Pour prendre des décisions éclairées et garantir une stratégie adaptée aux besoins des patients, les laboratoires, par l’intermédiaire de leurs équipes médicales terrain, cherchent à récolter des informations auprès des professionnels de santé. Ces informations peuvent porter sur des champs aussi divers que le parcours-patient, l’environnement ou la qualité de vie. On recourt souvent au terme anglo-saxon « insight » pour caractériser ces informations obtenues au cours d’entretiens. Cette mission peut se décomposer en 3 temps :
- Collecter des insights au cours des entretiens face-face
- Trier et prioriser les insights les plus pertinents / à forte valeur ajoutée
- Exploiter ces insights pour redéfinir son plan d’action
Qu’ils soient juniors ou non, les MSL peuvent toujours progresser dans cet exercice : dans la compréhension de ce qui fait un bon insight, dans la manière de questionner pour préciser une information ou encore dans le décryptage des insights recueillis auprès des KOL. L’enjeu est important car de bons insights peuvent (et doivent) nourrir votre plan médical régional et alimenter la stratégie médicale tout entière.
- Qu’est ce qui fait un bon insight et qu’attend-on d’un entretien face-face ?
- Quelles sont les techniques pour récolter un bon insight ?
- Comment trier et prioriser les insights recueillis lors d’un entretien ?
- Comment rédiger un compte-rendu d’entretien utile et exploitable ?
- Comment exploiter les insights pour faire évoluer la stratégie médicale ?
Grâce à cette formation, vous découvrirez l’art du questionnement, les questions puissantes et techniques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Des cas pratiques issus de situations réelles permettront d’améliorer les compétences de chacun.
A la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre le rôle des insights dans la stratégie de votre entreprise
- Maîtriser les techniques pour récolter un bon insight
- Développer vos capacités relationnelles par l’intelligence émotionnelle, pour mener vos réunions et atteindre vos objectifs
- Etablir et utiliser une grille d’entretien qui vous aidera à recueillir, synthétiser et exploiter les insights