Les renseignements essentiels

Détails de la formation

  • 9h30 – 17h30

    9h30 – 17h30

  • 1 avocat + 1 expert métier<br />
+ 4 acheteurs

    1 avocat + 1 expert métier
    + 4 acheteurs

  • Taux de recommandation :<br />
100%

    Taux de recommandation :
    100%

Pendant de très nombreuses années la différenciation s’est faite sur le prix. Aujourd’hui, pour se distinguer, il faut savoir développer des avantages spécifiques originaux et singuliers pour cultiver la différence. Ce qui n’est pas toujours simple dans le contexte de la commande publique, où les cahiers des charges et les contrats doivent prévus à cet effet, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Pour réussir sa stratégie de différenciation par la proposition et la mise en place au sein des structures de soins d’une prestation de service complémentaire, il faut impérativement :

  • Maîtriser les règles de la commande publique pour savoir se positionner dans le cadre de la réponse à un marché ou lors de son exécution ;
  • Connaître les attentes des interlocuteurs impliqués ;
  • Savoir structurer, marketer et suivre sa politique de services pour la valoriser et se différencier.

Cette formation, animée par des experts dont les expériences se complètent, vous permettra de comprendre les règles de la prestation de services dans le contexte des marchés hospitaliers pour les produits de santé et ainsi disposer des connaissances nécessaires pour réussir votre stratégie de différenciation.

Raphaël Apelbaum

Avocat associé du cabinet LexCase j’interviens pour conseiller nos clients sur tous sujets réglementaires et contractuels pouvant impliquer l’Administration français...

Sébastien Taupiac

Directeur du développement chez Verso Healthcare, Ancien Directeur santé UGAP

Ingénieur biomédical de formation, Sébastien Taupiac a exercé pendant près de vingt ans de n...

Julien Barthélémy

Pharmacien | Coordonnateur Technique Groupement GAULOYS – Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers

D’abord praticien hospitalier spécialisé dans les di...

Florence Marques

Florence Marques travaille depuis 10 ans en tant que directrice des achats et des approvisionnements au CHU de Montpelier/ GHT Est Héraut.
Après un DESS droit de la santé,...

Frédérique Plassart

Pharmacien Hospitalier, Service Pharmacie, Centre Hospitalier Victor Dupouy
Resah IDF

Véronique Bertrand

Directrice Générale Adjointe – Département de l’Offre, UniHA

  • Responsables de grands comptes / KAM
  • Directeurs des marchés hospitaliers

Méthodes mobilisées :

  • Apports théoriques
  • Echanges et partage d’expérience
  • Séance de questions-réponses
  • Remise d’un support de formation

Évaluation et suivi :

  • En amont de la formation : auto-évaluation (questionnaire en ligne)
  • Au début de la formation : tour de table et expression des attentes
  • À l’issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d’une attestation de formation individuelle

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 24h avant la session, ou lorsqu’un quota de 15 personnes est atteint.

Référent pédagogique : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Au choix :

  • Spaces La Défense, Le Belvédère, 1-7 Cr Valmy, 92800 Puteaux
  • Ou classe virtuelle

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap; les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient s’inscrire à cette formation sont priées de se rapprocher de nos équipes

Référent handicap : Cédric Lalanne – support@emfps.fr / 06 79 08 13 74

Les sujets abordés

Le programme

I – Maîtriser les conditions liées au Code de la commande publique :

Intervenant : Raphaël Apelbaum

Modérateur : Sébastien Taupiac

A – Règles encadrant la proposition d’une prestation de services associés en fonction des étapes du marché :

  • Dans une procédure de concurrence engagée pour l’achat d’un produit
  • Lors de l’exécution d’un marché

B – Appréhender la question du coût et du prix de la prestation de services associés

  • Services fournis dans le cadre du marché
  • Services fournis en dehors du cadre d’un marché

C – Mise en application à partir de cas pratiques

  • Offre commerciale sans variante
  • Offre commerciale avec variante
  • Offre spontanée

II – Regards croisés sur les attentes des acteurs impliqués pour les médicaments et DM : Table ronde

Analyse des points de vue et des attentes sur les prestations complémentaires et leur mise en place au sein des structures de soins :

Modérateur : Sébastien Taupiac

  • Coordonnateurs de groupements : National médicament – National DM – Régional (médicament et DM)
  • Direction achats : Florence Marques – Autre en cours de recrutement
  • Pharmacien PUI : Vincent Lauby – Autre en cours de recrutement

III – Valoriser son offre de services

Intervenant : Sébastien Taupiac

  • Comment travailler en amont avec les interlocuteurs concernés
  • Structurer son offre de services et la marketer
  • Exécuter, piloter et suivre son offre de services

IV – Conclusion

Intervenant : Sébastien Taupiac

  • Points clés à retenir

Les tarifs

PRÉSENTIEL

1 100€ HT
2 000€ HT
900€ HT par participant supplémentaire
Encore un doute ?

⭐ ⭐ ⭐ Ils témoignent ⭐ ⭐ ⭐

Clarté, structure, qualité de l'information, qualité et accessibilité des formateurs.
PHARMAFIELD
Vincent L., Délégué hospitalier
L'adaptabilité des intervenants, le programme clair et précis.
PROVEPHARM
Nathalie D., KAM
Dynamisme des intervenants, expertise du terrain, clarté des explications et des exemples, réponses aux différentes questions tout au long des présentations.
AMBASSADE DE SUISSE
Maya R., Responsable projets à l'exportation
C'était parfait. Cela fait bien longtemps que je n'étais pas repartie d'une formation avec les idées claires et l'envie de poursuivre le sujet. Bravo !
VIFOR FRANCE
Mathilde B., Responsable accès aux marchés en région