Cancer : Facteurs de risque et prévention

28 mai 2024
Cancer : Facteurs de risque et prévention

Sommaire

    Introduction

    Les cancers résultent de la prolifération de cellules anormales qui échappent aux signaux de contrôle de l’organisme, processus pouvant être déclenché ou favorisé par nos comportements. Au contact de toxiques, comme ceux présents dans le tabac ou l’alcool, la probabilité de mutation transformation des cellules augmente conduisant à une augmentation du risque de cancer. Cancer : Facteurs de risques et prévention

    Chaque année, notre pays diagnostique 433,000 nouveaux cas de cancers. Ce chiffre élevé est en nette augmentation, principalement du fait de l’accroissement de la population mais aussi du fait de la persistance de l’exposition de la population à de multiples facteurs de risque.

    Les différents facteurs de risque des cancers

    On considère que près de la moitié des cancers sont liés à des facteurs de risque évitables. C’est très clair : nous savons que la moitié des cancers sont dus à des facteurs de risque liés à nos comportements, tels que la consommation de tabac ou d’alcool, une alimentation déséquilibrée, le surpoids, la sédentarité et une exposition excessive au soleil.

    Focus tabac

    Chaque année, le tabac est responsable de plus de 75 000 décès, dont 45 000 par cancer. Et c’est sans compter les 1000 décès chaque année dus au tabagisme passif.  Nous évoquions les toxiques, indésirables dans notre organisme, qui peuvent entrainer des mutations de nos cellules et le développement d’un cancer. Eh bien la cigarette en contient près de 70 : arsenic, ammoniaque, goudrons, polonium, métaux lourds ! On comprend facilement pourquoi le tabac est responsable à lui seul de 20% des cancers et de 17 types de cancers différents.

    Une cigarette par jour en moyenne est une consommation suffisante pour augmenter les risques et le tabac rend dépendant, il n’y a donc qu’une attitude à recommander : l’arrêt total et définitif du tabac. Quelle que soit la consommation passée, quel que soit l’âge, le risque de cancer diminue lorsque l’on arrête de fumer.

    Focus alcool

    Dans le corps, l’alcool se transforme en acetaldéhyde, une molécule directement cancérigène. La consommation élevée d’alcool en France est responsable de près d’un cancer sur 10. Notre consommation d’alcool en France est trop élevée et responsable de près d’un cancer sur 10. On pense toujours au cancer du foie ou aux cancers de la sphère ORL. Chaque année, 8000 cancers du sein sont attribués à l’alcool. Une consommation quotidienne d’un verre c’est déjà 10% d’augmentation du risque. Les autorités de santé considèrent que ce risque est très faible et acceptable si l’on reste dans les repères recommandés, à savoir moins de 10 verres d’alcool par semaine, c’est-à-dire pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours ! ¼ de la population (1/3 chez les hommes) dépasse ces repères.

    Focus surpoids – alimentation

    Un français sur 2 est obèse ou en surpoids. Du fait de dérégulation hormonale et de la production de facteurs de croissance des tumeurs dans la graisse, le surpoids peut aggraver le risque de développer une vingtaine de cancers différents, qui touchent 20000 personnes chaque année. 20000 autres sont dûs à l’alimentation déséquilibrée, trop riche, trop grasse, trop salée, à base de produits ultra-transformés.

    Il faut particulièrement faire attention à notre consommation de viande et de charcuterie. Cela entraine plus de 5000 cancers du côlon par an. Les repères à respecter sont de consommer moins de 500 gr de viandes rouges et moins de 150 gr de charcuteries par semaine. Ils sont dépassés par plus de la moitié de la population.

    D’autres facteurs évitables sont responsables de cancers comme certaines expositions professionnelles ou la pollution atmosphérique. Bien que leur impact soit beaucoup plus limité, ils font l’objet d’actions de prévention, de surveillance ou de recherche. Il serait presque rassurant de se dire que le cancer est « la faute à pas de chance » ou la responsabilité des autorités mais c’est en fait avant tout au niveau individuel que nous pouvons agir pour notre santé.

    De plus, nous avons considéré les facteurs de risque pris isolément mais il ne faut pas oublier leur effet additif voir synergique. Ainsi, une consommation « admissible » d’alcool chez un non-fumeur sera considérée comme très à risque chez un fumeur car le mélange alcool-tabac décuple les risques.

    Les facteurs protecteurs

    Heureusement il existe aussi des facteurs protecteurs qui diminuent le risque de survenue d’un cancer. C’est le cas de l’alimentation variée, équilibrée, riche en fibres et pauvre en viandes rouges et en charcuteries.  C’est surtout le cas de l’activité physique, formidable facteur d’amélioration de la santé, notamment par la prévention des cancers. Cela englobe toutes les activités mobilisant notre corps : bricolage, promenade, ménage, mobilités actives pour les trajets du quotidien. C’est encore mieux avec une activité sportive régulière, modérée à intense. Ainsi, on peut diminuer de 20% les risques de cancer du sein ou de cancer du côlon par exemple.

    La première étape c’est d’atteindre le niveau recommandé de 30 minutes d’activité physique dynamique minimum par jour. Et pas forcément en une fois. Des séquences de 10 minutes réparties dans la journée apportent le même bénéfice.

    Conclusion

    • La prévention passe donc aussi par des gestes simples : privilégier la marche ou le vélo pour les trajets courts, préférer les escaliers, descendre du bus un arrêt plus tôt que prévu. ;

    Comme tous ceux qui travaillent dans la Santé, votre rôle est important car on sait que l’exemplarité des professions de santé influence les comportements du reste de la population. Si nous donnons l’exemple, nous aiderons nos proches à évoluer vers des attitudes favorables à leur santé.

    Il est important d’agir car près de la moitié des cancers pourraient être évités et cela ne dépend que de nous.

    • Ne fumons pas,
    • appliquons les repères de consommation d’alcool à faible risque voire passons nous d’alcool et rendons cette attitude socialement acceptable
    • mangeons équilibré et éliminons de notre assiette les éléments nocifs

    bougeons et faisons du sport… vous verrez, on y prend goût.

     

    Références bibliographiques :

    https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer

    https://cancer-code-europe.iarc.fr/index.php/fr/

    Méric JB et al. FACTEURS DE RISQUE, PRÉVENTION ET DÉPISTAGE DES CANCERS, La revue du praticien, 2013

    Nouvelle édition à venir en 2023 ou tout début 2024…

    https://publications.iarc.fr/Book-And-Report-Series/Iarc-Handbooks-Of-Cancer-Prevention

     


    Articles récents

    Réglementaires-Fondamentaux, Réglementaire pharma
    30-05-2024

    PR/PRI : rôle, attributions, différences

    Lire l'article