27 mai 2024
Le référencement est un terme usuel dans le monde du commerce qui : Référencement des produits de santé
L'hôpital définit ainsi la liste des produits inscrits au livret thérapeutique . et rattachés à un marché sous quelle que forme que ce soit.
Signifie son inscription au livret du médicament et de dispositifs médicaux de l'établissement. Le livret étant la liste des produits de santé admis et recommandés à l'hôpital.
Le référencement renseigne donc : Référencement des produits de santé
Plusieurs options existent :
Dans la première, le produit est innovant et répond à un besoin médical
À retenir : on ne référencera un produit innovant que s'il répond à un besoin médical ou soignant localement dans l'établissement considéré. L'innovation n'est pas une condition suffisante pour un référencement des produits de santé.
Donc, si le produit de santé est innovant et répond à un besoin médical, l'admission passe réglementairement par la CME… Mais en pratique, une sous-commission ad hoc de la CME qui a conservé les missions de la COMEDIMS, ou un pharmacien en relation avec les prescripteurs, évalue l'admission au livret ou autrement dit le « référencement ».
Me marché du DM étant beaucoup plus dynamique que celui du médicament, les processus de référencement se font de manière concertée entre pds.
Dans le second cas, le produit relève du soin courant, pour des besoins consolidés dans l'établissement.
A retenir : Lorsque le référencement est acquis pour un produit de santé (principe actif/forme/dosage ou type de DM) pour des besoins courants et consolidés, le choix du fournisseur et de la référence dépend essentiellement des procédures d'achat à l'hôpital
Il s'agit ici de renouveler des besoins courants, soit dans la continuité d'un achat innovant, soit en appel d'offres. La variable porte principalement sur les quantités publiées.
La décision de référencement d'un produit d'un fournisseur donné est définie par les structures d'achat dont dépend l'établissement :
Il est alors nécessaire d'identifier les centres de décisions qui n'associent pas nécessairement les professionnels de l'établissement qui référencent les produits de santé dans leur hôpital.
C'est typiquement le cas des médicaments rétrocédés (la rétrocession est la dispensation en PUI de médicament à destination des patients externes, non hospitalisés, ambulatoires). Un prescripteur peut ne pas dépendre de l'établissement qui rétrocède, la PUI a obligation – sous réserve d'une conformité pharmaceutique et réglementaire de l'ordonnance – de dispenser le médicament. Le référencement s'impose alors à l'établissement.
On se retrouve ici dans le cadre des injonctions des pouvoirs publics, et la crise sanitaire Covid nous en a donné de belles illustrations :
Et c'est également le cas pour les actions de santé publique avec par exemple :
Le référencement de produits de santé peut être acquis par différentes voies selon la nature de ces médicaments ou dispositifs médicaux, et selon le recours ou non à des opérateurs d'achats externes à l'établissement. Il est important de noter que même si le niveau d'autonomie dans les choix des produits à référencer à tendance à se restreindre, chaque PUI conserve quand même la main sur l'expression de ses besoins.
Auteur
Jean-François HUSSON
Chet de service au Centre Hospitalier de Blois
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