Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9H30 - 17h30

    9H30 - 17h30

  • Coach -expert

    Coach -expert

Pour prendre des décisions éclairées et garantir une stratégie adaptée aux besoins des patients, les laboratoires, par l’intermédiaire de leurs équipes médicales terrain, cherchent à récolter des informations auprès des professionnels de santé. Ces informations peuvent porter sur des champs aussi divers que le parcours-patient, l’environnement ou la qualité de vie. On recourt souvent au terme anglo-saxon « insight » pour caractériser ces informations obtenues au cours d’entretiens. Cette mission peut se décomposer en 3 temps :

  • Collecter des insights au cours des entretiens face-face
  • Trier et prioriser les insights les plus pertinents / à forte valeur ajoutée
  • Exploiter ces insights pour redéfinir son plan d’action

Qu’ils soient juniors ou non, les MSL peuvent toujours progresser dans cet exercice : dans la compréhension de ce qui fait un bon insight, dans la manière de questionner pour préciser une information ou encore dans le décryptage des insights recueillis auprès des KOL. L’enjeu est important car de bons insights peuvent (et doivent) nourrir votre plan médical régional et alimenter la stratégie médicale tout entière.

  • Qu’est ce qui fait un bon insight et qu’attend-on d’un entretien face-face ?
  • Quelles sont les techniques pour récolter un bon insight ?
  • Comment trier et prioriser les insights recueillis lors d’un entretien ?
  • Comment rédiger un compte-rendu d’entretien utile et exploitable ?
  • Comment exploiter les insights pour faire évoluer la stratégie médicale ?

Grâce à cette formation, vous découvrirez l’art du questionnement, les questions puissantes et techniques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Des cas pratiques issus de situations réelles permettront d’améliorer les compétences de chacun.

A la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le rôle des insights dans la stratégie de votre entreprise
  • Maîtriser les techniques pour récolter un bon insight
  • Développer vos capacités relationnelles par l’intelligence émotionnelle, pour mener vos réunions et atteindre vos objectifs
  • Etablir et utiliser une grille d’entretien qui vous aidera à recueillir, synthétiser et exploiter les insights
  • MSL/ RMR
  • Medical Advisor

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I. Introduction : qu’est-ce qui fait un bon insight ?

  • Définitions d’un insight
  • Les caractéristiques d’un bon insight
  • Les causes de réussite et d’échec dans l’obtention d’un insight pertinent
  • Les impacts d’un bon insight sur la pratique du métier de MSL, le plan médical régional et la stratégie de l’entreprise

II. Récupérer les bons insights lors de vos entretiens face-face

A- Profils psychologiques et conduite d’entretiens

  • Les 4 styles de communicants
  • Identifier le profil de votre interlocuteur
  • Adapter votre style pour atteindre vos objectifs

B- L’art du questionnement

  • Toutes les techniques pour faire vraiment la différence (QQOQCP, 5 pourquoi, reformulation)
  • Les bonnes questions à poser, qui s’intéressent à vos interlocuteurs et vous donnent des insights exploitables
  • Mises en situation

C- Les techniques de « l’écoute active »

  • Qu’est-ce que l’écoute active ?
  • Les différentes techniques de l’écoute active
  • Maîtriser le silence et les blancs pour recueillir des informations

D- Quelques outils en lien avec l’intelligence émotionnelle au service de la collecte d’insights

  • Intelligence émotionnelle : kesako?
  • Cas d’application : gestion du stress, gestions des conflits
  • Décrypter nos 3 langages : verbal, paraverbal et non verbal
  • Exploiter les réponses et messages non verbaux pour collecter des insights additionnels

III. Exploiter

  • Comment restituer des insights avec le plus de justesse
  • Prioriser vos insights
  • Identifier :
    •  Le but (Quel est votre objectif en partageant les informations et comment pensez-vous que les insights seront utilisées ?)
    • Le public (les ventes, le marketing, la recherche, la qualité ou la conformité ?)
    • Les logistiques (comment je vais partager mes insights ? plateforme, visio, mail ?)

IV. Cas pratiques et jeux de rôle:

  • Objectif : mettre en application les techniques et les outils en situations proches de la vie réelle
  • Méthodologie :
    • Passage individuel des participants : chacun devra jouer son propre rôle et celui d’un professionnel de santé (aire thérapeutique à préciser), avec un ordre des passages répartis sur les 3 heures
    • Suivi du debrief systématique des participants, des spectateurs et de la formatrice

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT
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⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Pratique et adaptée à la vie de tous les jours !
Abbvie
Laure R, Medical TA Lead
Très positif d'avoir un interlocuteur et un œil externe à l'entreprise, surtout lors des mises en situations et qui permettent de challenger certaines perspectives du manager. Approche positive "qu'est-ce que j'ai fait de bien?" très appréciée également pour trouver des points forts dans notre discours et notre posture.
Abbvie
Roxane M, Medical advisor