29 mai 2024
Les dispositifs de coordination pré-existants ont évolué. Les autorités ont maintenant intégré les MAIA, PTA, CLIC, CTA, PAERPA et réseaux de santé au sein d'un interlocuteur d'appui unique qui répondra à tout professionnel et usager, quels que soient la pathologie ou l'âge de la personne qu'ils accompagnent : le Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC).
Le DAC se compose de plusieurs entités :
Le DAC dispose de 3 missions :
Ainsi, tous les professionnels de santé ou bien directement le patient ou son aidant peuvent solliciter le DAC.
Lors d'une situation de prise en charge complexe dans laquelle le patient et/ou son aidant ne sait plus vers qui se tourner pour obtenir de l'aide, le DAC peut être sollicité et proposer des aides/soins adaptés. Par exemple, en transmettant les informations permettant d'améliorer la prise en charge aux professionnels (contact de structures, lien avec un spécialiste, programmation d'intervention au domicile, …) et en assurant un suivi de la situation en coordonnant la prise en charge.
Le DAC est un dispositif d'appui qui fournit des ressources et des outils pour faciliter la coordination des parcours de soins, tandis que la CPTS est une structure interprofessionnelle qui regroupe les professionnels de santé d'un même territoire pour travailler ensemble à l'amélioration de l'organisation des soins et de la prise en charge des patients. Le DAC est une ressource mise à disposition, pour les aider dans leurs missions de coordination des soins.
Le territoire d'action d'un DAC couvre généralement plusieurs CPTS . Et celles-ci peuvent être amenées à prendre part à la gouvernance du dispositif.
L'articulation entre le DAC et la ou les CPTS varie en fonction :
Le DAC vise une simplification et une consolidation de différents acteurs de coordination en santé préexistant sur le territoire. Il peut intervenir auprès de toutes personnes en situation complexe . Sa coordination se fera sur les plans sanitaire, médico-social et social.
De plus, en devenant une porte d'entrée unique il facilite la visibilité des services rendus qui pouvaient être sous utilisés à la fois par les professionnels de santé et les usagers par manque de lisibilité. Enfin, les sollicitations sont prises en compte de la façon la plus efficiente possible car les différents dispositifs n'entrent plus en concurrence mais travaillent de pair.
Références bibliographiques :
Auteur
Mathieu ARNAU
Infirmier
Formations liées
Articles récents