20 avril 2020
Dans le cadre de la pharmacovigilance, comment se matérialise l’obligation de minimisation des données et de protection des données par défaut : quelles informations peut-on recueillir ? Combien de temps peut-on les conserver ? Qui peut y avoir accès ? Par exemple, est-il pertinent de collecter l’identité et les coordonnées d’un patient ?
Une notification de pharmacovigilance valide requiert la présence des quatre éléments suivants :
Par ailleurs, l’identité complète et les coordonnées du déclarant permettent au laboratoire exploitant de recueillir les informations nécessaires à la gestion du cas.
Lorsque le patient n’est pas lui-même déclarant, la collecte de son identité complète et de ses coordonnées est excessive.
En effet, le patient peut être « identifiable » par référence à un identifiant (par ex. ses initiales) ou un élément qui lui est propre (poids, taille, âge, etc.).
Lorsque le patient est également déclarant, la collecte de son identité et de ses coordonnées devient pertinente et adéquate.
Lorsque le patient est également déclarant, les mesures suivantes participent à la minimisation des données et à la protection des données par défaut :
Par ailleurs, une séparation (logique ou physique) entre l’identité et les coordonnées du patient d’une part et ses données de santé d’autre part, constitue une mesure pertinente de minimisation du risque présenté par le traitement en cas d’accès illégitime aux données.
Selima ELLOUZE : Conseil en protection des données personnelles pour les industries de santé – DP Conformity.
Les corrigés ci-dessus n’engagent pas la responsabilité des intervenants, il ne s’agit que d’éléments de réponse basés sur la réglementation en vigueur. En aucun cas ces corrigés ne sauraient avoir une valeur opposable.
Auteur
Formations liées
Articles récents