29 mai 2024
Selon l'OMS (98), « L'éducation thérapeutique (ETP) a pour but d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l'organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Cela a pour but de les aider – ainsi que leur famille – à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
En résumé, l'ETP vise à permettre à un patient d'être acteur de sa santé. Elle est mise en place de manière structurée et organisée par une équipe pluridisciplinaire : médecins, pharmaciens, cadres de santé, etc…
« L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie. »
Les programmes d'éducation thérapeutique du patient relèvent depuis le 1er janvier 2021 d'un régime de déclaration.
A noter, que la demande se fait sous forme de « procédure simplifiée » sur une plateforme en ligne
La première séance d'un patient correspond à une séance de Bilan Educatif Partagé (BEP) qui permet d'évaluer : la situation familiale et le mode de vie du patient, sa situation sociale, ses potentielles addictions, son hygiène de vie, évaluation de ses connaissances et compétences sur la ou les maladies, sur les traitements (pour quelle maladie, leur nom, leur schéma de prises et comment ces prises de médicaments s'inscrivent dans leur vie quotidienne).
Le BEP comprend aussi l'identification des freins (par exemple : problème d'acceptation de la maladie, problème social…) et leviers (un proche, souhait d'avancer pour ses enfants, motivation, religion…)
Pour finalement aboutir à
D'après la loi HPST : Pour dispenser l'ETP, le pharmacien doit posséder « des compétences relationnelles, pédagogiques et d'animation, méthodologiques et organisationnelles, biomédicales et de soins ».
Auteur
Laure Deville
Docteur en Pharmacie
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