les outils de régulation du prix du médicament
Comprendre les mécanismes de régulation et les dispositifs en vigueur
Rédiger une note d’intérêt économique
Planifier une demande de prix
Analyser des études de cas réels
Pré requis : Connaître la régulation du médicament et notamment les mécanismes d’évaluation
Côme de Sauvebeuf
PharmD, Msc, Directeur de Biodimed Conseils
Côme de Sauvebeuf est Docteur en pharmacie et ancien interne des hôpitaux de Lille en pharmacie hospitalière, il est également...
Côme de Sauvebeuf
PharmD, Msc, Directeur de Biodimed Conseils
Côme de Sauvebeuf est Docteur en pharmacie et ancien interne des hôpitaux de Lille en pharmacie hospitalière, il est également titulaire d’un master en Réglementation des biens et service de Santé dans l’Union Européenne, d’un diplôme interuniversitaire en Statistique Appliquée à la Médecine et à la Biologie Médicale (CESAM – Université de Paris) et formé en économie de la santé.
Après avoir acquis une expérience en pharmacie hospitalière (Centre Hospitalier Universitaire), il a été Chef de Projet à la Direction de l’Evaluation du Médicament et des Produits Biologiques de l’AFSSAPS jusqu’en mai 2006, où il était chargé du conseil réglementaire pour l’enregistrement notamment des médicaments dans le domaine cardiovasculaire tant au niveau national qu’européen. Il a de plus eu de nombreux contacts avec les autorités de santé européennes pour l’enregistrement de ces spécialités.
Chez AREMIS Consultants à partir de mai 2006 puis chez IMS, il a été consultant sénior dans le département Prix et Accès au Marché où il était en charge de la réalisation de dossiers (AMM, dossier de remboursement, analyse médico-économique) à destination des autorités de tutelle (Afssaps/ANSM, HAS, ministères) pour aider les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants dans l’accès au marché français.
Il a par la suite été Directeur du département Price & Market Access et associé du Cabinet de conseils KAMEDIS Conseils entre juin 2010 et juillet 2015 avant de créer son propre cabinet Biodimed conseils en août 2015.
Par ailleurs, il conserve une activité universitaire en dispensant des cours auprès des étudiants en pharmacie d’Angers depuis 2004 dans le domaine de l’économie de la santé et récemment à la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry depuis 2013.
Champs de compétences :
Enregistrement des Médicaments
Comité Economique Des Produits De Santé (CEPS)
Médico-Économie / CEESP
Toutes les personnes confrontées à une problématique d’accès au marché français, par exemple :
Toutes les personnes en charge de la rédaction des dossiers (Transparence – Economique –Médico- économique) et des négociations avec les autorités
Méthodes mobilisées :
Apports théoriques
Echanges et partage d’expérience
Séance de questions-réponses
Remise d’un support de formation
Évaluation et suivi :
En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle
Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.
Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux
Ou classe virtuelle
Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes