Qu’il s’agisse de croissance interne ou externe, le secteur pharmaceutique s’inscrit dans une volonté d’innovations. Avec 108 demandes d’accès précoces entre juillet 2021 et février 2023 à la HAS (source LEEM), les industriels du médicament montrent qu’ils s’apprêtent à mettre sur le marché de nouvelles solutions thérapeutiques, sans compter sur l’arrivée de molécules n’ayant pas fait l’objet d’une telle demande. Par ailleurs, dans le cadre des plans France 2030 et Innovation Santé 2030 le secteur des dispositifs médicaux bénéficie du soutien du gouvernement pour industrialiser de nouveaux dispositifs.
Le succès d’un lancement est principalement dû à une excellente préparation en amont de celui-ci. Un travail en équipe interdisciplinaire assurera une exécution sans faille du lancement, dans le respect des délais, du budget et des objectifs. Le « launch readiness » ne démarre pas comme souvent imaginé 12 à 18 mois avant le lancement. Un travail d’équipe coordonné est essentiel pour gérer la complexité d’un lancement, dès les premières informations de la R&D au déploiement final.
Le travail d’équipe interdisciplinaire est un élément clé de la préparation au lancement d’un nouveau produit, permettant une exécution fluide et le succès commercial. Il repose sur une méthodologie de travail mais aussi une compétence à animer, communiquer et motiver les différentes équipes internes.
Lors de cette formation, il s’agira d’acquérir des compétences en planification, organisation, communication, leadership pour gérer efficacement les ressources et les objectifs d’une préparation optimale d’un lancement de produit et anticiper les risques du déploiement d’un lancement de produit.
A l’issue de cette formation, à vocation pratique et interactive, vous serez en mesure de :
- Connaitre les différentes étapes et les moments clés du lancement d’un médicament,
- Connaitre les facteurs limitants à la réussite et mettre en œuvre un plan de gestion de risque,
- Comprendre ce qu’apporte un mode « gestion de projet » à la préparation du lancement,
- Comprendre l’importance de la dimension humaine dans la réussite du lancement