Les 7 propositions du Leem pour la transformation digitale du système de santé
- Adapter le cadre règlementaire pour favoriser l’adoption des solutions de e-santé par les patients et les professionnels de santé et créer un environnement propice au déploiement de la e-santé
- Étendre le cadre réglementaire des programmes d’apprentissage aux molécules ne requérant pas de gestes techniques mais nécessitant un accompagnement au bon usage.
- Développer des modalités d’évaluation des solutions numériques de santé en prenant en compte des données de « vie réelle » pour faciliter et accélérer l’accès au marché des innovations
- Développer une méthodologie d’évaluation pour mesurer objectivement et scientifiquement l’efficacité des solutions et les bénéfices apportés aux acteurs et système de santé.
- Utiliser des données de vie réelle pour confirmer l’impact des solutions sur la qualité de vie des patients et/ou le système de santé.
- Identifier de nouveaux critères d’évaluation, selon une approche multidisciplinaire.
- Prendre en compte les investissements réalisés par les entreprises, notamment dans le numérique, lors de la fixation des prix des médicaments
- Créer un cadre attractif permettant aux entreprises d’être accompagnées et soutenues dans leur mutation numérique.
- Les investissements doivent être pris en compte dans la fixation du prix des médicaments.
- Création d’un référentiel pour lister les différentes typologies d’investissements dans le numérique éligible à un avantage fiscal.
- Accompagner et valoriser l’action des entreprises œuvrant dans le champ de la e-santé pour accélérer le développement des innovations
- Définir un plan d’actions listant les priorités de santé publique de l’État et des régions, notamment en termes de technologies ou d’indications thérapeutiques à couvrir.
- Définir des critères scientifiques de sélection des solutions numériques pour conserver la confiance des usagers.
- Développer un modèle économique pérenne pour inciter les entreprises à référencer leurs outils dans l’Espace Numérique de Santé (ENS).
- Déployer une promotion efficace de l’ENS sur tout le territoire.
- Définir un modèle pertinent en association avec le Health Data Hub pour favoriser l’exploitation et l’utilisation des données et faire de la France un leader de l’IA
- Fédérer l’écosystème autour d’un modèle économique d’ensemble favorisant le partage et reconnaissant les efforts de chacun.
- Accéder plus facilement au patrimoine de données de santé, décloisonner les données et faciliter leur rapprochement.
- Avoir accès à des moyens adaptés et suffisants pour consolider et valoriser le patrimoine des données.
- Associer au Health Data Hub une offre de service complète et cohérente étendue via la mise en place d’une cellule juridique, le développement de formations sur les sujets techniques et réglementaires associés aux données de santé et la mise en place d’outils pédagogiques.
- Encourager le développement d’une filière d’excellence en santé numérique, croisant les expertises des secteurs publics et privés et les compétences des secteurs du numérique et de la santé
- Définir les domaines d’activité stratégiques, permettant de fédérer les acteurs publics et privés les plus légitimes dans chaque domaine.
- Mise en place d’une cellule support s’appuyant sur les expertises des structures en soutien à l’innovation française et internationale.
- Mise en place d’une véritable politique de communication internationale.
- Assurer l’accompagnement et la formation de tous les acteurs en lien avec la santé numérique pour qu’ils soient en mesure d’en appréhender les enjeux et opportunités
- Développer davantage de formations en santé, en particulier dans le domaine des affaires réglementaires, et dans les métiers de la donnée et de l’ingénierie.
Inclure le sujet des nouvelles technologies, nouvelles pratiques et modes d’organisation dans les formations initiales et continues des professionnels de santé.
Tous les détails sur le site internet du LEEM