Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 09:30 - 17:30

    09:30 - 17:30

  • 1 coach expert en management transverse

    1 coach expert en management transverse

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Mettre en œuvre les méthodes du leadership pour améliorer sa posture de manager leader
  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
  • Identifier les différents leviers de l’autorité informelle « assertivité et interdépendance »
  • Développer sa technique de l’influence avec intégrité dans une relation non hiérarchique
David Chamard

Coach, formateur et conférencier, auteur du livre « Osez la chance »

David Chamard est Coach, Formateur et Conférencier. Il possède plus de 25 années d’expérience dans la...

Toute personne évoluant dans les industries de santé et souhaitant développer ses compétences en matière de management transverse

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

[Présentiel] Spaces la Défense – Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Introduction

  • Que nous disent les sciences sociales ?
  • La posture d’entrée dans la relation : l’interdépendance (autodiagnostic)
  • Le management situationnel (les 3 CO)
  • Les avantages du management transverse
  • Les difficultés inhérentes
  • Option : Drivers de l’Analyse Transactionnelle, Positions de vie et Assertivité

I. Positionnement du manager transverse

  • Identification des objectifs et missions du manager transverse
  • Cartographie des interlocuteurs (focus sur la socio dynamique – positionnement des acteurs et management associé)
  • Mise en place d’une relation de type « partenaire », « coopération » ou « client/fournisseur »
  • La stratégie des alliés : fondements et applications
  • Les différentes formes de pouvoir
  • Cercle de contrôle, cercle d’influence, cercle de préoccupation
  • Les qualités du manager transverse : écoute active, aisance relationnelle, diplomatie, observation, pédagogie, intelligence émotionnelle et relationnelle…
  • Construire et partager une vision : donner les sens
  • Cas pratiques et mises en situation

II. Manager une équipe transverse : spécificités et bonnes pratiques

  • Focus sur les ressorts de l’autorité latérale :
    • Des principes d’action clairs et connus
    • Le respect des engagements pris
    • Des réseaux personnels solides et diversifiés
    • Une envie d’agir qui dépasse la seule ambition personnelle
    • Une compréhension fine des enjeux des autres
  • Qualifier l’engagement pour s’assurer de l’adhésion de l’équipe
  • Développer l’intelligence collective
  • Piloter un groupe de travail
  • Gérer le stress individuel et collectif (l’énergie des émotions)
  • Cartographier les différents profils : contributeurs, opposants, indécis, hésitants, etc.
  • Identifier et manager les différents acteurs au sein de l’équipe (la systémique)
  • Gérer les délégations
  • Ritualiser les points d’équipes et les « one-one »
  • Recaler, recadrer quelqu’un en management transverse
  • Mise en situation : confiance et coopération – Le jeu noir blanc
    • Mise en situation ludique et dynamique basée sur la théorie des jeux
    • Débriefing sur l’équation de la confiance, coconstruite en pédagogie inversée

III. Difficultés et facteurs-clés de succès

Liste non exhaustive de mises en situation, qui seront à préciser à partir de situations réelles rencontrées par les participants :

  • Identifier et gérer les résistances au changement
  • Gérer les opposants et les conflits interpersonnels (les techniques de médiation)
  • Manager dans un environnement devenu hybride : télétravail, à distance, présentiel, mode hybride.

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT
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