30 mai 2024
L'enregistrement d'un médicament est une procédure obligatoire pour obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, en Europe mais aussi dans un grand nombre de pays à travers le monde.
En France et en Europe, cette exigence résulte de l'article 6 de la directive 2001/83 transposé en droit FR via l'article L.5121-8 du code de la santé publique (CSP).
L'AMM est un préalable obligatoire pour commercialiser un médicament. Elle atteste que le médicament est efficace, sûr et de qualité suffisante pour une utilisation chez les patients.
En France et en Europe, on constitue l'AMM d'une décision d'octroi de l'AMM accompagnée de ses annexes (correspondant aux RCP/Notice et étiquetage du médicament).
On peut délivrer l'AMM selon 4 types de procédures différentes.
En Europe il existe 4 différentes procédures pour obtenir une autorisation de mise sur le marché:
Le format de la demande répond à une exigence de format communément appelée le format eCTD, qui se compose de 5 modules
Dans certains cas, par dérogation, le demandeur n'est pas tenu de fournir des résultats d'essais cliniques et pré-cliniques . Cela s'applique par exemple aux médicaments génériques ou aux médicaments d'usage bien établi.
De manière très simple, les étapes d'une procédure d'enregistrement comprennent :
Attention toutefois, chaque type de procédure définie précédemment dispose de ses propres délais.
L'enregistrement d'un médicament est une procédure obligatoire pour commercialiser un médicament en Europe. En fonction du médicament et/ou de la stratégie commerciale de l'entreprise, le laboratoire devra choisir la procédure d'enregistrement la plus appropriée.
Il s'agit d'une étape stratégique très importante longue et couteuse dans le parcours du médicament. Attention toutefois à rappeler que l'obtention d'une AMM n'octroi pas un accès au marché dans le droit commun… d'autres étapes seront à franchir pour cela.
Auteur
Camille LECUELLE
Consultante en affaires réglementaires
Formations liées
Articles récents