Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h00

    9h30 - 17h00

  • 2 intervenants

    2 intervenants

  • Taux de recommandation : 100%

    Taux de recommandation : 100%

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

  • Déployer la méthode de raisonnement appropriée pour gérer la frontière entre la promotion, le référencement et la négociation ;
  • Connaître les possibles et les interdits dans les relations du KAM, en fonction de son statut, avec les professionnels de santé ;
  • Connaître les zones à risques dans la collaboration du KAM avec des collaborateurs soumis ou non à la charte pour gérer des opérations auprès des professionnels de santé

Pré-requis : Aucun. Connaître les bases du métier de KAM est un plus.

Anne-Catherine Perroy-Maillols
Docteur en droit, Docteur en pharmacie, Professeur des Universités, Avocat, Of Counsel – Simmons & Simmons. Anne-Catherine est à la fois pharmacienne et avocate, spécialisée dans l...
Jean-Pierre Pilon
Auditeur Certification Qualité – AB Certification
Auditeur diplômé IRCA, spécialisé Référentiel de la promotion pharmaceutique (HAS 2017) et Charte de L'information promotio...
  • Direction des ventes
  • Responsables des marchés hospitaliers (Responsables grands-comptes – KAM…)
  • Direction BU hôpital
  • Responsables affaires réglementaires
  • Responsables qualité
  • Responsables de la charte

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Hôtel Novotel, 2 boulevard de Neuilly – 92081 La Défense
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I – Rappel des textes :

  • Définition de la publicité
  • Frontière entre publicité et informations commerciales destinées au référencement et à la négociation
  • Risque juridique

II – Maîtriser les points de vigilance pour éviter le champ de la promotion et de la charte :

A – Positionnement au sein l’entreprise en fonction du statut

  • Activité commerciale exclusive
  • Activité mixte : commerciale et promotionnelle
  • Formation interne

B – Mise en oeuvre de l’action commerciale (référencement – négociation) :

Analyse des possibles et des interdits pour le KAM exclusif et le KAM mixte en respectant les critères susceptibles de caractériser une action commerciale en action promotionnelle et étude des éléments de maitrise du risque

  • Publics visés : pharmaciens et prescripteurs
  • Documents, message et validation
  • Contexte de la communication : commerciale, institutionnelle, environnementale, avant le marché, au cours de l’exécution du marché…
  • Collaboration avec le délégué hospitalier et le MSL
  • Partage de l’information sur les PS

C – Gestion des opérations avec les professionnels de santé et interactions possibles ou interdites avec les autres collaborateurs de l’entreprise soumis ou non à la charte :

  • Réunions d’information, RP pré-déclarées, staff, symposium annuel laboratoire…
  • Congrès :
    • Invitation et encadrement des PS
    • Gestion du stand
    • Symposium non promotionnel
  • Relation avec les leaders (orateurs)
  • Boards d’experts
  • Relation avec les associations de PS et les sociétés savantes

III – Synthèse :
Construction d’une grille de lecture des actions réalisées par le KAM en fonction de son statut : exclusif ou mixte

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1100€ HT

DISTANCIEL

990€ HT
Encore un doute?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Sujet pertinent et correspond aux préoccupations actuelles des industriels
Responsable de gamme affaires réglementaires
Abbvie
Programme élaboré autour d'une problématique concrète
Responsable affaires pharmaceutiques
UCB
les 2 points de vue complémentaires : juriste/consultante et auditeur
Responsable affaires pharmaceutiques
Janssen