Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 13h00

    9h30 - 13h00

  • 2 intervenants

    2 intervenants

  • Taux de recommandation :<br />
Nouvelle formation

    Taux de recommandation :
    Nouvelle formation

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les obligations de l’annonceur et de l’éditeur de presse au regard de la charte UDA
  • Maîtriser les règles de bonnes pratiques pour définir en amont le projet avec la société éditrice
  • Maîtriser les relations avec les éditeurs Internet
  • Identifier le rôle de chaque acteur pour la transparence des liens
  • Rédiger une To-do list à l’attention de l’initiateur du projet (Opération d’exploitation d’un congrès / Conférence de presse ou communiqué de presse) pour valider la conformité du projet en fonction des procédures internes à l’entreprise et des recommandations de l’ANSM
  • Chargés d’affaires réglementaires
  • Responsables affaires réglementaires
  • Marketing

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Hôtel Novotel, 2 boulevard de Neuilly – 92081 La Défense
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I – Maîtriser les règles de bonnes pratiques pour définir en amont le projet avec la société éditrice

  • Analyse commentée de la charte UDA au regard des obligations de l’annonceur et de l’éditeur de presse
  • Critères permettant de définir un supplément à visée de formation et un supplément d’exploitation (congrès,
    étude clinique)
  • Conditions de collaboration avec la société éditrice : newsletters par mail depuis le congrès, supplément à un
    numéro normal, utilisation de diaporamas pour animer des réunions, exploitation d’une étude clinique…

    • Différence entre parrainage et partenariat
    • Indépendance rédactionnelle
    • Contenu admissible
    • Relecture
    • Critères à respecter pour la diffusion
    • Présence publicitaire
    • Impact du lien multi-sponsors ou mono-sponsor
    • Cas particulier du domaine thérapeutique avec peu d’industriels présents
    • Clauses à intégrer au contrat de parrainage ou de partenariat
    • Analyse des risques encourus
  • Cas particulier des conférences de presse

II – Maîtriser les relations avec les éditeurs Internet

  • Analyse des possibles et des interdits
  • Pièges à éviter
  • Cas des Webinars

III – Identifier le rôle de chaque acteur pour la transparence des liens

  • Critères permettant de définir si le médecin rédacteur est un journaliste ou un professionnel de santé
  • Comprendre et acquérir la méthode de raisonnement pour déterminer le rôle de chaque acteur :
    • Déterminer les rôles et responsabilités de chacun
    • Identification des déclarants potentiels : industriel / société éditrice
    • Identification des déclarés
  • Qui est débiteur de l’obligation de publication en fonction de l’opération ?
  • Quoi déclarer ?
  • Etude de cas pour illustrer la démarche

IV – Atelier

Rédaction d’un mode organisationnel pour valider la conformité du projet en fonction des procédures internes
à l’entreprise et des recommandations de l’ANSM :

  • To-do list à l’attention de l’initiateur du projet
    • Opération d’exploitation d’un congrès
    • Conférence de presse ou communiqué de presse

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT

DISTANCIEL

990€ HT
Encore un doute?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

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