Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h00

    9h30 - 17h00

  • 3 intervenants

    3 intervenants

  • Taux de recommandation : 100%

    Taux de recommandation : 100%

Cette formation interactive, animée par des experts dont les expériences se complètent, vous permettra de :

  • Revoir les points clés des recommandations de l’ANSM à appliquer pour disposer d’un matériel promotionnel et non promotionnel conforme et éviter les refus de visa
  • Connaître, dans le cadre du référentiel de certification de l’activité promotionnelle, les attentes documentaires de l’auditeur sur la conformité du matériel promotionnel et non promotionnel
  • Disposer d’une analyse complète de la démarche d’audit des processus de contrôle du matériel promotionnel et non promotionnel

Pré-requis : Aucun. Connaître les bases du contrôle publicité est un plus.

Marie-Christine Lotz
Consultante en Affaires Pharmaceutiques et Pharmacien responsable intérimaire- Société MC LOTZ CONSEIL

Diplômée de la faculté de Pharmacie de Strasbourg, Marie-Chri...
Sandrine De Sousa
Auditeur de certification – Consultant qualité S’Consulting

Après plus de 15 passées dans l’industrie pharmaceutique, Sandrine a créé sa société d’audit et de consul...
Dominique Patrone
Docteur en Pharmacie, PR, Consultante – Dirona Consulting.

Diplômée de la faculté de Pharmacie de Montpellier, Dominique débute sa carrière dans les Affaires Régleme...
  • PR / PRI
  • Responsables affaires réglementaires
  • Responsables Qualité

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Analyse complète d’un audit interne ou externe des processus de contrôle du matériel promotionnel et non promotionnel
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Hôtel Novotel, 2 boulevard de Neuilly – 92081 La Défense
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I – Analyse choisie des règles applicables :

A – Matériel promotionnel :

  • Recommandations de l’ANSM et points clés pour éviter les refus de visa pour les supports imprimés et dématérialisés
  • Charte internet et e-média
  • Stands congrès : présentiel / distance
  • Quizz

B – Matériel non-promotionnel :

  • Frontière entre la publicité et l’information environnementale
  • Communiqué de presse, comptes-rendus congrès
  • Information institutionnelle
  • Bon usage
  • Quizz

Synthèse : Etude de cas

II – Référentiel de certification de l’activité promotionnelle : conformité des documents promotionnels et non promotionnels

A –Documents promotionnels :

  • Documents de la liste positive
  • Visite médicale à distance : amont, pendant et après la visite
  • Quizz

B – Cadre médical et scientifique : MSL

  • Risque de qualification en publicité
  • Documents pour le MSL : présentés et/ou remis,
  • Différenciation entre la liste positive et les autres documents des collaborateurs terrain
  • Circuit de validation documentaire
  • Points de vigilances vis-à-vis des actions scientifiques mises en place
  • Quizz 

III – Audit internes et externes des processus de contrôle du matériel promotionnel et non promotionnel :

A – Etapes de l’audit :

  • Circuit de validation et procédures d’approbation du matériel
  • Validation
  • Soumission pour visa
  • Gestion des stocks et libération
  • Mise à jour
  • Archivage
  • Délégation à un tiers
  • Quizz

B – Validation des outils d’approbation

  • Principes de validation en fonction du système adopté
  • Attentes de l’auditeur
  • Quizz

C – Formation du personnel :

  • Marketing, médical, réglementaire, terrain
  • Quizz

Synthèse : Etude de cas

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT

DISTANCIEL

990€ HT
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