La couverture des congrès scientifiques par les éditeurs de presse, qu’ils soient en présentiel ou à distance, nécessite d’observer un certain nombre de règles pour respecter la charte UDA/SPEPS/LEEM et les recommandations de l’ANSM.
Le projet mis en place doit impérativement respecter l’indépendance rédactionnelle des équipes éditoriales qui rendent compte des communications les plus pertinentes et des avancées de la discipline concernée.
Les outils utilisés pour exploiter les congrès (e-journaux en direct, flash-infos, diaporamas, émissions et éditions spéciales, suppléments comptes-rendus congrès…) doivent être valides, tant au niveau de leur conception que de leur diffusion, pour respecter les règles de la communication hors AMM et ne pas risquer une qualification en publicité.
Les relations avec les experts des équipes éditoriales doivent aussi respecter les conditions d’application de la loi sur l’encadrement des avantages (LEA) et la transparence.
Cette formation, animée par des experts dont les expériences sont complémentaires, vous permettra de :
- Expliquer les obligations de l’annonceur et de l’éditeur de presse au regard de la charte UDA/SPEPS/LEEM et de ses éventuelles évolutions
- Appliquer les règles de bonnes pratiques pour définir en amont le projet avec la société éditrice, qu’il soit papier et/ou numérique et son mode d’exploitation
- Identifier le rôle de chaque acteur pour la transparence des liens
- Rédiger une To-do list à l’attention de l’initiateur du projet pour valider la conformité du projet en fonction des procédures internes à l’entreprise et des recommandations de l’ANSM