Portrait métier : Pharmacien hospitalier

30 mai 2024
Portrait métier : Pharmacien hospitalier

Sommaire

    Les missions d’un Pharmacien hospitalier de PUI :

    Les missions d’un pharmacien hospitalier de PUI comprennent :

    • L’approvisionnement,
    • Le stockage
    • La dispensation de médicaments (cp, voies injectables, stupéfiants, poches de solutés etc…) aux patients hospitalisés.

    Deuxièmement, le décret du 21 mai 2019 relatif aux pharmacies à usage intérieur (PUI) intègre désormais les missions de pharmacie clinique. Pharmacien hospitalier

    Elles consistent en l’analyse des prescriptions avec un regard plus appuyé sur les médicaments à haut risque :

    1. Les médicaments contrôlés comme les antibiotiques,
    2. L’établissement de bilan de médication et
    3. Conciliation médicamenteuse et d’éducation thérapeutique.

    Le pharmacien hospitalier s’implique dans de nombreuses autres missions :

    • Les préparations de certains médicaments : chimiothérapies anticancéreuses, des médicaments de radiopharmacie, les MTI
    • La gestion des médicaments à statut particulier: médicaments hors GHS, les accès dérogatoires
    • La recherche clinique
    • La rétrocession de médicaments aux patients ambulatoires.
    • La pharmacovigilance
    • La gestion des dispositifs médicaux
    • La gestion de la stérilisation du matériel non stérile utilisé au bloc opératoire

    Peut-il tout faire seul ?

    Les missions d’un pharmacien hospitalier dépendant de la taille de la structure :

    • Dans les plus petites structures fait l’ensemble des missions correspondant à l’activité de son établissement.
    • Dans les plus grosses structures, le pharmacien gérant s’entoure de pharmaciens adjoints. Sont donc spécialisés dans un domaine.

    Avec qui le pharmacien travaille-t-il ?

    • Des préparateurs en pharmacie (PPH) :  il a une autorité technique, avec les cadres de santé (autorité hiérarchique sur les PPH)
    • Les médecins de l’hôpital, allant de l’externe au PU-PH, ainsi qu’avec les équipes soignantes : notamment les infirmières qui nous contactent régulièrement pour des questions de modalités d’administration ou autre question de bon usage.
    • La direction de l’hôpital : le pharmacien chef ou gérant, fait des points réguliers avec les directeurs, notamment financiers relatives aux dépenses de médicaments, avec la direction Qualité, notamment lors de la préparation des visites de certification qui nécessitent de sécuriser le circuit du médicament.

    Le pharmacien hospitalier a des relations également avec les instances : ANSM, HAS, la sécurité sociale, les centres régionaux de pharmacovigilance, et enfin, avec les industriels.

    Enfin, au même titre que les médecins de l’hôpital, il peut participer à la vie de l’hôpital au sein des diverses commissions existantes.

    Le parcours d’un  pharmacien hospitalier :

    Après la 4ème année, l’étudiant s’oriente vers la filière hospitalière, qui débute par une année d’externat, puis de 4 à 5 ans d’internat (8 à 10 stages de 6 mois) après l’obtention du concours de l’internat.

    Les internes en pharmacie assurent les gardes de nuit où ils sont seuls dans la PUI pour répondre aux besoins urgents des services de l’ensemble de l’hôpital.

    Après la soutenance de thèse d’exercice (en 3ème année d’internat) et du mémoire de Diplôme d’Etudes Spécialisés de Pharmacie Hospitalière en 4ème année d’internat, il peut ensuite être soit pharmacien assistant, soit pharmacien contractuel, soit directement pharmacien gérant dans des structures privées et à but non lucratif.

    Dans les structures publiques, il doit encore passer un concours puis que son dossier soit accepté dans les diverses commissions de l’établissement et du groupement hospitalier ou Département médico-universitaire comme c’est le cas à l’APHP.

    Un long parcours donc, mais dont les années d’apprentissage sur le terrain permettent d’appréhender les différentes facettes du métier.

    Le métier en quelques mots :

    Un métier transversal, avec des interlocuteurs divers, voire à l’interface des différents interlocuteurs, des journées qui ne se ressemblent pas,


    Articles récents

    Réglementaires-Fondamentaux, Réglementaire pharma
    30-05-2024

    PR/PRI : rôle, attributions, différences

    Lire l'article