Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h30

    9h30 - 17h30

  • 1 Pharmacien Responsable<br />
+ 1 Expert Publicité

    1 Pharmacien Responsable
    + 1 Expert Publicité

  • Taux de recommandation :<br />
Nouvelle formation

    Taux de recommandation :
    Nouvelle formation

Cette formation s’adresse à toutes les personnes chargées de diffuser des informations sur les médicaments dans les laboratoires pharmaceutiques. Elle aborde les enjeux de la communication scientifique dans le respect de la réglementation sur promotion des médicaments, ainsi que la diffusion d’informations non promotionnelles, en particulier sur le bon usage. Les participants apprendront à différencier ces types de communication et à s’assurer que les informations fournies sont à la fois conformes aux exigences et pertinentes pour les professionnels de santé et les patients.

Ainsi, ce programme permettra aux participants de :

  • Connaitre les recommandations et textes réglementaires pour clarifier les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la diffusion des informations sur le médicament
  • Distinguer l’information scientifique, environnementale et promotionnelle pour naviguer efficacement entre la publicité et la diffusion d’informations réglementées
  • Analyser la conformité des documents promotionnels et des pratiques commerciales selon les réglementations en vigueur
  • Adapter la communication scientifique en fonction du public cible, qu’il s’agisse de professionnels de santé ou de patients

Prérequis : Aucun

Matthieu Fournier

Docteur en Pharmacie et Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux, Matthieu débute sa carrière en production : de la fabrication à la tête d’un la...

  • Pharmaciens responsables et PRI
  • Assurance Qualité
  • Affaires Réglementaires
  • Pharmacovigilance
  • Information médicale

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes, afin d’envisager certains aménagements spécifiques le cas échéant.

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Introduction

  • Positionnement de l’information scientifique sur le médicament
  • Analyse de la frontière entre la publicité et l’information scientifique et environnementale

II. Information promotionnelle

  • Conformité des documents
  • Conformité des opérations et pratiques

III. Information non-promotionnelle

  • Documentation sur l’environnement et la pathologie
  • Communiqué de presse, comptes-rendus congrès
  • Communication du MSL

IV. Information médicale

  • Adaptation en fonction des interlocuteurs (professionnels de santé – patients) : limite du périmètre, sources utilisables…
  • Frontières de l’information médicale

V. Bon usage

  • Analyse des textes et recommandations
  • Différents types d’usage non-conformes
  • Responsabilités des différents acteurs

VI. Cas pratiques

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT