Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 09:30 - 17:30

    09:30 - 17:30

  • 1 coach expert en communication

    1 coach expert en communication

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

Le département affaires pharmaceutiques, sous la responsabilité du Pharmacien Responsable fait face à de multiples sollicitations. Pris en étau entre une réglementation contraignante et des enjeux business, les collaborateurs de ces départements doivent travailler en bonne intelligence avec nombre de parties prenantes internes (Médical, Marketing, Business…).

La coopération se fait dans des délais souvent contraints, sur des sujets pour lesquels la réponse n’est pas toujours évidente. Prioriser les demandes n’est jamais facile. Pourtant, les équipes affaires pharmaceutiques doivent faire preuve d’assertivité dans les relations qu’elles développent avec les autres parties prenantes, pour défendre les intérêts de l’entreprise.

De manière générale, le PR et les équipes affaires pharmaceutiques sont sans cesse en situation de communication :

  • Avec le global, souvent avec une visée pédagogique pour expliquer leur position
  • En interne avec l’ensemble des services (Marketing, Médical…), dans un rôle tout à la fois de business partner et de « garde-fou »
  • En interne avec la Finance, pour négocier les ressources allouées
  • En externe avec les institutions pour défendre certains choix ou répondre à des interrogations

Autant de situations sur lesquelles nous travaillerons au cours de cette formation, pour développer vos talents de communicant.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les ressorts d’une communication assertive
  • Identifier quelques bonnes pratiques pour faire valoir son point de vue en préservant la qualité des relations
  • Apprendre à se préserver en tant que personne, tout en posant des limites claires
  • Savoir dire non tout en conservant une dynamique positive
  1. Pharmaciens Responsables et PRI
  2. Affaires Pharmaceutiques
  3. Affaires Réglementaires
  4. Assurance Qualité

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

[Présentiel] Spaces la Défense – Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Assertivité : principes et fondements (9h30 – 11h30)

Tous les éléments ci-dessous pourront être illustrés par des éléments issus de la méthode Insights Discovery©, afin de s’inscrire dans la continuité des tests effectués par l’équipe

  • L’assertivité : d’où vient-elle ? A quoi sert-elle ?
  • Définir l’assertivité en creux = les comportements non assertifs : fuite, attaque, rigidité, manipulation
  • Définir l’Assertivité en termes de savoir-faire et de savoir-être
  • Assertivité et gestion des risques
  • Assertivité, confiance en soi et confiance en l’autre
  • Les biais cognitifs qui induisent chez nos interlocuteurs la certitude qu’ils ont raison !

II. Développer une Communication Assertive

  • Apprendre à dissocier les Faits, les Sentiments, les Opinions
    • Mises en situation
  • Communication verbale : Maitriser son vocabulaire
    • Mise en situation
  • Communication non verbale : On ne peut pas mentir avec son corps !
    • Mises en situation
  • Savoir convaincre avec assertivité dans une communication factuelle
    • Mises en situation
  • Mises en pratiques et illustrations de comportements non assertifs :
    • Détecter et éviter les tentatives de manipulation dans la communication
    • Eviter et déjouer les tentatives de fuite de la part d’un interlocuteur

III. Savoir Dire Non avec Assertivité

Sur la base du volontariat, des ateliers vidéos pourront être réalisés, afin d’améliorer les pratiques. Dans cet exercice, les observateurs joueront un rôle au moins aussi important que les « acteurs », dans la mesure où le débriefing collectif permettra d’identifier les facteurs clés de succès d’une communication assertive.

  • Ateliers Training Vidéo à partir de cas concrets : Dire non avec assertivité, ou comment refuser une demande en conservant une dynamique relationnelle
  • Analyse et débrief en commun
  • Appropriation de la méthode

Les ateliers se feront sur la base de cas réellement rencontrés par les participants et proposés en amont, développés sous forme de jeux de rôles.

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1100€ HT
Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Formateur dynamique compétent qui a tout à fait cerné nos besoins et qui a su s'y adapter
SOBI
Caroline M, Responsable senior affaires pharmaceutiques, PRI
Cette formation combine une partie théorique qui permet une réelle compréhension de l'assertivité, complétée par des exercices pratiques qui permettent de mettre en application et de se rendre compte de ses réflexes et des choses à adapter. Le dynamisme du formateur est un vrai plus.
SOBI
Léa LB, juriste Données Personnelles et Contrats