Regards croisés sur la conformité du matériel promotionnel et non promotionnel

Jeudi 1er juillet 2021

 

PROCHAINE SESSION :

Mardi 9 novembre 2021

Public 

  • Affaires réglementaires

  • Responsables qualité

Intervenants 

  • Marie-Christine Lotz : Consultante affaires réglementaires, ancien PRI

  • Sandrine De Sousa : Auditeur de certification – Consultant qualité S’Consulting

  • Dominique Patrone : Docteur en Pharmacie, PR, Consultante – Dirona Consulting

Contexte et objectifs pédagogiques

Cette formation interactive, animée par des experts dont les expériences se complètent, vous permettra de :

  • Revoir le cadre réglementaire de la publicité pour évaluer la conformité du matériel promotionnel et environnemental utilisé par les délégués médicaux en visite médicale et lors des manifestations professionnelles en présentiel ou à distance
  • Maîtriser les règles de l’information médicale et scientifique pour éviter le risque de qualification en publicité du matériel utilisé, notamment, par les MSL
  • Maîtriser le cadre de la promotion, du référentiel de certification et les attentes documentaires de l’auditeur
  • Disposer d’une analyse complète d’un audit interne ou externe des processus de contrôle du matériel promotionnel et non promotionnel 

Enfin, en synthèse de cette formation,  des cas pratiques et des QCM interactifs vous permettront d’échanger sur les pratiques professionnelles e valideront vos acquis.

Programme

 

I – Rappel de la réglementation de la publicité :

Intervenant : Marie-Christine Lotz

    A – Matériel promotionnel à l’attention du délégué :

  • Définition de la publicité
  • Recommandations de l’ANSM pour la publicité aux professionnels de santé
  • Charte internet
  • Contrôle a priori : modalités
  • Supports (imprimés et dématérialisés)

    B – Matériel non-promotionnel à l’attention du délégué :

  • Frontière entre la publicité et l’information environnementale
  • Supports (imprimés et dématérialisés)

II – Relations avec les professionnels de santé :

    A – Dans le cadre de la promotion :

Intervenants : Sandrine de Sousa – Marie-Christine Lotz

  • Rôle du pharmacien responsable
  • Charte et référentiel de certification de l’activité promotionnelle
  • Documents de la liste positive
  • Cas particulier de la visite médicale à distance

    B – Dans le cadre médical et scientifique :

Intervenants : Sandrine de Sousa – Marie-Christine Lotz

  • Le MSL
  • La réactivité
  • Les supports
  • Le risque de qualification en publicité
  • Validation documentaire

III – Audit internes et externes des processus de contrôle du matériel promotionnel et non promotionnel :

Intervenant : Dominique Patrone – Modérateur Marie-Christine Lotz

– Etapes de l’audit :

  • Circuit de validation et procédures d’approbation du matériel
  • Validation
  • Soumission pour visa
  • Libération
  • Archivage
  • Mise à jour
  • Gestion du matériel

– Outils pour valider les différents matériels

– Formation des personnes qui : construisent, valident et utilisent les documents promotionnels et non promotionnels

IV – Synthèse :

– Présentation de cas pratiques et de QCM interactifs pour valider les acquis

Formations complémentaires

formation à distance

INFORMATIONS PRATIQUES

 

DURÉE : 1 jour
HORAIRES : 9h30 – 17h00

LIEU :

  • Hôtel Novotel – 2 boulevard de Neuilly – 92081 La Défense
  • Ou classe virtuelle

TARIFS :

  • Pour une personne : 1100 €HT
  • Par personne supplémentaire du laboratoire : 1 050 €HT

CONTACTS POUR INSCRIPTIONS:
inscriptions@emfps.fr
06 89 74 65 82

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