Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 09:30 - 17:30

    09:30 - 17:30

  • 1 coach expert en management transverse

    1 coach expert en management transverse

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Uniformiser / harmoniser la gestion de projet dans une organisation matricielle avec des méthodes concrètes de mise en application
  • Comprendre la conception d’un projet transverse, de sa naissance (initiation) à sa « livraison » et clôture (REX)
  • Identifier des indicateurs de performance pour développer de l’efficience​ et de l’impact dans des projets transverses
  • Maîtriser les facteurs-clés de succès et outils au service de l’efficacité collective dans le cadre de projets transverses
David Chamard

Coach, formateur et conférencier, auteur du livre « Osez la chance »

David Chamard est Coach, Formateur et Conférencier. Il possède plus de 25 années d’expérience dans la...

Toute personne évoluant dans les industries de santé et souhaitant développer ses compétences en matière de management transverse

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

[Présentiel] Spaces la Défense – Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Communication en amont de la formation, invitant chaque participant à :

  • Identifier les projets transverses sur lesquels il est impliqué, que ce soit en tant que leader ou simple contributeur (introduction du « RACI »)
  • Se souvenir d’une bonne pratique : quelque chose qui fonctionne bien à ses yeux dans le travail en transversalité
  • Se souvenir d’un point d’amélioration ou d’un irritant

I. Introduction au management de projets transverses : Comprendre le cadre 

  • Pourquoi mettre en œuvre des projets transverses ? Quelles opportunités pour les organisations ? (Décloisonnement, agilité, innovation…)
  • Spécificités de la gestion de projets transverses
  • La « culture projet »
  • Une méthode en 4 étapes : Le montage du projet (de l’idée à l’étude de faisabilité et la réunion GO / NO GO), la préparation du projet (lancement et tests), le suivi et clôture du projet (déploiement et REX)

II. Savoir définir et organiser le montage des projets transverses initiés 

  • Définir les objectifs, enjeux, et périmètre du projet
  • Constitution de l’équipe-projet (leader, sponsors…) et définition des rôles de chacun è mobiliser l’expertise multisectorielle
  • Identifier le rôle des structures de concertation
    • Le comité de pilotage
    • Le comité de conduite du changement ou de la transformation
    • L’équipe projet
    • Le groupe de travail utilisateurs
  • Focus sur les étapes de l’évaluation des risques
  • Mise au point sur le choix des intervenants externes
  • Planification et estimation des charges : Définition des grandes étapes
  • Budget du projet : valorisation, estimation, organisation, suivi
  • Lancement du projet : plan de communication et de conduite de changement
  • Cas pratiques et mises en situation

III. Organiser efficacement la préparation des étapes du projet transverse

  • Réalisation d’une planification détaillée et décomposition par étape (Gantt et Perth)
  • Aménagement du temps de travail et gestion des priorités individuelles et collectives : la matrice d’Eisenhower
  • Place des outils collaboratifs et outils de gestion de projet dans un projet transverse + illustrations
  • Suivi et maîtrise des détails (outils, fiches actions, tableau de bord…)
  • Nécessité d’assurer une communication par étape
  • Assurer le suivi des étapes et du projet de manière exhaustive
    • Le suivi de projet et la maîtrise de l’avancement : Piloter, anticiper, maîtriser
    • Le suivi par le chef de projet : Méthodologie et outils de suivi
    • La communication du suivi sur les résultats
    • Le suivi par le comité de pilotage et le sponsor
    • Le suivi budgétaire
    • Management de l’équipe-projet : La dimension humaine
    • Conduite du changement : anticiper les étapes de résistance à l’acceptation du projet (socio dynamique)
  • Cas pratiques et mises en situation

IV. Clôture et évaluation du projet : appréhender les dernières étapes 

  • La réception utilisateurs : les essais et les tests (protos)
  • Le manuel de recette : réception provisoire, ajustements et réception définitive
  • Les bilans techniques et humains : bilans des étapes, bilan de projet, check-lists procédures et documents de synthèse
  • Réunion de clôture et communication de fin
  • Le REX pour implémenter la culture projet (écueils et facteurs clés de succès)
  • Cas pratiques et mises en situation

V. Quelques bonnes pratiques d’ordre culturel

  • Culture de la transparence
  • Esprit de partenariat
  • Clarification de la relation tripartite : collaborateur, manager transverse / chef de projet et manager hiérarchique direct
  • Conduite et accompagnement du changement
  • Cas pratiques et mises en situation

 VI. Ateliers

  1. Construction de la checklist « les 10 commandements d’un projet transverse »
  2. Construction d’un plan d’action individuel « KISS » :
  • Keep : Quels comportements souhaitez-vous conserver et continuer à réaliser ?
  • Improve : Qu’est-ce que vous faites déjà et que vous allez faire davantage ?
  • Stop : Qu’est-ce que vous allez arrêter de faire ?
  • Start : Qu’est-ce que vous allez commencer à faire ?

Option : identification de « binômes » ou de « Peer-coach » pour émulation et suivi en intersession.

Encore un doute ?

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