Missions du KAM : Gérer le risque de qualification en promotion

 Mardi 28 mai 2021

 

PROCHAINE SESSION : 

Mardi 19 octobre 2021

Public 

  • Direction des ventes
  • Responsables des marchés hospitaliers (Responsables grands-comptes – KAM…)
  • Direction BU hôpital
  • Responsables affaires réglementaires
  • Responsables qualité
  • Responsables de la charte

Intervenants

  • Anne-Catherine Perroy-Maillols : Docteur en droit, Docteur en pharmacie, Professeur des Universités, Avocat, Of Counsel – Simmons & Simmons
  • Jean-Pierre Pilon : Auditeur Certification Qualité. – AB Certification

Objectifs

 

  • Mettre en application la méthode de raisonnement pour gérer la frontière entre la promotion, le référencement et la négociation ;
  • Identifier les possibles et les interdits dans les relations du KAM, en fonction de son statut, avec les professionnels de santé ;
  • Connaître les zones à risques dans la collaboration du KAM avec des collaborateurs soumis ou non à la charte pour gérer des opérations auprès des professionnels de santé

Programme

 

I – Rappel des textes :

  • Définition de la publicité
  • Frontière entre publicité et informations commerciales destinées au référencement et à la négociation
  • Risque juridique

II – Maîtriser les points de vigilance pour éviter le champ de la promotion et de la charte :

A – Positionnement au sein l’entreprise en fonction du statut

  • Activité commerciale exclusive
  • Activité mixte : commerciale et promotionnelle
  • Formation interne

B – Mise en oeuvre de l’action commerciale (référencement – négociation) :

Analyse des possibles et des interdits pour le KAM exclusif et le KAM mixte en respectant les critères susceptibles de caractériser une action commerciale en action promotionnelle et étude des éléments de maitrise du risque

  • Publics visés : pharmaciens et prescripteurs
  • Documents, message et validation
  • Contexte de la communication : commerciale, institutionnelle, environnementale, avant le marché, au cours de l’exécution du marché…
  • Collaboration avec le délégué hospitalier et le MSL
  • Partage de l’information sur les PS

C – Gestion des opérations avec les professionnels de santé et interactions possibles ou interdites avec les autres collaborateurs de l’entreprise soumis ou non à la charte :

  • Réunions d’information, RP pré-déclarées, staff, symposium annuel laboratoire…
  • Congrès :
    > Invitation et encadrement des PS
    > Gestion du stand
    > Symposium non promotionnel
  • Relation avec les leaders (orateurs)
  • Boards d’experts
  • Relation avec les associations de PS et les sociétés savantes

III – Synthèse :
Construction d’une grille de lecture des actions réalisées par le KAM en fonction de son statut : exclusif ou mixte

Formations complémentaires

formation à distance

INFORMATIONS PRATIQUES

 

DURÉE : 1 jour
LIEU :

  • Hôtel Novotel 2 boulevard de Neuilly, 92081 La Défense
  • ou classe virtuelle

TARIFS :

  • Pour une personne : 1100 €HT
  • Par personne supplémentaire du laboratoire : 1 050 €HT

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS:
inscriptions@emfps.fr
06 85 03 06 93

Avis clients

 

« Des interactions riches avec d’autres fonctions » (directeur BU Hôpital)

« Un véritable espace de discussion / débat ! » (responsable Charte)

« Interactivité et diversité des labos représentés » (directeur commercial Hôpital)

« Possibilité de poser de nombreuses questions » (manager bonnes pratiques promotionnelles)

« Qualité des intervenants » (responsable Marketing Grands Comptes)

« Pertinence du sujet » (KAM)

« Programme élaboré autour d’une problématique concrète » (responsable affaires pharmaceutiques)

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