Le département affaires pharmaceutiques, sous la responsabilité du Pharmacien Responsable fait face à de multiples sollicitations. Pris en étau entre une réglementation contraignante et des enjeux business, les collaborateurs de ces départements doivent travailler en bonne intelligence avec nombre de parties prenantes internes (Médical, Marketing, Business…).
La coopération se fait dans des délais souvent contraints, sur des sujets pour lesquels la réponse n’est pas toujours évidente. Prioriser les demandes n’est jamais facile. Pourtant, les équipes affaires pharmaceutiques doivent faire preuve d’assertivité dans les relations qu’elles développent avec les autres parties prenantes, pour défendre les intérêts de l’entreprise.
De manière générale, le PR et les équipes affaires pharmaceutiques sont sans cesse en situation de communication :
- Avec le global, souvent avec une visée pédagogique pour expliquer leur position
- En interne avec l’ensemble des services (Marketing, Médical…), dans un rôle tout à la fois de business partner et de « garde-fou »
- En interne avec la Finance, pour négocier les ressources allouées
- En externe avec les institutions pour défendre certains choix ou répondre à des interrogations
- …
Autant de situations sur lesquelles nous travaillerons au cours de cette formation, pour développer vos talents de communicant.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les ressorts d’une communication assertive
- Identifier quelques bonnes pratiques pour faire valoir son point de vue en préservant la qualité des relations
- Apprendre à se préserver en tant que personne, tout en posant des limites claires
- Savoir dire non tout en conservant une dynamique positive