Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 09h30 - 13h00

    09h30 - 13h00

  • 1 avocat-pharmacien expert promotion produits de santé

    1 avocat-pharmacien expert promotion produits de santé

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

A vocation pratique et interactive, cette formation a pour objectifs :

  • Définir le cadre de la communication hors du champ de la publicité
  • Respecter les règles applicables pour communiquer en toute sécurité en fonction de la position du produit vis-à-vis de son AMM
  • Identifier les axes d’amélioration des pratiques professionnelles
Anne-Catherine Perroy

Docteur en droit, Docteur en pharmacie, Professeur des Universités, responsable du master affaires réglementaires de la faculté de pharmacie de Lille, Avocat, Of Counsel – Simmo...

  • Pharmaciens Responsables & PRI
  • Affaires Réglementaires
  • Marketing
  • Médical

Aucun.

Les sujets abordés

Le programme

I. Rappel du cadre de la publicité

  • Définition de la publicité
  • Frontière entre publicité et informations médicales et scientifiques
  • Règles encadrant la communication sur les essais cliniques

II. Communiquer hors du champ de la publicité

  • Typologie de situations :
    • Médicament en attente de son AMM
    • Médicament qui n’a pas son AMM, mais dispose d’un AP
    • Médicament déjà commercialisé, en attente d’extension de son AMM
    • Médicament autorisé mais en attente de son prix
  • Mise en œuvre de la communication : analyse des possibles et des interdits
  • Qui peut faire quoi ?
    • En fonction du statut des collaborateurs
    • Dans le cadre de l’utilisation d’un tiers
  • Analyse et recommandations en fonction des supports utilisés :
    • Congrès, symposiums
    • RP, staffs
    • Presse
    • Internet….