LES THÈMES
Publicité des médicaments et dispositifs médicaux
Publicité des médicaments et dispositifs médicaux
Dans cette rubrique thématique, vous trouverez toutes nos formations sur la publicité pour les médicaments et dispositifs médicaux.
Publicité des médicaments
L’article L 551 du Code de la santé publique réglemente la publicité pour les médicaments : « On entend par publicité pour les médicaments à usage humain toute forme d’information, y compris le démarchage, de prospection ou d’incitation qui vise à promouvoir la prescription, la délivrance, la vente ou la consommation de ces médicaments (…) »
A travers nos formations, vous apprendrez à maîtriser tous les critères clés pour une publicité de qualité sur vos médicaments :
- Spécificités de la publicité auprès des professionnels de santé :
- Contrôles a priori et délivrance de visa PM (article L. 5122-9 du CSP)
- Documents de la liste positive
- Spécificités de la publicité auprès du Grand Public
- Contrôles a priori et délivrance de visa GP
- Documents utilisables
- Frontière entre la publicité et l’information médicale et scientifique
- Présentation objective du médicament et soutien à son bon usage
- Recommandations générales sur la publicité : bénéfices/risques, prix/remboursement, mentions particulières, publicité comparative,
- Critères d’utilisation des études cliniques en publicité pour les médicaments
- Charte pour la communication et la promotion des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) sur Internet et le e-media
- Impacts des réévaluations du rapport bénéfice/risque sur l’activité des visiteurs médicaux
Dispositifs médicaux (DM) et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV)
A travers nos formations, vous apprendrez à maîtriser tous les critères clés pour une publicité de qualité sur vos dispositifs médicaux :
- Spécificités de la publicité auprès des professionnels de santé et du grand public pour les DM remboursables et non remboursables et les DM présentant un risque important pour la santé
- Contrôles a priori et contrôles a posteriori
- Cas des DMDIV
- Utilisation des études cliniques en publicité pour les dispositifs médicaux