Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 - 17h30

    9h30 - 17h30

  • 1 consultante market access

    1 consultante market access

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

L’accès au marché des médicaments est probablement l’une des disciplines les plus stratégiques et les plus complexes au sein des industries de santé. Au-delà de connaissances solides sur les dossiers et différentes commissions, seuls l’accumulation d’expérience et le vécu de situations complexes permettent un raisonnement éclairé et une prise de décision efficiente. En effet, il y a autant de cas que de molécules mises sur le marché.

Toutefois, certains dilemmes reviennent souvent, certains arbitrages sont récurrents, certaines erreurs sont trop fréquemment commises.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Connaître les axes de réflexion stratégiques, en amont de la constitution des différents dossiers, pour atteindre vos objectifs
  • Maîtriser une méthode de raisonnement pertinente pour aboutir à une prise de décision efficiente
  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques dans la constitution de vos dossiers et dans vos interactions avec les autorités compétentes

Pré-requis : Aucun. Maîtriser les bases du market access est un plus.

Isabelle Berard

Consultante en accès au marché, fondatrice et dirigeante, SESAM Consulting

Isabelle a fondé

Isabelle Berard

Consultante en accès au marché, fondatrice et dirigeante, SESAM Consulting

Isabelle a fondé SESAM Consulting en Février 2021 après plus de 5 ans au sein du cabinet Nextep, en tant que Senior Manager Market Access et Business Development.
Elle intervient particulièrement en France comme au niveau international sur les questions de stratégies d’accès au marché (recommandations stratégiques, Dossier de transparence et médico-technique, Global Value dossier et Payer value proposition), négociations avec les autorités (prix), la régulation financière, les modèles économiques d’impact budgétaire, les animations de boards d’experts et la formation des industriels de la santé à l’accès au marché.
Titulaire d’un Doctorat en Biologie, d’un Master MBA en marketing et d’un Master en Market Access Européen, Isabelle a passé 13 années au sein des équipes R&D du groupe Merck KGaA en tant que Responsable du laboratoire de Biochimie. Elle a ensuite rejoint les équipes Marketing en Cardiologie puis a pris la responsabilité du Marketing Neurologie avant d’être nommée responsable Market Access pour Merck France sur l’ensemble des aires thérapeutiques du groupe (Cardiovasculaire, oncologie, neurologie, endocrinologie et maladies rares).

Champs de compétences :

  • market access
  • Médico-Économie / CEESP
  • Comité Economique Des Produits De Santé (CEPS)
  • Commission De Transparence
  • Responsables Market access
  • Direction des Affaires Publiques
  • HEOR Managers (Health Economics & Outcome Research)
  • Médical
  • Toutes les personnes en charge de la rédaction des dossiers (Transparence – Economique – Médico- économique) et des négociations avec les autorités

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix : Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

Introduction :

Face à une multiplicité de critères à prendre en compte (prix, temps, attentes de mon corporate, concurrence…), quelques questions clés pour développer une réflexion stratégique produit

Partie 1 : approche stratégique des différentes phases du dossier auprès des commissions (9h30 – 12h00) 

I – La Commission de Transparence en pratique : Comment optimiser son dossier ?

Comment présenter les données de façon pertinente et cohérente ? : « fil rouge du dossier » – du besoin médical jusqu’à l’ASMR :

  • Présentation du besoin médical
  • Présentation des données cliniques : niveaux de preuves attendus vs. niveaux de preuves apportés
  • Choix du comparateur cliniquement pertinent
  • Service Médical Rendu (SMR) / Intérêt de Santé Publique (ISP)
  • Place dans la stratégie thérapeutique
  • Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) : tactique, stratégie et arbitrages
  • Population cible : arbitrages possibles, intérêts et limites

=> Quels impacts de tous ces choix sur vos ventes futures ?

 Après le 1er avis de CT :

  • Analyse du projet d’avis
  • Demandes d’audition : dans quels cas y recourir, avec quel expert y aller, comment évaluer ses chances, choisir les arguments ?
  • Etudes post-inscription :
    • Dans quels cas ? pour quels objectifs ?
    • Modalités de mise en place
  • Réévaluations de l’avis de CT : dans quels cas ? quels bénéfices ?

Cas pratiques

II – CEESP : quelles attentes concrètes de la Commission ?

  • Démontrer son efficience : quelles attentes concrètes de la commission ?
  • Analyses coût-utilité ou coût-efficacité : Quelles bonnes pratiques ? Quels écueils éviter ?
  • Analyses de sensibilité

Cas pratiques

III – CEPS : Comment optimiser sa négociation ?

  • Comment définir sa stratégie de prix ?
  • Comment anticiper les objections du CEPS ?
  • Négociation classique / procédures accélérées
  • Révisions de prix : quelles marges de manœuvre ?
  • Remises : quelles contraintes ? Quels arguments ?
  • Arbitrages fréquents

Cas pratiques

Partie 2 : (12h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00)

Ateliers : analyse de situations complexes et cas d’application

Les questions stratégiques qui se posent tout au long de la construction d’un dossier en vue de l’obtention du prix et du remboursement seront abordées avec le groupe au travers d’exemples extraits de dossiers rendus publics.  

Focus sur des dilemmes ou problèmes récurrents à partir de cas pratiques

  • Rencontres précoces avec la HAS : quel intérêt ? quelles contraintes ?
  • Comment définir et estimer sa population cible de façon pertinente ?
  • Quel niveau d’ASMR revendiquer ?
  • Comment améliorer son dossier (ex : quand on ne dispose que d’études vs. placebo) ?
  • Comment optimiser la phase contradictoire ?
  • Faut-il passer devant la CEESP ? Faut-il l’éviter ? Pourquoi ?
  • CEPS et absence de comparateur pertinent : que faire / quel impact sur la négociation de prix ?
  • Autres dilemmes soumis en amont par les participants

=> Etudes de cas courtes, sur ces points d’application 

Focus sur quelques cas complexes : analyse des spécificités

  • Maladies rares
  • Maladies chroniques
  • Oncologie
  • Liste en sus
  • Médicaments génériques et biosimilaires
  • Médicaments de thérapie innovante

=> Etudes de cas au choix par les participants :

  • Constitution de sous-groupes sur la base des centres d’intérêts
  • Restitution collective
  • Discussion animée

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Très pédagogique. Step By Step. Complètement adaptée à nos interrogations. Intérêt des exemples concrets. interactivité de la formation avec la possibilité d'intervenir pour complément d'information/ Clarification. Animation très agréable. Merci
GSK
Nathalie B., Chargée de mission
Formation claire, large, didactique
GSK
Cédric P., Chargé de projet médical
Points forts de cette formation : les questions prises en cours de la formation, et la compétence de la formatrice
GSK
Margaux R., Medical advisor
Formation claire, didactique et d'un niveau adapté à ma demande et mes besoins
GSK
Anne-Charlotte L., Clinical Scientist